Le stage aux Pays-Bas
Les Pays-Bas forment un état moderne ayant toujours connu un taux de chômage faible et où l’anglais vient fréquemment remplacer le néerlandais comme langue de travail. On y fait preuve de bons sens et le pragmatisme des néerlandais est le gage de leur efficacité. Parmi les secteurs d’activité les plus développés : la bancassurance et la finance, le tourisme, l’agriculture et pour l’industrie : l’agroalimentaire, la chimie, les hautes technologies, l’énergie. Les développeurs et professionnels du multimédia y sont également recherchés.
Au Pays-Bas, on utilise plusieurs termes pour nommer les stages : Traineeship, Beroepspraktijkvorming (BPV), Maatschappelijke stage, Snuffelstage. Ceux-ci revêtent aussi différentes formes, quelques exemples :
- Meeloopstage : stage d’initiation de quelques semaines.
- Werkervaringsstage : stage professionnel plus approfondi.
- Werkopdrachten : mission professionnelle pour une entreprise ou une institution.
- Afstudeerstage : dernière composante du cursus, c’est un stage de pré-insertion avec le plus souvent la rédaction d’un mémoire.
Le stage est une pratique très courante aux Pays-Bas et ceci dès l’enseignement secondaire. Il s’effectue le plus souvent au cours des études et dépendra donc du niveau de formation atteint et de la spécialité suivie. On trouve des possibilités de stage à la fois dans l’enseignement professionnel, la formation et l’enseignement supérieur car l’apprentissage par la pratique a été largement encouragé ces 25 dernières années aux Pays-Bas. Le stage n’est pas strictement règlementé mais certains établissements éducatifs ont développé leur propre cadre règlementaire.
Il est systématique en troisième année dans les cursus des universités de sciences appliquées, s’étale sur une durée relativement longue (9 mois en moyenne) et sert souvent de support à la rédaction du mémoire de fin d’études.
Le temps de travail est limité à 45h hebdomadaires à raison de 9h maximum par jour mais de nombreux néerlandais travaillent à temps partiel, sur 4 jours par exemple.
Le bénévolat est aussi pratiqué et permet d’exercer des activités non rémunérées. En tant que volontaire ou bénévole, le statut juridique est un peu flou, les règles dépendent des conventions passées avec l’organisation au sein de laquelle sont exécutées les prestations.
Rémunération : les stages sont généralement rémunérés, leur contenu diffère selon leur nature (obligatoire, de pré-emploi, de recherche, d’application…). Ils donnent lieu à l’établissement d’une convention écrite.
Principaux secteurs d’activité économique
- l’agriculture, dont la floriculture
- l’industrie : pétrochimie (pétrole et gaz naturel), agroalimentaire, métallurgie, transport, industrie d’équipement
- les services : transport, logistique, distribution, banque, assurance… les Pays-Bas sont le premier pays européen dans le fret maritime.
Les stages offerts seront plus fréquents dans les secteurs pourvoyeurs d’emplois tels que la technologie industrielle, l’informatique, l’aérospatiale. Ils sont plus rares dans les études purement académiques (langues, culture). Les étudiants en sont souvent les initiateurs.
Langues : La maîtrise de l’anglais est quasi incontournable car c’est une des langues de travail quotidienne aux Pays-Bas mais il est parfois nécessaire de maîtriser également le néerlandais en fonction des secteurs professionnels visés.
Administration : La vie quotidienne repose sur une certaine organisation des services et l’on évite généralement les lourdeurs administratives.
Arrivé sur le territoire, il faut déclarer sa présence et son adresse en prenant rendez-vous avec le « Belastingdienst » www.belastingdienst.nl pour obtenir le SOFI-Nummer (nécessaire pour obtenir un contrat de travail). Sans le SOFI-Nummer, ou le « Burgerservicenummer” (BSN), une agence de placement temporaire par exemple ne peut pas accepter un dossier de candidature.
