Le stage en Allemagne
L’Allemagne est la première puissance économique d’Europe et la quatrième du monde. Avec de nombreux grands groupes mais aussi de très nombreuses PME, le monde du travail allemand est reconnu pour son dynamisme et sa main d’œuvre qualifiée. De nombreux secteurs économiques sont importants en Allemagne. Pour n’en citer que quelques-uns : l’industrie, notamment la construction mécanique, l’aéronautique, les nanotechnologies et les biotechnologies mais aussi le transport et la logistique, la médecine et la santé ou encore l’énergie et l’environnement. Le système éducatif allemand insiste fortement sur la pratique en entreprise ; la formation professionnelle en alternance y est un réel tremplin vers l’emploi. La pratique du stage y est donc très répandue.
Il existe plusieurs types de stages en Allemagne. Praktikum est le nom générique, stage d’une durée de 2 à 6 mois, non rémunéré, parfois indemnisé
- Pflichtpraktikum : stage obligatoire et inclus dans une formation. (Vorpraktikum : avant d’entrer en formation /Fachpraktikum : en cours de formation)
- Schulerbetriebspraktikum : stage de quelques semaines pour les lycéens
- Schnupperpraktikum : quelques jours d’observation
- Famulatur : nom du stage obligatoire en études de médecine et de pharmacie
- Anerkennungspraktikum : stage obligatoire en fin d’études théoriques, nécessaire pour la reconnaissance d’un métier
- Freiwilliges Praktikum : stage de sa propre initiative pour faciliter son insertion professionnelle
Il n’existe cependant pas, comme en France, de réelle définition du stage, même si celui-ci est très répandu dans la formation professionnelle ainsi que dans l’enseignement supérieur. La plupart des Fachhochschulen/University of applied sciences exigent un stage avant d’intégrer une formation. Ce principe est également de plus en plus répandu dans les universités, en particulier dans les domaines scientifiques, économiques et sociaux (se renseigner au cas par cas sur les sites des établissements).
Pour plus d’informations, les Missions allemandes en France, publient un guide : « Recherche d’emplois et de stages en Allemagne ».
Le programme « Praxes » de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) concerne les stages hors études. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans voulant « effectuer à titre personnel, un stage de 1 à 6 mois à l’étranger indépendamment de leur cursus de formation ». L’OFAJ garantit le cadre juridique des stages pratiques, le suivi et le placement des stagiaires, un pack d’assurance, l’évaluation du stage à la fin du séjour et la remise d’une attestation : www.ofaj.org/praxes-stages-hors-cursus
Durée : les stages durent généralement quelques mois, à raison d’environ 38-40 heures par semaine (maximum 8h par jour). Des stages de quelques semaines ou d’une durée plus longue (jusqu’à un an) sont cependant possibles. La durée dépend de l’objectif du stage.
Rémunération : les stages obligatoires effectués dans le cadre scolaire ou universitaire ne sont pas indemnisés. Les stages non obligatoires de plus de 3 mois doivent être indemnisés. Cette indemnité dépend de l’âge du stagiaire, de la durée du stage et de la branche professionnelle. Un stagiaire de moins de 18 ans n’est généralement pas indemnisé sauf s’il a terminé son cursus en voie professionnelle. La base juridique est la loi sur le salaire minimum.
Plus d’informations : www.arbeitsrechte.de/mindestlohn-praktikum
Formalités administratives : il est recommandé d’établir une convention de stage entre le stagiaire ou l’établissement de formation et l’entreprise stipulant notamment les objectifs, la durée et l’indemnité de stage éventuelle. Pour un exemple de convention de stage en allemand, se référer au point clé 7 au début de ce livret : « les démarches administratives ».
Selon le code civil allemand, l’employeur allemand doit établir un certificat de stage (Arbeitszeugnis) à la fin du stage indiquant les tâches effectuées par le stagiaire. Ce document est important pour une future recherche d’emploi, les stagiaires veilleront à le demander s’ils ne le reçoivent pas automatiquement de leur employeur.
