Dernière mise à jour Octobre 2023.
L’Italie dispose de différentes filières intéressantes et attractives dans le domaine artistique en général, pour le stylisme, le design, l’histoire de l’art, la restauration et la conservation du patrimoine, l’architecture…
Certains établissements d’enseignement supérieur sont très réputés comme la Bocconi de Milan, l’École d’Architecture de Venise ou encore les « Politecnici » de Milan et Turin.
Choisir d’étudier en Italie, c’est aussi le plaisir de pratiquer une langue et d’adopter un mode de vie sans pareil.
Les diplômes de l’enseignement supérieur en Italie
- Tecnico Superiore en 4 à 6 semestres (formation professionnelle de l’enseignement supérieur),
- Laurea (L) en 3 ans,
- Laurea Magistrale (LM) en 2 ans,
- Laurea Magistrale a ciclo unico en 5 ans,
- Diploma di Specializzazione (DS) en 2 à 6 ans,
- Master Universitario en 1 ou 2 ans,
- Dottorato di Ricerca (DR) en 3 ans minimum.
Le système d’enseignement supérieur italien se compose de :
- 97 Universités, dont 4 Polytechniques et 3 Universités pour étrangers : 67 d’entre elles sont publiques et 19 sont privées accréditées, 11 sont privées accréditées et concernent l’enseignement à distance.
- 144 établissements des Beaux-arts, de Musique et de Danse (AFAM).
- 20 Instituts de recherche publics.
- Des Instituts techniques supérieurs de niveau Bac+2 (EQF5).
Les CFUs ou Crédits Universitaires en Italie, sont l’équivalent des crédits ECTS européens : 1 CFUs = 1 ECTS.
Accueillant des étudiants depuis 1088, l’Université de Bologne est considérée comme l’une des plus anciennes universités du monde.
Les différents cursus universitaires en Italie
Laurea (L)
La Laurea s’obtient après un cursus de 3 ans (EQF6). L’étude d’au moins une langue étrangère européenne est obligatoire.
On accède aux cours de Laurea après validation du diplôme d’état de fin d’études secondaires (Esame di Stato) appelé « Maturità ». Néanmoins, en plus de ce diplôme, l’étudiant doit avoir suivi un enseignement adapté au type de Laurea choisi.
De nombreuses filières sont à numerus clausus, l’admission est alors régulée par un concours d’entrée.
Laurea Magistrale (LM)
La LM, s’obtient au terme d’un cursus de 2 ans, auquel on accède après l’obtention de la Laurea de base ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent (la Licence par exemple). La Laurea Magistrale correspond au Master français (EQF7).
Comme pour la Laurea (L), l’étudiant doit avoir une formation initiale adaptée, que chaque Université peut contrôler selon ses propres critères.
Laurea Magistrale à cycle unique
Cela correspond aux filières en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, conservation et restauration, sciences de l’éducation du primaire, architecture et droit.
Le diplôme ne s’obtient qu’à la fin d’un cycle de 5 ou 6 ans selon les disciplines, il n’existe aucun diplôme intermédiaire.
Le Diplôme de Spécialisation (DS)
Il s’obtient aux termes d’un cursus au sein d’une « Scuola di specializzazione » dont la durée peut varier de 2 à 6 ans en fonction des disciplines. Il a pour objectif de fournir à l’étudiant des connaissances et un savoir-faire nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle particulière (dans l’aire médicale, aire vétérinaire, aire des biens culturels, aire de la psychologie et aire des professions du droit).
Dans la plupart des cas l’accès se fait sur concours post Laurea Magistrale.
Le Master universitaire
C’est un cursus de perfectionnement d’un ou deux ans qui peut faire suite soit à la Laurea (préparation d’un Master de premier niveau), soit à la Laurea Magistrale (préparation d’un Master de second niveau). Il s’agit généralement de cursus très spécialisés qui peuvent parfois être en langue anglaise.
Ce type de formation peut être onéreux.
