L’enseignement secondaire en Allemagne, est caractérisé par une division en filières dès après la fin de l’enseignement primaire, filières proposées par des établissements différents et conduisant à différents types de diplômes.
L’enseignement secondaire est généralement divisé en deux parties : Sekundarstufe/Sekundarbereich I pour les élèves âgés de 10 à 15/16 ans et Sekundarstufe/Sekundarbereich II pour ceux de 15/16 ans à 19 ans.
Il comprend les classes 5 à 10 et s’effectue dans l’un des établissements suivants :
Hauptschule, Werkrealschule, Gemeinschaftsschule, Realschule, Mittelschule, Gymnasium.
A l’issue de ce cycle les élèves reçoivent un diplôme de fin d’études secondaires appelé selon le cas :
Hauptschulabschluss – Abschlusszeugnis der Klasse 9 après les Hauptschulen, Werkrealschulen, Gemeinschaftsschulen, Realschulen ou Gymnasien,
Realschulabschluss – Abschlusszeugnis der Klasse 10 après les Werkrealschulen, Gemeinschaftsschulen, Realschulen ou Gymnasien,
Sekundarabschluss I diplôme général délivré après la 9ème ou 10ème classe,
Sekundarabschluss II diplôme général, Fachhochschulreife ou Abitur délivrés après la 12ème ou 13ème classe.
De manière générale on peut dire que l’établissement appelé :
– Hauptschule – école secondaire générale – va des classes 5 à 9 et correspond aux élèves plus destinés à intégrer une formation par apprentissage,
– Realschule – collège d’enseignement secondaire – comprend les classes de 5 à 10 pour ceux qui visent une poursuite de formation en établissement professionnel. Mais les bons élèves peuvent rejoindre un lycée pour passer un baccalauréat.
– Gymnasium – équivalent au collège/lycée français – va jusqu’aux classes 12 ou 13 en fonction des Länder,
– Gesamtschule, est destiné aux élèves souhaitant éviter une orientation trop précoce et réunit les trois filières précédentes. Ce type d’établissement est plus ou moins présent en fonction des Länder.
Toutefois ces distinctions entre établissements tendent à régresser et dans de nombreux Länder les Hauptschulen et Werkrealschulen deviennent de plus en plus rares, au profit d’établissements proposant en leur sein plusieurs types de filières (par exemple les Gemeinschaftsschulen).
Le type d’établissement que chaque élève va intégrer dans le second cycle, dépend principalement du type de qualification obtenu dans le premier cycle.
Le second cycle comprend :
– La seconde partie du Gymnasium, appelée Oberstufe, couvrant les années 11 à 13. Le diplôme de fin d’études s’appelle Zeugnis der allgemeinen Hochschulreife ou encore Abitur (correspond au Baccalauréat français). Ce diplôme prépare à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Dans beaucoup de Länder l’Abitur est désormais conféré après 12 années de scolarité et pour quelques-uns après 13 années.
– Le Berufliches Gymnasium/Fachgymnasium proposant des formations professionnelles débouchant sur le diplôme appelé Zeugnis der Fachgebundenen Hochschulreife.
– La Fachoberschule/Fachschule, conférant après 12 ans de scolarité, le diplôme de Fachhochschulreife.
– D’autres établissements existent, dispensant aussi une formation professionnelle, telles la Berufsschule et la Berufsfachschule.
Les jeunes allemands peuvent par ailleurs intégrer une formation professionnelle en alternance dans le cadre du duales System.
Pour information : le système de notation allemand est différent de celui de la France, les élèves ont une note de 1 à 6 assortie d’une appréciation, où 1 est la meilleure note (très bien, sehr gut) et 6 la plus mauvaise (insuffisant, ungenügend).
Consulter le schéma du système éducatif allemand :
https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/sites/eurydice/files/de_2017_18.png
EGM0119