Ensuite, il faut ouvrir un compte bancaire (ABN-AMRO, ING BANK, Radobank, SNS bank…). Pour l’assurance santé, il convient de vérifier que la carte européenne d’assurance maladie sera prise en compte à moins que dans le cas d’une activité considérée comme un travail rémunéré, l’employeur ait fait souscrire une assurance santé. Certains sites permettent d’en comparer les tarifs : www.independer.nl – www.zorginzicht.nl/servicepagina/kiesbeter
Il faut aussi choisir son médecin et sa pharmacie de référence car les pratiques de soins sont coordonnées entre les professionnels de santé.
En savoir plus sur la santé : www.rijksoverheid.nl/ – www.svb.nl/nl/
Coût de la vie : Le coût de la vie à Amsterdam est sensiblement plus élevé que la moyenne en France. Pour le logement, part importante du budget, compter au minimum 350 / 400€.
En termes de budget mensuel, prévoir au moins 700€. De nombreuses réductions sont offertes aux jeunes de moins de 26 ans, sur les transports par exemple.
Logement : Il est difficile de trouver un logement car la demande est supérieure à l’offre, en particulier à Amsterdam. Les réseaux sociaux sont utilisés pour fixer des rendez-vous sur place pour les nombreuses offres de colocations. Il faut cependant être très réactif pour y répondre.
Quelques sites pour trouver un logement : www.funda.nl/ – www.pararius.com/english – www.xpatrentals.com/ et des conseils : https://expatpaysbas.com/
Clawq – DUWO – Hospi Housing – Kamernet – Nestpick – Pararius– Plaza resident services – RentSlam – ROOM – Roomspot – Smart Wonen – SSH Student Housing – The Social Hub – Uniplaces – Xior Student Housing – Woninghub
Consulter le guide du droit des locataires étudiants : lien
Pour faire un stage dans le cadre de son cursus universitaire en France ou au Pays-Bas et sur la convention de stage, le site de référence est www.nuffic.nl
Le Réseau Franco-Néerlandais (RFN) et la Frans-Nederlandse Academie (FNA) sont des appuis précieux pour trouver des aides financières à la mobilité, exemple : bourses « Eole » d’aide à la mobilité vers les Pays-Bas y compris dans le cadre d’un Master, d’un Doctorat ou même au-delà.
En savoir plus : www.frnl.eu
En naviguant sur les sites des établissements d’enseignement supérieur, présents sur www.studyfinder.nl, on trouve une rubrique stages -« internships »- avec des offres et des conseils.
Les établissements néerlandais de formation professionnelle et les universités de sciences appliquées ont des listes d’entreprises partenaires. Leurs services qui gèrent les relations école-entreprises s’appellent « Stagebureau ».
CV et lettres de motivation
Quelques sites où trouver des modèles :
www.werk.nl/werkzoekenden/solliciteren/tips/cv/index.aspx
Le CV et la lettre de motivation au format Europass : https://europa.eu/europass/nl
Une photo et la date de naissance doivent figurer sur le CV.
Sites généraux
- https://nl.ambafrance.org/-Emplois-et-stages- : Informations générales sur les stages.
- www.government.nl : Le site internet du gouvernement des Pays-Bas.
- www.werk.nl/werkzoekenden : Information sur l’emploi, les contrats de travail et équivalences de diplômes.
- Pour connaître les conditions et les documents nécessaires pour travailler aux Pays-Bas, consulter le site du ministère de l’immigration et de la naturalisation : https://ind.nl/en
D’autres sites proposant des offres de stages
- https://programmes.eurodesk.eu/learning
- www.integrand.nl/
- www.studentenbureau.nl/
- www.nationalevacaturebank.nl/
- https://stagemarkt.nl/
Informations et liens vers les entreprises
Liste des entreprises présentes au Pays-Bas : www.colist.eu/companylist.php?land_id=38&lang=fr.
Chambre de commerce franco néerlandaise : www.cfci.nl/ (liste des entreprises françaises installées au Pays-Bas).