Lot. Sept jeunes Lotois encadrés par la Mission locale décrochent un stage à Malte
Originaires de Cahors et de Figeac, sept Lotois âgés de 18 à 24 ans encadrés par la Mission locale partent à Malte pour suivre un stage en entreprise d’un mois. Un nouveau départ attendu par ces jeunes à la recherche d’un autre horizon professionnel.
Pour la Mission locale du Lot, il n’y a pas de doute : les voyagent forment la jeunesse. Depuis 2010, la structure permet à des jeunes Lotois suivis sur le territoire de profiter d’un projet de mobilité européenne Erasmus +, mis en place avec la Région Occitanie. « Grâce à ce soutien, on organise chaque année au moins un départ à l’étranger pour que les jeunes puissent réaliser un stage professionnel d’un mois dans un pays européen. Tout est pris en charge : les billets d’avion, le transport et l’hébergement en familles d’accueil » explique Marianne Rival, chargée de mission. Cette année, sur la vingtaine de candidats, sept jeunes de Cahors et de Figeac ont décroché leur précieux billet et vont pouvoir bénéficier du programme. Les jeunes retenus sur leur motivation et leur projet professionnel doivent s’envoler pour Malte ce samedi 29 mai pour un mois d’immersion. Afin de préparer au mieux leur voyage, ils suivent des ateliers spécifiques. « Avant leur départ, ils suivent des cours de langue avec l’association Polyglottes de Cahors à raison de 24 heures de cours d’anglais. Ils ont aussi des petits ateliers de préparation où on parle de Malte, de ce qui va se passer. Certains ont peu voire jamais voyagé avant ce stage » précise Marianne Rival qui accompagnera sur place les sept Lotois avec Aurélie Pagès, conseillère à Figeac et Knar en service civique pour une visite avec les entreprises et les partenaires.
Un véritable tremplin
Logistique, tourisme ou encore sport, les secteurs d’activité explorés sont très divers pour répondre aux besoins et aux compétences des jeunes à la recherche d’une nouvelle voie professionnelle. À presque 20 ans, Dorian qui souhaite travailler dans l’animation ou la vente n’a pas hésité à saisir cette opportunité. Le jeune homme voit ce stage à l’étranger comme un véritable tremplin. « Ça fait une expérience en plus, je vais pouvoir découvrir une autre culture et une entreprise » confie-t-il. Pour Bélit, une Cadurcienne de 24 ans, c’est un nouveau départ qui tombe à point nommé. « Je travaille dans la restauration depuis que je suis partie du lycée. J’adore voyager et j’aimerais partir à l’étranger. J’aimerais devenir éducatrice canin. »
Un succès post-covid
Ce stage à l’étranger n’a jamais eu autant de succès. Il offre une bouffée d’oxygène particulièrement attendue après une période compliquée et des mois de confinements pour les jeunes suivis par la Mission Locale. « C’est la première fois qu’on a autant de candidats effectivement. Il y a un effet post-Covid », constate Marianne Rival.