Le diététicien ou la diététicienne a pour mission de contribuer à la santé par le biais d’une alimentation équilibrée et saine. L’action de ce professionnel consiste à conseiller et guider les choix alimentaires des personnes, qu’elles soient en bonne santé ou malades, mais il peut aussi s’adresser à des collectivités (restaurants d’entreprise, cantines scolaires) ou travailler dans le secteur agroalimentaire. Le diététicien / la diététicienne veille aussi à proposer des solutions qui correspondent aux conditions de vie, aux besoins et aux goûts alimentaires des personnes. Dans le secteur médical, les pathologies traitées sont variées : diabète, surpoids, obésité, hypertension artérielle, insuffisance rénale, troubles du comportement alimentaire, allergies et intolérances alimentaires, etc.
La formation
Les études de diététicien / diététicienne relèvent de l’enseignement supérieur paramédical de type court et mènent au diplôme de Bachelier en diététique. Cette formation est assurée par des Hautes écoles et comporte de nombreux cours scientifiques (biologie, microbiologie, biochimie, chimie, physique, mathématiques) ainsi que des cours liés à la santé et la nutrition. Ils sont complétés par des cours de psychologie, de communication et de la déontologie. Au total, compter 2400h à 2640h d’enseignement sur 3 ans.
On y prépare en trois ans le diplôme de bachelier en diététique.
Il faut noter que la promotion sociale (nom de la formation continue en Belgique) propose aussi des formations courtes complémentaires sur des thématiques liées à l’alimentation.
Les modalités d'admission
Afin d’intégrer le bachelier en diététique il faut être titulaire du CESS (diplôme de fin d’études secondaires belge) ou d’un équivalent européen.
A ce jour, le baccalauréat français n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge. Il faut préalablement à l’inscription et le plus tôt possible (avant le 15 juillet), établir un dossier de demande d’équivalence.
http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp
Cette filière n’est pas soumise au tirage au sort lors de l’inscription, mais il peut y avoir une sélection dans les Hautes écoles en raison de capacités limitées. L’idéal est de se rendre dans l’établissement lors des journées portes ouvertes pour bien se renseigner sur les modalités d’intégration.
L'exercice de la profession en France
S’adresser à la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (DREETS) de votre région afin de demander le dossier de demande d’autorisation d’exercice en France. Liste des DREETS en France sur https://dreets.gouv.fr/
Remplir le dossier et joindre un certain nombre de pièces justificatives (diplômes, programme des études suivies, attestations…).
Le dossier est étudié par une commission (4 mois d’attente maximum) qui peut donner plusieurs réponses
- l’autorisation d’exercer en France
- l’obligation pour le demandeur de subir des mesures de compensation avant d’obtenir l’autorisation d’exercer. Le candidat peut choisir de passer une épreuve d’aptitude ou suivre un stage
Cette procédure est gratuite.
Il conviendra ensuite de se rapprocher de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) pour s’inscrire sur le registre ADELI qui rescense tous les professionnels de santé médicaux et para-médicaux.
Liste des ARS : www.ars.sante.fr
Pour plus d'informations
Union professionnelle des diététiciens de langue française : lien vers le site de l’UPDLF
Arrêté royal du 19 FEVRIER 1997 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l’exercice de la profession de diététicien : lien