Le Dottorato di Ricerca (DR)
Le « Dottorato di Ricerca » est l’équivalent du Doctorat français (EQF8). Il a pour but de fournir les compétences nécessaires à l’exercice d’une activité de recherche au sein d’une université, d’organismes publics, ou privés. Il faut cependant noter que, pour l’instant, il est peu reconnu dans le monde industriel italien. On y accède sur concours, après la Laurea Magistrale.
La préparation du Doctorat s’étend sur une durée de 3 ans minimum.
On peut trouver sur le site www.universitaly.it une base de données des formations avec une recherche par mot clé ou par région.
Le site de l’Université franco-italienne
Les Instituts d’enseignement artistique supérieurs d’art, de musique et de danse dispensent un enseignement fondamental et des cours de perfectionnement. On les appelle les AFAM. La plupart d’entre eux sont publics.
Plusieurs types d’établissements y sont intégrés :
- Les Académies des Beaux-Arts : elles ont pour objectif de préparer à l’exercice des arts. Elles proposent des cursus d’études en arts visuels (peinture, décoration, sculpture, …) et en communication et enseignement des arts. Les cursus ont chacun une durée de trois ans minimum.
- L’Académie nationale d’art dramatique : elle a son siège à Rome et a pour objectif de former des acteurs et des metteurs en scène.
- L’Académie nationale de danse : elle aussi à Rome, a pour objectif de former danseurs/euses et enseignants.
- Les Conservatoires de musique d’État et les Instituts supérieurs d’études musicales (privés accrédités) : ils ont été institués pour encourager les vocations artistiques, là où elles se manifestent partout en Italie, et pour permettre le développement à long terme des différents modes d’expression dans le domaine de la musique.
- Les Écoles supérieures de design (ISIA) : elles ont pour objectif de préparer leurs étudiants à assurer des fonctions de direction technique, notamment dans le domaine industriel (design automobile, d’objets), et le design d’espace, de mode, la communication et la publicité, etc.
Pour plus d’informations sur les AFAM : https://afam.miur.it
Tous les établissements cités précédemment délivrent des diplômes académiques spécifiques, de 1er et 2ème cycles, parallèlement à des diplômes de perfectionnement, de spécialisation ou de formation à la recherche, dans le domaine artistique et musical.
Un décret ministériel établit les équivalences entre les titres délivrés et les titres d’études universitaires, aux fins notamment de l’inscription aux concours de la fonction publique.
Il s’agit d’établissements d’enseignement rattachés aux corps de l’aéronautique, de l’armée, de la marine, de la police ou de la médecine militaire (Sanità Militare Interforze) ou au corps responsable du contrôle des frontières et de la répression des fraudes (Guardia di Finanza).
Les parcours d’études sont astreignants et prévoient une discipline rigoureuse. La formation est comparable à celle des universités et, dans certains cas, les examens sont les mêmes que ceux qui sanctionnent les cours de Laurea. On accède à ces écoles par concours public.
Auparavant appelés ISEF ils sont maintenant intégrés dans les différentes Universités et ont pris la dénomination « Instituts Universitaires de Sciences Motrices » (IUSM).
Le titre délivré est une Laurea du domaine des « Scienze delle attività motorie » qui s’obtient après trois ans d’études, suivis de deux années d’études spécialisées pour l’obtention d’une « Laurea Magistrale ».
Ces Instituts sont accessibles à un nombre programmé d’étudiants. L’aptitude physique des candidats, pour les activités à dominante technique et sportive, est préalablement vérifiée.
Elles permettent d’apprendre et de perfectionner la langue italienne, de passer des examens de langue tout en proposant des cursus d’études diversifiés. On peut y préparer les diplômes de Laurea ou de Laurea magistrale, ainsi que d’autres types de diplômes de langue. On y rencontre des étudiants du monde entier.
– Universita per stranieri di Perugia
– Universita per stranieri di Siena
– Universita per stranieri « Dante Alghieri » (Reggio Calabria).
Dans le cadre du système de formation intégrée supérieure (FIS), des cours de formation technique supérieure ont été mis en place. Ils s’adressent principalement aux jeunes ou aux adultes en possession d’un diplôme de « Scuola media superiore » ou de « Tecnico » et visent une entrée rapide sur le marché du travail, principalement dans des PME.
