Le stage en Bulgarie
La Bulgarie est située au cœur des Balkans dans le sud-est de l’Europe. Elle possède l’une des plus riches biodiversités d’Europe. La Bulgarie est aussi réputée pour son patrimoine historique, ses nombreux monastères orthodoxes et son écriture cyrillique. La langue officielle est le bulgare. Les principales sources de revenus et de croissance économique proviennent des secteurs de l’énergie, de l’industrie légère et du tourisme.
“стаж” (“staj”) ou “практика” (“praktika”) ou “обучение” (“obuchenie”)
Seuls les stages d’étude effectués dans la fonction publique sont encadrés par une ordonnance spécifique en Bulgarie. Les stages n’ont pas une définition stricte même si leur pratique est assez développée, en particulier en médecine, ingénierie et pédagogie. Dans l’enseignement supérieur, 60% des cursus du 1er cycle en Bachelor comportent des stages. On distingue les stages saisonniers d’1 à 3 mois (hiver ou été), les stages de fin d’études juste avant la validation du diplôme et ceux qui correspondent à une formation précise dispensée en entreprise.
Plus d’informations sur les sites ministériels bulgares de l’économie et de l’industrie : www.mi.government.bg/en – du travail et des affaires sociales : www.mlsp.government.bg/eng
Indemnisation : même si ce n’est pas obligatoire, les entreprises privées proposent parfois une rémunération. Elles assurent aussi un tutorat. Le stagiaire peut aussi se voir proposer un contrat de travail à durée déterminée.
Formalités administratives : pour les stages obligatoires au sein des cursus d’études, une convention tripartite (stagiaire/entreprise/établissement d’enseignement) est signée. Dans le cas d’un stage volontaire, les conditions d’accueil sont négociées entre les différentes parties.
Une convention de stage peut être signée, notamment dans les cursus de formation orientés vers la coopération internationale. En dehors de ces cursus, il est plus rare que les structures d’accueil considèrent qu’elles participent à la formation des étudiants. Les étudiants salariés étant nombreux, il est très courant de faire valider un emploi salarié comme un stage.
Les relations entre les différentes parties sont définies dans le code du travail bulgare. Les offres de stages proviennent à la fois d’organismes publics et d’entreprises privées.
Coût de la vie : la Bulgarie est un pays abordable en termes de conditions de vie.
L’unité monétaire est le lev bulgare et son taux de change est fixe par rapport à l’euro (en 2022, 1 lev vaut 51 centimes d’euro)
Logement : compter entre 150 et 350 € par mois pour un studio ou un petit appartement.
Des informations détaillées sur le logement des étudiants sont fournies en anglais sur les sites web des universités et des écoles supérieures spécialisées.
Quelques sites courants d’accès à des petites annonces : www.interhecs.com – www.imotibg.com – www.imoti.net/bg
Les conditions de vie et de travail en Bulgarie : https://ec.europa.eu/eures/public/living-and-working/living-and-working-conditions/living-and-working-conditions-bulgaria_en
De nombreux établissements d’enseignement supérieur ont leurs propres programmes de stages et travaillent en étroite collaboration avec les employeurs. Certaines possibilités de placement des étudiants sont facilitées par les services d’orientation professionnelle des universités.
Sources d’informations utiles
- Ambassade de Bulgarie en France : www.ambbulgarie.fr
- L’environnement des start-up en Bulgarie, un guide du Ministère français de l’Économie : www.tresor.economie.gouv.fr
- Le journal quotidien Dnevnik : www.dnevnik.bg
Aide à la recherche de stages
- La Chambre de commerce franco-bulgare www.ccifrance-bulgarie.org/ peut être un interlocuteur utile
- Agence nationale pour l’emploi : www.az.government.bg/
- www.jobtiger.bg/
- www.karieri.bg/
- https://bg.linkedin.com
- www.jobs.bg/en/internships
- www.zaplata.bg/enLe programme ERASMUS+ est aussi un excellent moyen d’accéder à des possibilités de stage.