Si le stage dure plus de 3 mois, il faut se rendre à l’office des étrangers (Ausländeramt) qui délivre une autorisation de séjour (Aufenthaltsgenehmigung) sur présentation de justificatifs de ressources, d’une attestation de domicile (Wohnungsbescheinigung) et d’une pièce d’identité en cours de validité.
Les étudiants ayant la nationalité d’un pays situé hors UE/EEE et de la Suisse auront besoin du visa correspondant pour effectuer leur stage en Allemagne. Pour que celui-ci soit accordé, l’Agence fédérale pour l’emploi doit approuver le stage à l’avance dans certains cas. Plus d’informations : www.arbeitsagentur.de/unternehmen/arbeitskraefte/praktika-auslaendische-studierende (en allemand uniquement).
Coût de la vie : en moyenne, le coût de la vie est proche de celui de la France, cependant, l’Allemagne étant une république fédérale, on peut trouver de grandes différences selon la ville ou la région concernée. Le coût de la vie sera plus élevé dans des villes comme Munich, Hambourg ou Düsseldorf et moindre dans les régions de l’est. Pour comparer les lieux : www.lecoutdelexpat.com
Logement : la colocation (« WG ») fonctionne bien chez les allemands. Le site le plus utilisé pour chercher une colocation: www.wg-gesucht.de
La sous-location (Untermiete) est autorisée en Allemagne avec l’accord du propriétaire. Cela peut être un moyen de louer un appartement pour une courte durée.
Pour rendre la recherche d’un stage en Allemagne plus efficace, il est indispensable :
- de prospecter bien en amont du stage, les entreprises allemandes pourvoient généralement leurs postes de stagiaires 4 à 6 mois à l’avance,
- de réaliser un bilan personnel (concernant notamment le niveau de langue, attesté si possible par un diplôme ou une expérience réelle),
- de définir son projet professionnel (objectifs du stage, durée, etc.),
- de s’informer sur l’emploi et les entreprises
CV et lettres de motivation
Le CV « Lebenslauf » et la lettre de motivation «Bewerbungsschreiben», doivent être rédigés en allemand et envoyés au « Personalabteilung ». Le CV doit être court, lisible, signé et daté.
Quelques conseils en français : www.travailler-en-allemagne.com
Et aussi :
- https://planet-beruf.de – https://abi.de/bewerbung : conseils pour les lycéens.
- https://lebenslaufdesigns.de : des exemples de CV.
- www.bewerbung-tipps.com : site de conseils et d’exemples de candidatures.
Sources d’informations utiles à la recherche de stages
- Bourse à l’emploi « Jobboerse », stages et offres d’apprentissage sur le site de l’Agence pour l’emploi (cliquer sur « Praktikum« ) : www.arbeitsagentur.de/jobsuche
- Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande : www.francoallemand.com/emplois/offres de stages
- Stages, volontariats dans la protection de la nature : www.oekojobs.de
- Connexion-Emploi : www.connexion-emploi.com
- OFAJ : www.ofaj.org (“Emplois, stages et volontariats”)
- Deutscherbildungs server : liens vers de nombreux sites offrant des stages dans le domaine de l’éducation www.bildungsserver.de (préciser dans la barre de recherche « Praktika ou Jobbörse »).
- Association franco-allemande AFASP : www.afasp.net
- ProTandem : soutenue par des Ministères français et allemands, cette agence attribue des subventions aux bénéficiaires du programme d’échanges, les conseille et les accompagne dans le cadre des mobilités. Elle aide aussi les établissements à trouver des terrains de stage : https://protandem.org
- IAAS (International Association of Students in Agriculture and Related Sciences) : https://iaas-germany.jimdofree.com
- Bvmd (Bundesvertretung der Medizinstudierenden in Deutschland) – pour les stages en médecine : www.bvmd.de
Autres pistes
÷ www.prabo.de |
÷ stellenmarkt.karrierefuehrer.de
|