L’entrée se fait sur examen écrit et entretien.
La formation est dispensée dans des Instituts Techniques Supérieurs (ITS).
Elle dure quatre semestres pour l’obtention du Certificat de « Tecnico Superiore » (jusqu’à six semestres pour certaines figures professionnelles).
Les cursus répondent aux caractéristiques suivantes :
- ils visent des profils professionnels pour lesquels il existe des débouchés sur le marché ;
- ils sont conçus et réalisés de concert, par des universités, des centres de formation professionnelle, des écoles supérieures et des entreprises ;
- ils sont organisés par chaque Région, en conformité avec des normes nationales, sur la base de besoins territoriaux ;
- ils font appel pour moitié à des enseignants issus de l’école, de l’université ou de la formation professionnelle et pour moitié à des experts provenant du monde du travail et des milieux professionnels ;
- ils prévoient des stages ou apprentissages sur les lieux de travail, représentant au moins 30% de la durée du parcours de formation.
De plus amples informations sont disponibles sur : www.indire.it/its
Trouver une formation : https://sistemaits.it
Pour s’inscrire à l’Université en Italie en tant que ressortissant communautaire, il faut détenir un diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat pour la France). Dès le premier trimestre précédant la rentrée universitaire, il est préférable de bien prendre connaissance des informations concernant l’admission, informations disponibles sur le site de chaque Université.
Pour soumettre son dossier d’admission, il faut disposer des documents suivants :
- L’original du diplôme de Baccalauréat et du relevé de notes.
- La traduction assermentée en Italien des diplômes (se rapprocher d’un traducteur du Tribunal de Grande Instance).
- Tout autre document indiqué par l’établissement choisi.
Quand l’ensemble du dossier est constitué, on peut faire les démarches pour se pré-inscrire directement auprès de l’Université de son choix ou d’un AFAM. Ces établissements ont la compétence d’examiner les diplômes étrangers en vue de l’admission, quel que soit le niveau d’accès requis.
Mais attention, de nombreux cursus sont soumis à numerus clausus (sélection à travers un entretien de motivation et/ou un examen d’entrée) : études de sciences médicales (médecine, vétérinaire, odontologie), sciences de la formation primaire, études paramédicales et sociales, études d’architecture et généralement études d’ingénierie et de sciences économiques. A cela s’ajoutent toutes les filières artistiques, dont le design. Cet accès sélectif peut soit être établi au niveau national, soit être librement mis en place par l’Université elle-même.
En tant que ressortissant de l’Union Européenne, il n’y a pas à passer d’examen d’italien, mais il faut cependant être sûr de son niveau dans cette langue pour poursuivre des études avec succès. Le niveau attendu est celui de la CILS ou de la CELI3, correspondant au niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Ces deux Certificats d’italien langue étrangère peuvent être préparés dans les Universités pour étrangers qui accueillent de nombreux étudiants internationaux (cf : onglet « Diplômes »).
Le coût de l’inscription dans les Universités publiques varie entre elles et selon les filières et la situation sociale de l’étudiant. Il faut souvent compter entre 2 000 et 2 800 € par année (hors situation sociale particulière). Ce sont les cursus des secteurs scientifiques, de l’économie/management, et de la santé qui sont les plus onéreux (jusqu’à 6 000 €).
Les Masters (à ne pas confondre avec le Master français) et les cours de spécialisation sont très coûteux.
Les Universités catholiques sont les plus chères (entre 5 000 et 13 000 €), mais les frais varient aussi selon les revenus familiaux.
Les modalités et délais de paiement sont définis indépendamment par chaque université.
Le coût d’un MBA dans la prestigieuse Université Bocconi de Milan (privée) est de 57 000 €.
Il est possible, pour les italiens comme pour les étudiants ressortissants européens, de bénéficier d’une réduction des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur public. Le revenu annuel des parents ne doit pas dépasser 30 000 € (mais prise en compte aussi des biens immobiliers et des livrets financiers). S’adresser au Service » Diritti allo studio » de son Université d’accueil.
