Le stage en Lituanie
Membre de l’UE depuis 2004 et de la zone euro depuis 2015, la Lituanie a connu une croissance importante couplée à la modernisation rapide de son économie. Ce pays Balte de 2,8 millions d’habitants a plutôt bien résisté aux crises successives (2008 et Covid) et affiche un taux de croissance optimiste de 4,3% et une augmentation du PIB de 4% en 2021, avec des niveaux cependant très contrastés : élevé à Vilnius, faible dans la région de Taurage.
Le secteur des services est développé et employait 67% de la population active en 2021, principalement dans le secteur des TIC, du tourisme, de l’immobilier et de la banque contre 25% dans l’industrie et 6% dans l’agriculture. Le secteur industriel est diversifié : électronique, produits chimiques, machines-outils, traitement des métaux, matériaux de construction, électroménager, agroalimentaire, habillement, ameublement et appareils ménagers. On trouve aussi des raffineries de pétrole et des chantiers navals.
« Praktika », « Stažuotės »
Une loi sur l’emploi régissant les stages est entrée en vigueur le 1er juillet 2017.
Il existe deux types de stages en Lituanie : les stages éducatifs et les stages professionnels. Les premiers concernent les étudiants et les élèves. Comme la pratique du stage est encore récente, il sera plus facile de partir en stage dans un cadre institutionnel comme le programme Erasmus+.
Les jeunes de moins de 29 ans ont la possibilité de faire un stage en fin de cursus ou après les études dans une entreprise. Ils travaillent selon un horaire convenu avec leur employeur contre un salaire. A la différence de l’immersion au cours des études, le stage donne lieu au versement d’une indemnisation et à une plus grande responsabilité et autonomie dans le travail.
Un stagiaire peut conclure une convention de stage volontaire avec une entreprise pour une durée maximale de 2 mois.
Il est indispensable de maîtriser au moins l’anglais.
La durée hebdomadaire du travail en Lituanie est de 40 heures (20h à 40h pour un stage).
Consulter les indicateurs économiques du pays : https://osp.stat.gov.lt