Il existe plusieurs types de test et de certifications de langue espagnole, selon le niveau de langue et la raison de cette évaluation.
Pour en savoir plus, consulter la page euroguidance « Tous les tests et diplômes de langue étrangère »
Les diplômes d’espagnol langue étrangère (DELE)
Ce sont des diplômes officiels qui attestent de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par l’Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l’Éducation et de la Formation professionnelle. Il existe six niveaux : A1, A2, B1 (inicial), B2 (intermedio), C1 et C2 (superior).
Tarifs : de 95 à 170 € selon le niveau
Toutes les informations sur le site de l’Institut Cervantes de Paris.
Le Diploma de Español como Lengua Extranjera – Nivel A1
Son titulaire peut faire face à des situations de communication simples, visant à satisfaire des besoins concrets ou portant sur des sujets très quotidiens.
Le Diploma de Español como Lengua Extranjera – Nivel A2
Son titulaire peut comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats comme : informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail…
Le Diploma de Español como Lengua Extranjera – Nivel B1 (Inicial)
Son titulaire peut comprendre et faire face aux situations les plus habituelles de la vie quotidienne, formuler des demandes et exprimer des besoins dans une langue simple.
Le Diploma de Español como Lengua Extranjera – Nivel B2 (Intermedio)
Son titulaire peut comprendre et faire face aux situations courantes de la vie quotidienne, dans des circonstances normales de communication, n’exigeant pas l’usage d’une langue spécialisée.
Le Diploma de Español como Lengua Extranjera – Nivel C1
Son titulaire peut comprendre une grande variété de textes longs et complexes, ainsi que reconnaître dans ceux-ci des sens implicites. Le locuteur est capable de s’exprimer spontanément et couramment, sans trop devoir chercher ses mots.
Le Diploma de Español como Lengua Extranjera – Nivel C2 (Superior)
Son titulaire peut faire face à des situations exigeant une très bonne maîtrise de la langue ainsi qu’une connaissance des habitudes culturelles qu’elle véhicule.
Les diplômes de la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France (COCEF)
Formation et passation des examens à Paris.
Toutes les informations sur le site : http://www.cocef.com/fr
Le Test ELYTE
C’est un outil qui a été demandé par les sociétés non espagnoles ayant des intérêts en Espagne et en Amérique Latine, afin de vérifier et de garantir les compétences linguistiques en espagnol des affaires, d’employés ou futurs employés et de cadres expatriés ou en mission à l’étranger, ainsi que leur capacité à s’adapter à un environnement et à une culture d’entreprise différents. Le système d’évaluation du test a un double avantage : permettre de déceler les points faibles et les points forts des compétences mesurées et orienter les employés des sociétés vers des formations complémentaires ciblées.
Prix : 119 €
Le Diplôme d’Espagnol des affaires
Objectif de la formation : Obtenir une maîtrise minimale de la langue espagnole professionnelle, afin d’être en mesure de traiter de manière autonome des questions administratives et/ou d’affaires dans cette langue.
A qui s’adresse la formation ? Aux personnes ayant une connaissance moyenne de la langue espagnole, qui travaillent ou désirent travailler dans des sociétés en relation avec l’Espagne et/ou l’Amérique Latine.
Une formation de 80 heures est proposée par la COCEF.
Le Diplôme de Traduction commerciale
Objectif de la formation : elle permet à son titulaire de résoudre toute difficulté d’ordre technique pour la traduction d’un document à caractère économique, commercial ou juridique, dans les deux langues : français et espagnol.
A qui s’adresse la formation ? Aux personnes ayant une bonne connaissance de la langue française et espagnole courante et commerciale, et qui travaillent ou désirent travailler dans des entreprises opérant à l’international où les deux langues sont utilisées régulièrement.
Une formation de 50-60 heures est proposée par la COCEF.
2020