Le stage en Suisse
Petit pays montagneux et prospère, destination prisée par les touristes, la Suisse occupe une place particulière en Europe. Elle est connue pour ses banques, son industrie performante. Le taux de chômage y est particulièrement bas et se situe autour de 4,4%.
Pour les autorisations de séjour, à partir du 1er janvier 2022, les ressortissants de tous les États de l’UE/AELE sont soumis aux mêmes conditions et la Suisse fait appel à une large part de population immigrée avec près de 25% de sa population active. Le secteur des services occupe la première place avec plus de 77% des salariés. De grands groupes des secteurs pharmaceutiques et de l’agroalimentaire sont basés en Suisse comme Roche, Novartis, Nestlé, COOP, Migros… Mais à côté de ces grands groupes se trouvent également un maillage de PME très important avec plus de 600 000 entreprises.
C’est un pays multilingue (allemand, français, italien et romanche) où l’anglais est très répandu. La Suisse est une confédération dont l’organisation est cantonale.