Presque aussi étendue que la France mais sept fois moins peuplée, la Suède est un pays en très bonne santé économique. Esprit de négociation, de recherche de l’équilibre et de la mesure dans toutes décisions, la Suède, c’est aussi l’harmonie entre l’homme et la nature, des forêts immenses et d’innombrables lacs, des paysages d’une grande tranquillité.
Décider d’aller faire des études dans le grand froid, c’est sans doute découvrir des professeurs ayant souvent une relation amicale avec leurs étudiants et toujours ouverts à leurs questions, c’est se faire des amis au sein de l’Université et participer à de nombreuses activités organisées par les syndicats des étudiants.
Le site du Centre Culturel Suédois.
Le portail dédié aux étudiants étrangers en Suède.
Les diplômes d’enseignement supérieur en Suède
On trouve de nombreuses formations enseignées en anglais aux niveaux suivants :
- Bachelor’s degrees en 3 ans
- Master’s degrees en 2 ans
- PhDs en 4 ans (avec Licenciate en 2 ans)
Les étudiants maîtrisant le suédois auront accès à d’autres programmes que l’on retrouve sur https://www.antagning.se/se/start
- Högsloleexamen en 2 ans (incluant un projet),
- Kandidatexamen ou Bachelor en 3 ans,
- Magisterexamen en 1 an,
- Masterexamen ou Master en 2 ans,
- Licenciateexamen après 2 ans de recherche,
- Doktorsexamen après 4 ans de recherche.
Une explication détaillée des différents diplômes : https://www.studera.nu/startpage/higher-education/sweden/levels-degrees/#;h22;h23
L’enseignement supérieur en Suède est majoritairement dispensé dans des établissements publics. Le pays compte 39 Universités et Collèges universitaires, auxquels viennent s’ajouter des établissements indépendants qui peuvent maintenant faire des demandes d’accréditation pour délivrer des Doctorats. Le gouvernement permet à trois d’entre eux : Chalmers University of Technology in Gothenburg, the Stockholm School of Economics and Jönköping University, d’offrir un enseignement à tous les niveaux du supérieur ainsi qu’une variété d’enseignements professionnels.
La différence officielle entre une “Université” et un “Collège universitaire” réside dans le fait que la première jouit d’un droit sans restriction de décerner le grade de Master et de Docteur.
Ainsi un Collège universitaire décerne généralement peu de diplômes de Master et pas de Doctorat, sauf exception et dans un domaine spécialisé de recherche.
Le catalogue des établissements est consultable sur le site Study in Sweden
Depuis 2007, la Suède a inauguré un nouveau système de crédits et de diplômes, le « högskolepoäng », qui a remplacé le vieux système et qui s’inscrit pleinement dans le processus de Bologne.
Une année de cours académiques est équivalente à 60 crédits ECTS.
Le premier grade :
Il correspond à deux diplômes, le « Högsloleexamen » que l’on obtient après deux ans d’études et qui correspond à 120 crédits, et le « Kandidatexamen » ou Bachelor’s degree que l’on obtient après trois ans d’études et qui correspond à 180 crédits ECTS.
Le deuxième grade :
Il comprend deux diplômes également. Le « Magisterexamen », qui se prépare en une année et qui correspond à 60 crédits ECTS et un nouveau Master en deux ans, le « Masterexamen » (120 crédits ECTS). Ce Master n’est délivré que dans les établissements habilités par l’Agence pour l’enseignement supérieur.
Le troisième grade :
Il est composé du « Licenciateexamen » qui s’obtient après deux ans de recherche (120 crédits ECTS) et du Doctorat « Doktorsexamen » après quatre ans de recherche, soit 240 crédits ECTS.
L’enseignement supérieur est géré par deux autorités publiques : the Swedish Higher Education Authority (Universitetskanslersämbetet) et the Swedish Council for Higher Education (Universitets- ochhögskolerådet).
C’est ce dernier qui a en charge l’admission des étudiants suédois et étrangers dans l’enseignement supérieur et l’édiction des règles.
Les études universitaires peuvent être accomplies sous la forme de programmes d’études ou de cours combinés pour l’obtention d’un diplôme.
L’année universitaire est divisée en deux semestres : le semestre d’automne qui commence à la mi-août et qui se termine à la mi-janvier, le semestre de printemps enchaîne ensuite jusqu’à début juin.
Des études à plein temps correspondent approximativement à 40 heures de travail par semaine en y incluant le travail personnel.
Un programme d’études comprend un mélange de cours obligatoires, de cours recommandés et de cours optionnels.
Les cours peuvent prendre la forme de conférences pouvant s’adresser à plusieurs centaines d’étudiants, et de travaux dirigés pour des groupes de 20 à 30 étudiants où chaque étudiant prendra alors une part active.
Suivant les disciplines, on retrouve également plus ou moins de travaux pratiques.
Il existe en Suède de nombreux cursus en anglais.
Une centaine en 1er cycle et plus de 900 au niveau des Masters, le choix est étendu.
