Les études de masseur kinésithérapeute sont règlementées.

Elles peuvent se faire par deux voies distinctes :

  • par voie de formation professionnelle à l’école professionnelle spécialisées
  • par voie d’études supérieures à l’université en sciences appliquées

Un étudiant français titulaire du baccalauréat peut faire ses études de Kinésithérapeute en Allemagne, à condition bien évidemment de parler allemand. Il est nécessaire de postuler directement dans les différentes écoles. L’admission peut se faire après examen des résultats scolaires et entretien de motivation. Ces études sont payantes.

Formation professionnelle
Les études se déroulent dans des écoles professionnelles, durent 3 ans et comprennent des cours théoriques, des formations pratiques et des stages en établissements ou cabinets spécialisés. Elles sont sanctionnées par un diplôme reconnu par l’état. (voir texte législatif).
L’enseignement théorique est d’une durée d’au mois 2900 heures de cours, les stages pratiques occupent quant à eux une période d’au moins 1600 heures.

Elle se conclut par un examen d’Etat composé :

  • d’un examen écrit réparti sur 2 jours
  • d’un examen oral de 30 minutes
  • d’un examen pratique

Cet examen réussi donne accès au titre de Kinésithérapeute (Physiotherapeut / Physiotherapeutin).
Cette formation peut être suivie dans des écoles aux dénominations variées, mais le déroulement de la formation reste quasi identique, avec à chaque fois l’intégration d’un stage qui peut s’effectuer dans différents services hospitaliers.
Pendant ce stage, les horaires s’adaptent aux horaires locaux du lieu de stage. Ainsi le stage ayant lieu en service hospitalier ; il est possible de travailler, le week-end ou encore suivant les horaires de nuit.
Ce stage peut être effectué en France notamment, et ce particulièrement pour les étudiants habitant les régions frontalières entre l’Allemagne et la France.

Etudes supérieures

L’étudiant obtient un bachelor au bout de 3 ou 4 ans, qu’il est possible de compléter avec un Master (1 ou deux ans supplémentaires).

Il est généralement nécessaire d’avoir un niveau C1 au minimum pour intégrer ces cursus universitaires.

Pour connaitre les établissements proposant des Bachelor

Liste des écoles
La liste des écoles se trouve sur le site de l’association professionnelle www.physiotherapie-ausbildung.net/  (recherche par localisation)
Frais de formation

Ils sont très variables selon le statut de l’établissement de formation. Ils comprennent en général:

  • les frais d’inscription à l’école (à payer annuellement ou mensuellement). Les tarifs varient suivant les écoles et peuvent être consultés sur les sites des écoles. Dans certains cas, ce sont les Land qui prennent à charge les frais.
  • les frais d’examen
  • l’ achat des fournitures et d’outils de travail ainsi que des tenues et des ouvrages.
  • les frais annexes (Transport, logement)

Dans certains cas, notamment dans les formations dispensées par des structures hospitalières publiques, une rémunération échelonnée en fonction de l’année de formation est versée aux étudiants.

Attention : aucune bourse n’existe pour les étudiants français désirant faire leurs études complètes de kinésithérapeute en Allemagne.

Conseils
  • Consulter aussi le portail allemand sur la kinésithérapie
  • Il est également possible de faire un Bachelor en « physiotherapie » en trois ou quatre ans dans une université, suivi d’un master. Mais attention seule la « Staatliche Prüfung » (Examen d’Etat) permet l’exercice de la profession. Vous en trouverez la liste sur le site Studienwahl.
  • Consulter le site des métiers de l’agence allemande pour l’emploi « BERUFENET » préciser « Physiotherapeut » pour avoir le descriptif du métier, les contenus des formations, les adresses professionnelles…

Cette profession est réglementée en France. Pour exercer en tant que masseur kinésithérapeute avec un diplôme obtenu dans un pays de l’Union européenne, il est nécessaire de le faire reconnaître auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de votre région.

Attention : il existe une forte différence pour ce qui concerne la durée de la formation entre la France (5 ans) et l’Allemagne (3 ans).