Souvent étiquetée « excentrique », la mode britannique déborde de créativité. Londres en est le centre incontesté et offre un environnement stimulant. De nombreux stylistes aujourd’hui réputés se sont formés au Royaume-Uni : Paul Smith, Christopher Kane, Stephen Jones, Stella Mc Cartney, Vivienne Westwood pour n’en citer que quelques-uns.

Ce qui peut caractériser le Royaume-Uni est que, qu’elle que soit la spécialisation recherchée, on peut la trouver parmi les multiples formations post-Bac proposées.

Beaucoup d’établissements sont en lien avec des professionnels ou des agences de mode, ce qui permet de travailler sur de réels projets commerciaux durant la formation.

Ce qu’il est possible d’étudier

Pratiquement tous les aspects du design de mode et parmi eux :

– la gestion et l’ingénierie de l’habillement,

– le marketing et la distribution,

– le prêt-à-porter féminin,

– le prêt-à-porter masculin,

– la promotion de la mode,

– la technologie du cuir,

– la fabrication de chaussures,

– les textiles,

– le tricotage à la machine,

– la broderie,

– la fabrication de dentelles et galons,

– les vêtements de sport,

– les vêtements en maille,

– les vêtements textiles.

Les niveaux d'études

Il existe différents niveaux d’études pour accéder aux métiers de la mode.

  • À un premier niveau on trouve des formations professionnelles en un ou deux ans, débouchant sur différents diplômes appelés soit GNVQ, SVQ, HNC, Vocational A-Level. Ces diplômes s’apparentent selon le cas à des CAP ou des Bacs Pro. Ils peuvent être préparés dans des « Colleges of Art and Design » ou des « Colleges of Further Education ».
  • Mais si l’on veut poursuivre des études dans le secteur de la mode au niveau  post-Bac dans l’enseignement supérieur britannique, il est souvent demandé de suivre une année préalable de préparation, appelée « Foundation Course ». Le but est de développer une culture artistique, de s’initier à différentes méthodes, au design de manière générale et au design de mode plus particulièrement, et de découvrir différents métiers du secteur de la mode. On peut suivre un « Foundation Course » dans un « College of Art and Design » ou un « College of Further Education ». La compétition pour accéder à cette année préparatoire peut être sévère dans les établissements les plus côtés.

Il est nécessaire de réfléchir soigneusement à ce que l’on recherche. Demander aux établissements leur livret de l’étudiant. Le lire attentivement et prêter attention aux modes de recrutement. En effet certains établissements incluent une « Foundation Year/Foundation Course », directement dans leurs cursus proposés, et si l’on ne veut pas être obligé de changer de lieu de formation après cette première année, il faut s’assurer que les spécialisations qui intéressent sont bien enseignées sur place.

L’enseignement supérieur

L’entrée dans l’enseignement supérieur artistique au Royaume-Uni est sélective. Une part importante du processus de sélection repose sur le portfolio, la somme des principaux travaux que l’on souhaite présenter. La concurrence est rude pour l’entrée dans certains établissements réputés. On attend du candidat, de la créativité et du talent. Un entretien individuel est souvent requis par ailleurs.

Il existe des formations de type court en deux ans, débouchant sur un diplôme appelé HND (Higher National Diploma) ou « Foundation Degree ».

On trouve aussi des formations plus longues qui  débouchent sur des « Bachelors of Art » (BA) en trois ans, ou en quatre ans pour ceux qui incluent une première année préparatoire.

Ces diplômes sont préparés soit dans un « College of Art and Design », soit à l’Université.

Certains établissements accorderont une plus grande importance à tel ou tel aspect de la formation et une orientation très différente pourra être donnée d’un lieu à l’autre. Aucun cursus n’est le même… quand bien même ils porteraient le même nom ! Certaines formations donnent la possibilité de suivre une partie du cursus à l’étranger. Étudiez bien les brochures des établissements !

Un conseil : il faut essayer de savoir ce qui – en France ou dans le pays dans lequel on souhaite s’installer – est la meilleure forme d’études pour exercer la profession qui intéresse. Quel type de diplôme est demandé, à quel niveau, une formation très pratique est-elle plus valorisée ou pas, etc. ?

Pour intégrer un HND, un Foundation Degree ou un BA, il faut présenter sa candidature par l’intermédiaire d’un organisme appelé UCAS (Universities and Colleges Admissions Service). UCAS centralise les demandes d’admission dans l’enseignement supérieur britannique. Il faut  introduire sa candidature avant le 15  janvier de l’année de début de formation.

Le site UCAS fournit la liste des différentes formations proposées au Royaume-Uni.

Et après ?

Des spécialisations en un ou deux ans peuvent être suivies dans les mêmes établissements, dans le cadre de formations appelées « Postgraduate ». Il faut alors poser sa candidature directement auprès des établissements sans passer par UCAS.

La maîtrise de la langue anglaise

Dans tous les cas il est nécessaire d’avoir une certaine maîtrise de la langue anglaise. Le niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est en général requis. Un score minimum de 6 au test IELTS ou de 80 au test TOEFL (version internet) peut être demandé. Il est possible de passer ces tests en France.