La Suède a deux Universités dans le top 100 et dix au total dans le top 500 du classement international 2024 du Times.
Les suédois excellent particulièrement dans la recherche et l’innovation avec de nombreuses inventions issues de leurs entreprises : la souris d’ordinateur, la technologie bluetooth, le pacemaker, le roulement à billes, le système d’emballage Tetra Pak, la machine à dialyse, des applications internet telles que le streaming de musique en ligne, le service Spotify, Skype…
Ces inventions sont le fruit d’une grande culture de la recherche, la Suède étant le berceau du prestigieux « Prix Nobel ».
Les filières les plus en vogue sont les sciences de l’environnement, les énergies renouvelables, les droits de l’homme, le design minimaliste…
Il peut être difficile de rentrer dans une Université en Suède (surtout dans les domaines de la médecine et de la pharmacie). De manière générale un peu moins des deux tiers des candidats sont retenus.
On candidate dans l’enseignement supérieur via un Service central d’admission : www.universityadmissions.se (service gratuit pour les étudiants de l’UE, mais 900 SEK à payer par par carte bancaire pour les les étudiants hors UE).
Chaque Université a son propre mode de sélection pour les étudiants étrangers.
Les notes du Baccalauréat sont prises en compte, mais il est également possible que le candidat soit convoqué pour un entretien ou pour passer des tests d’admission spécifiques. Les places sont chères dans presque tous les programmes.
Les dates limites d’admission
Il existe deux vagues d’admissions, la première concernant les jeunes déjà en possession de leur diplôme de fin d’enseignement secondaire, la seconde pour les élèves en dernière année de lycée.
Pour la 1ère vague, la date limite de candidature pour le semestre d’automne est mi janvier, avec une date limite de fin janvier pour envoyer les documents écrits nécessaires.
Les résultats d’admission sont communiqués en avril pour un début des cours fin août.
Pour la 2nde, la date limite est le 15 avril, pour une transmission des documents avant mi-juin, et une réponse mi-juillet.
Il n’est pas nécessaire d’obtenir une équivalence officielle du Baccalauréat pour intégrer l’enseignement supérieur suédois, ni de faire traduire son diplôme. De la même façon, si l’on souhaite intégrer l’Université à un niveau supérieur, c’est l’Université qui prendra la décision de l’intégration au regard des documents fournis.
Les documents généralement demandés :
NB : Il ne faut constituer qu’un dossier pour toutes les Universités demandées, le Service central d’admission se chargeant de scanner les documents et de les rendre ainsi accessibles à chaque établissement.
- L’original des bulletins de notes, traduits, des trois années au Lycée (tous les établissements n’exigent pas la traduction pour les diplômes en anglais, français, allemand ou les langues nordiques).
- Les résultats du test de suédois : TISUS (pour ceux qui souhaitent suivre les études en langue suédoise).
- Les résultats du test d’anglais pour attester du niveau en anglais. Le score demandé au TOEFL ou à l’IELTS varie en fonction des Universités et surtout des programmes choisis.
- Copies des éventuels diplômes d’études supérieures.
Il n’y a pas de frais de scolarité pour les ressortissants d’un des pays de l’Union Européenne, tout comme pour les suédois.
Pour avoir plus d’informations sur les frais éventuels en fonction de son statut : https://www.universityadmissions.se/en/fees-scholarships-residence-permit/
L’adhésion à l’un des syndicats d’étudiants coûte autour de 5€ à 30 € par mois. Ces derniers peuvent être d’une grande aide pour trouver un logement ou pour l’intégration et la socialisation, ils proposent un grand nombre d’activités culturelles ou sportives.
Bourses octroyées par la Suède : il existe deux principales sources de bourses pour les étudiants en Suède.
– Le “Swedish Insitute Scholarship” qui octroie des bourses au niveau Master aux étudiants de certains pays hors UE.
– Les “University Scholarships” qui sont décernées directement par les Universités sur dossier académique (s’adresser directement aux établissements).
A cela peuvent s’ajouter d’autres formes de bourses ou de prix que l’on peut retrouver sur : https://studyinsweden.se/scholarships
Pour pouvoir obtenir une bourse de l’enseignement supérieur français, les étudiants doivent répondre à certains critères sociaux et intégrer une formation habilitée par le CROUS à recevoir des boursiers. Ils déposent un dossier social étudiant auprès de ce dernier.
Les étudiants boursiers peuvent aussi bénéficier de l’Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Éducation Nationale. Réservé aux étudiants qui partent dans le cadre d’un programme institutionnel et non à titre individuel.
Il est toujours possible de s’adresser aussi aux collectivités territoriales (commune, département, région) afin de solliciter une aide. Certaines soutiennent les étudiants en mobilité.
Il existe des possibilités de financement d’une période d’études ou de stage dans le cadre du programme européen Erasmus + pour les étudiants partant dans le cadre d’accords institutionnels. S’adresser au Service des relations internationales de l’établissement fréquenté en France.