Ministère des Affaires Étrangères italien
Il offre annuellement aux étudiants étrangers, quelques bourses d’études universitaires et post universitaires pour des travaux de recherche ou de perfectionnement.
Concerne toutes les disciplines, y compris les disciplines artistiques.
Durée de la bourse : 3, 6 ou 9 mois.
Langue requise : italien (B2).
Les informations concernant les modalités de demande sont disponibles auprès des Consulats d’Italie en France ou des Instituts culturels italiens.
Campus France Italie
Information sur les aides financières disponibles : lien
Université franco-italienne
Recensement des différentes bourses existantes : lien
Pour pouvoir obtenir une bourse de l’enseignement supérieur français, les étudiants doivent répondre à certains critères sociaux et intégrer une formation habilitée par le CROUS à recevoir des boursiers. Ils déposent un dossier social étudiant (DSE) auprès de ce dernier.
Les étudiants boursiers peuvent aussi bénéficier de l’Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Éducation nationale. Réservée aux étudiants qui partent dans le cadre d’un programme institutionnel et non à titre individuel.
Il est toujours possible de s’adresser aussi aux collectivités territoriales (commune, département, région) afin de solliciter une aide. Certaines soutiennent les étudiants en mobilité.
Il existe des possibilités de financement d’une période d’études ou de stage dans le cadre du programme européen Erasmus +, s’adresser au Service des relations internationales de l’établissement fréquenté en France.
La vie en Italie est généralement un peu moins chère qu’en France, mais il existe de grandes différences de prix entre le nord et le sud du pays. La vie à Milan, Bologne ou Rome est beaucoup plus chère qu’à Bari, Cagliari ou Naples, par exemple.
Un étudiant vivant dans une grande ville doit prévoir un budget annuel d’environ 13 000 euros.
Les étudiants peuvent bénéficier des restaurants universitaires appelés « Mensa ». Certains restaurants privés ou bars ont aussi conclu des contrats avec des universités et proposent des plats bon marché aux étudiants. S’adresser à son Université pour avoir plus d’informations.
Les « Case dello Studente »
Ce sont des Maisons d’étudiants équivalentes aux Cités universitaires en France. Les chambres sont en priorité réservées aux boursiers, cependant, un nombre très limité de places peut être réservé aux étudiants étrangers.
Le loyer varie selon les revenus de l’étudiant ou ceux de ses parents. Il y a de petites différences de prix selon les Universités et les services offerts.
Se renseigner auprès de la « Ente per il diritto allo studio universitario » de son Université d’accueil.
Les « Collegi Universitari »
Ce sont des logements publics qui proposent généralement la pension complète, ainsi que beaucoup d’autres services tels que : activités sportives, bibliothèque, salle d’étude, conférences et séminaires….
Chaque étudiant a un tuteur qui le guide dans ses études. L’admission se fait par sélection basée sur le mérite (il faut avoir d’excellents résultats) et les revenus de la famille. Les tarifs varient d’un Collège à l’autre selon les services proposés.
La liste des Collegi Universitari et leur description sur ce site.
Résidences d’organismes à but non lucratif
Il s’agit généralement d’Instituts religieux, d’associations d’étudiants et d’autres organismes à but non lucratif. Des informations sur les possibilités de logement peuvent être demandées aux « Aziende di Promozione Turistica » de chaque ville ou aux Curies Épiscopales pour le logement dans les Instituts religieux.
Les locations privées
La plupart des étudiants se logent dans le secteur privé, souvent en colocation pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons sociales.
On peut arriver à trouver des chambres à louer à Rome à partir de 350 € environ (hors charges). Les prix sont plus bas de manière générale dans les villes de moindre importance et dans le sud du pays. Le partage de chambre à deux est aussi fréquemment proposé, les loyers sont à ce moment-là moins élevés.
La grande majorité des locations est gérée par des agences immobilières qui demandent en général l’équivalent d’un mois de loyer pour les frais d’agence. Le propriétaire peut demander une caution de 1 à 3 mois de loyer.
