La formation d’instituteur(trice) primaire et pré-scolaire en Belgique a été réformée en 2023 pour s’adapter à l’évolution du métier. Elle dure 4 ans (Bachelier et Master) et se déroule dans les Hautes Ecoles comme les études d’enseignant du secondaire inférieur (Collège). Les enseignants du lycée et au-delà suivent leurs études à l’université.
Contrairement à la France, les formations d’instituteurs en préscolaire (maternelle) et en primaire consistent en deux parcours d’études différents.

Formation
Instituteur préscolaire
Pour devenir instituteur préscolaire il n’existe qu’une seule filière de formation qui a lieu dans des Hautes Ecoles. Ces études durent quatre ans pour obtenir un bachelier complété par un master en enseignement section 1. Ce Bachelier est ouvert aux personnes détentrices du CESS ou diplôme équivalent (baccalauréat français) ou aux personnes ayant réussi l’examen d’admission en Haute Ecole.
L’enseignement normal préscolaire comprend une formation générale (éducation culturelle et artistique, philosophie, communication, psychologie, etc.), une formation spécialisée (français, mathématiques, sciences, éducation plastique, musicale et à la santé, informatique, etc.) et une formation didactique comprenant des activités d’application (situations et pratiques d'enseignement) et des stages.
Il existe la possibilité pour les diplômés d’effectuer un an de formation supplémentaire afin de pouvoir exercer en école primaire.

Instituteur primaire
Pour devenir instituteur primaire, il n’existe qu’une seule filière de formation qui est proposée dans les Hautes Ecoles. Ces études durent quatre ans pour obtenir un bachelier complété par un master en enseignement section 2. Ce bachelier est ouvert aux personnes détentrices du CESS ou d'un diplôme équivalent (baccalauréat français) ou aux personnes ayant réussi l’examen d’admission en Haute Ecole.
Au programme : connaissances pédagogiques, socioculturelles, socioaffectives et relationnelles, psychologie mais aussi des connaissances disciplinaires et des périodes de stages.

Conditions d’admissions et inscription
Ces formations sont ouvertes aux titulaires du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur belge (CESS) et aux titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent au CESS
Les titulaires d’un diplôme de fin d’enseignement secondaire supérieur belge (CESS, Abschlusszeugnis der Oberstufe des Sekundarunterrichts, Diploma van secundair onderwijs) ont accès de plein droit à l’enseignement supérieur. Les citoyens européens qui ont obtenu un certificat étranger de fin d’enseignement secondaire doivent en demander l’équivalence officielle auprès du service des équivalences pour avoir accès à l’enseignement supérieur avant le 15 juillet, date impérative : www.equivalences.cfwb.be
Cette procédure est tout à fait distincte de l’inscription auprès des établissements mais elle s’effectue en parallèle ; il ne s’agit pas d’une procédure de sélection mais d’une démarche administrative.

Renseignez-vous ensuite auprès de chaque Haute Ecole, le plus rapidement possible, car l’accès peut y être limité à un certain nombre d’étudiants du fait de leurs capacités d’accueil. Demandez donc les conditions d’accès, le nombre de places disponibles et les critères fixant le choix des dossiers admis.

Exercice de la profession en France

En aucun cas la possession du diplôme belge d’instituteur(trice) primaire ne peut remplacer la réussite au CRPE français (Certificat de Recrutement des Professeur des Ecoles) ou le CAPES (Certificat d’aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré).

Pour plus d’informations