La Suède a toujours été considérée comme un pays où la vie est relativement chère, 9,450 SEK (830 €) par mois minimum sont nécessaires pour vivre en Suède.
- Nourriture : SEK 2,500
- Logement (en cité universitaire) : SEK 4.500
- Transports locaux : SEK 550
- Téléphone/internet : SEK 400
- Autres : SEK 1,500
- Total : SEK 9,450 (environ 830 euros, mais dépend fortement du taux de change).
Il existe une grande diversité d’offres de logements selon les villes. Les points noirs restant les grandes villes comme Stockholm et Göteborg et les vieilles villes universitaires comme Lund ou Uppsala où les recherches s’avèrent plus difficiles et les prix plus élevés.
La plupart des étudiants en Suède habitent dans des résidences d’étudiants sur le campus : chambres, souvent meublées avec leur propre salle de bains et toilettes. La cuisine est commune avec les autres colocataires (environ 10 personnes) par « Korridor » qui est le terme suédois.
Elles ne sont pas gérées par les Universités elles-mêmes, mais ces dernières peuvent en fournir les adresses.
De toute façon, contacter toujours le syndicat étudiant de son établissement : il est plein de ressources pour aider dans les recherches.
Quelques exemples de loyers exprimés en couronnes suédoises :
Pour les loyers dans les petites villes, il faut compter entre SEK 2000 et SEK 3500 K .
Dans les villes moyennes, entre SEK 2500 et SEK 4500.
Dans les grandes villes, entre SEK 3000 et SEK 6500.
Les sites suivants peuvent être utiles pour une recherche de logement :
Il n’est pas rare de voir les étudiants travailler pendant leurs études en Suède. C’est souvent dans les petits cafés, qui sont très nombreux dans le pays, qu’ils trouvent plus facilement un travail. Il est possible de travailler quelques heures l’après-midi et le week-end. Les cafés ferment souvent vers 19 ou 20 h. Cela permet aux étudiants de ne pas travailler tard le soir.
Chercher aussi dans les boutiques de vêtements ou pourquoi pas dans les supermarchés.
Il faut se présenter personnellement avec son CV et une lettre de motivation. C’est la manière la plus efficace pour trouver un travail en Suède.
On peut aussi se renseigner auprès du Arbetsförmedlingen qui existe dans toutes les villes et qui est l’équivalent suédois de notre Pôle Emploi.
Avant de partir, il faut demander une Carte européenne de sécurité sociale. Plus d’informations sur www.ameli.fr
En cas de soins médicaux pendant le séjour, on bénéficie d’une prise en charge sur place des dépenses de santé, selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays.
Les étudiants ayant besoin de consulter un médecin, peuvent se rendre au Centre de soins de leur Université ou aller au Centre de santé le plus proche ”Vårdcentralen”.
Information sur la santé en Suède : https://stockholmaccueil.se/vivre-et-decouvrir-stockholm/la-sante/
Ne pas hésiter à prendre une assurance complémentaire, et à se renseigner auprès de sa propre Mutuelle avant de partir. Penser également à prendre une assurance responsabilité civile.
Le site de la Caisse de sécurité sociale suédoise.
En France
L’Institut suédois à Paris propose des cours de langue pour adultes (+ de 18 ans) pour tous niveaux.
Il propose la passation du Swedex, un examen qui teste les connaissances pratiques du suédois.
Plusieurs Universités, Bordeaux, Caen, Paris 4, Lille 3, Lyon, Metz, Nancy, Rennes, Strasbourg et Toulouse, proposent des cursus de suédois.
En Suède
Toutes les informations sur les cours de langue en Suède sur www.studyinsweden.se.
Un grand nombre d’Universités et d’Écoles proposent des cours de langue en Suède. Certaines Écoles dispensent juste des cours, alors que d’autres assurent également logement et repas.
Compter environ 350 € pour 10 semaines à raison de 3/4 h de cours par semaine (hors hébergement/repas). Ces établissements sont ouverts toute l’année et il est possible de s’y inscrire n’importe quand.
Pour les cours pour adultes consulter le site Folkuniversitetet
Les certificats de suédois
Le TISUS est un test qui permet de prouver son niveau pour suivre un cours en langue suédoise à l’Université (Test in Swedish for University Studies).
Épreuves : compréhension écrite, présentation orale et composition écrite. Les résultats comportent deux niveaux : réussi ou échoué.
Il est possible de passer le test deux fois par an et la date limite d’inscription est de quatre semaines avant le jour du test. Les frais d’inscription sont d’environ 150 €.
Le Certificat de suédois commercial concerne plus les professionnels ou les étudiants de cursus commerciaux. Toutes les informations sont sur le site de la Foretags universitetet.
Swedex permet d’évaluer les connaissances pratiques de suédois. Reconnu par le Conseil de l’Europe cet examen existe en trois niveaux : A2, B2 et B1. Plus d’informations : www.folkuniversitetet.se (site en suédois).