On trouve des annonces en ligne sur de nombreux sites internet, par exemple :
www.casa.it – www.idealista.it – www.tecnocasa.it – www.studenti.it
Il est possible de travailler comme professeur de français ou de chercher un job de serveur dans les bars et les restaurants par exemple. On peut trouver des offres affichées à l’Université ou des annonces dans les journaux.
Sur place, il est aussi possible de s’adresser aux Centres d’Information Jeunesse qui proposent des informations sur les emplois, mais aussi les loisirs, les voyages, le logement etc. On les retrouve sous le nom suivant « Agenzia Servizi Informagiovani« , ils sont répartis sur tout le territoire italien.
Se munir de la Carte européenne d’assurance maladie (à retirer auprès de sa Caisse de Sécurité Sociale).
La Carte européenne d’assurance maladie atteste des droits à l’assurance maladie et permet, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif du déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La Carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Elle est valable un an et elle est gratuite.
Il est possible de suivre des cours d’italien auprès de l’Institut culturel italien à Paris, ainsi qu’auprès des Instituts culturels installés dans différentes villes de France.
Le réseau Dante Alighieri, dont le but principal est de diffuser et soutenir la langue et la culture italiennes dans le monde, est présent dans de nombreuses villes de France. Ces centres proposent la préparation de différents diplômes ou certifications italiennes (DCL, PLIDA, LILATE), ainsi que des cours d’italien spécialisé (italien du commerce, italien bancaire et financier, italien juridique…).
Dans les Universités pour étrangers
- Università per stranieri di Perugia
- Università per stranieri di Siena
- Università per Stranieri Dante Alighieri di Reggio Calabria
Dans les autres Universités
Les possibilités sont nombreuses. Parmi elles :
- Università degli studi di Bergamo
- Università degli studi di Bologna – CLA
- Università degli studi di Cassino
- Università degli studi di Catania
- Università degli studi di Firenze – Centro di cultura per stranieri
- Università degli studi di Firenze – Centro linguistico di ateneo
- Università degli studi di Roma Tre
- Università degli studi di Trento
- Università degli studi « Ca’ Foscari » di Venezia
Autres possibilités
- Società Dante Alighieri
- Asils – Associazione Scuola di Italiano come Lingua Seconda
- ITALICON : Italian culture on the Net
- La Certificazione di Italiano come Lingua Straniera (CILS) se prépare pendant les vacances ou toute l’année à l’Université pour étrangers de Sienne.
- Le CELI « Certificato di lingua italiana », proposé par l’Université pour étrangers de Pérouse, qui diffère en fonction des types d’usagers (adolescent, adulte scolarisé, personne immigrée).
- Le PLIDA « Progetto lingua italiana Dante Alighieri » est une certification de l’Institut Dante Alighieri. Il évalue le niveau de connaissance de l’italien en tant que langue étrangère selon six niveaux de compétences. Il est reconnu par le Ministère des Affaires Étrangères italien.
- La DITALS « Didattica dell’italiano come lingua straniera » se prépare à Sienne. Elle permet d’enseigner l’italien comme langue étrangère.
Le CLIQ est aussi une certification de qualité dans l’apprentissage de la langue italienne.
En France
Ambassade d’Italie : https://ambparigi.esteri.it
Chambre de commerce italienne pour la France : www.ccif-france.fr
Institut culturel italien de Paris : https://iicparigi.esteri.it
En Italie
Ambassade de France : https://it.ambafrance.org
Ministère des Affaires étrangères italien : www.esteri.it
Ministère de l’Instruction, université et recherche : www.miur.it
Des sites utiles italiens
www.universitaly.it
http://home.uni-italia.it
https://eduitalia.org
www.cimea.it (reconnaissance de diplômes)
Le site pour étrangers en Italie (informations pratiques) : https://stranieriinitalia.it
Centres pour la jeunesse « Informagiovani » (informations sur les emplois, loisirs, voyages etc.) : www.informagiovani-italia.com
Des informations sur le système éducatif italien et sur des filières de formation spécifiques
Des informations sur le système éducatif italien
Des informations sur des filières de formations