Si l’on en croit les palmarès, le système universitaire américain serait l’un des meilleurs au monde. En effet, d’après le classement de Shanghaï, on trouve huit Universités américaines dans le top 10 des meilleures Universités mondiales, avec, en tête de file, Harvard, membre de la célèbre Ivy League ou encore Berkeley et Standford.
Mais c’est aussi en partie parce que ce classement privilégie les très gros établissements…
Chaque année, environ 800 000 étudiants étrangers dont 8 000 français partent étudier aux Etats-Unis pour suivre un cursus Undergraduate (les quatre premières années) ou Graduate (à partir de la cinquième année).
Les diplômes d’enseignement supérieur aux USA
- Associate’s degree en 2 ans,
- Bachelor’s degree en 4 ans,
- Master’s degree en 1 à 3 ans,
- PhD en 5 à 7 ans après un Master ou directement après un Bachelor.
Le système universitaire américain est complètement décentralisé, autrement dit, chaque établissement est totalement autonome tant au niveau de la définition des programmes, qu’au niveau du recrutement des professeurs et des candidats.
Accréditation
Sur plus de 8 000 établissements d’enseignement supérieur américains, 4 500 environ sont accrédités. Les accréditations sont attribuées par des organismes non gouvernementaux chargés de définir et vérifier des normes de qualité, tant du point de vue des programmes, que des équipements du campus, etc.
Il existe deux types d’accréditations :
– L’accréditation régionale par des organismes indépendants, tels que la Middlestates Commission on Higher Education par exemple.
– L’accréditation des programmes par des associations professionnelles pour certaines spécialités, par exemple le NAAB (National Architecture Accrediting Board) pour les programmes d’architecture ou l’AASCB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) pour l’économie/gestion.
Pour savoir si un établissement ou un programme est accrédité : www.chea.org
Undergraduate / Graduate – Community College / University
Aux Etats-Unis le système d’enseignement supérieur est composé d’un premier cycle appelé Undergraduate, puis d’un second cycle appelé Graduate.
Le cycle Undergraduate permet soit de préparer en 2 ans un Associate’s degree dans un Comunity College, soit de préparer en 4 ans un Bachelor dans une Université ou un Institut de technologie.
Le cycle Graduate quant à lui, débouche sur le Master (préparé en 1 à 3 ans), et sur le Doctorat (PhD – 5 ans minimum). Ces diplômes sont proposés par les Universités et les Instituts de technologie.
Les différents établissements
Les Universités sont constituées de Colleges undergraduate et de Graduate schools, Professional schools (Facultés). Elles peuvent être aussi bien publiques que privées. Les Universités publiques sont de très gros établissements.
Les Institutes of technology sont similaires aux Universités, avec une spécialisation dans les sciences et la technologie.
Les Community colleges ou les Junior colleges, encore appelés two-years Colleges, permettent de préparer en deux ans un Associate’s degree. Ce sont des établissements de plus petite taille que les Universités. Moins sélectifs et moins onéreux que ces dernières, ils constituent une bonne alternative pour les étudiants français, d’autant plus qu’ils proposent des Transfer programs qui peuvent permettre de rejoindre une Université en troisième année de Bachelor (cursus 2+2, soit deux années de Community college et deux années d’Université).
Le système américain se caractérise par sa flexibilité. En effet, il est possible d’attendre la troisième année pour choisir un domaine d’études spécifique (Major), les deux premières années étant alors consacrées à la culture générale. Parfois, mais plus rarement, la spécialisation peut toutefois intervenir dès la deuxième année. De manière générale donc, les cursus de premier cycle sont moins spécialisés que les Licences françaises.
La souplesse du système américain se manifeste également par la possibilité de changer de matière principale en cours de cursus.
L’année universitaire s’étend de septembre à mai.
Particularité de certaines formations
Les études de droit succèdent à 4 années d’études générales (pre-law), durant lesquelles l’étudiant peut choisir des disciplines telles que l’économie, les sciences politiques… Puis, après cette première étape, il est possible d’accéder à une Law school pour préparer un Juris Doctor degree (JD) en 3 ans. Il existe ensuite des spécialisations en 1 an qui permettent d’obtenir un year-long Master of Law (LL.M.). Cette dernière année est ouverte aux étudiants étrangers ayant au minimum un Master 1 de Droit.
Les études de médecine succèdent également à 4 années d’études générales (pre-med), durant lesquelles l’étudiant choisit généralement des disciplines scientifiques telles que la biologie. Ensuite, si entrer en École de médecine est déjà très difficile pour les américains – les tests étant très sélectifs – c’est quasi impossible pour les étudiants étrangers. En effet les Écoles de médecine, publiques pour la plupart d’entre elles, étant financées en grande partie par les impôts, elles donnent la priorité aux citoyens américains résidents de l’État. Il est conseillé aux français de faire leurs études de médecine en France jusqu’à leur thèse, avant d’envisager de faire leur internat aux États-Unis (se renseigner auprès de l’Educational Commission for Foreign Medical Graduates).
Le PHD comporte toujours au moins 2 ans de cours avant de commencer la thèse.
Il n’existe pas de système officiel d’équivalence entre diplômes français et américains.
En dehors d’éventuels accords interuniversitaires, les établissements évaluent les demandes d’admission au cas par cas. Ils peuvent recourir (ou demander au candidat de le faire) à des services privés d’évaluation des diplômes étrangers.
Sens France ⟶ Etats-Unis
Avec un Baccalauréat français (ou mieux, un Baccalauréat à Option Internationale ou OIB tel qu’il se prépare dans les Lycées internationaux) et sous réserve d’avoir satisfait aux différents tests d’admission, les français peuvent entrer en « Freshman year » (première année d’études supérieures).
Après deux années d’études en France, il est possible d’être admis en qualité de « Transfer student ». A noter cependant, que les candidats issus de Classes préparatoires aux grandes écoles, doivent prendre contact avec le Bureau des admissions de l’établissement choisi, afin d’expliquer le degré d’exigence du système de notation en CPGE, sous peine de se voir pénalisés par des notes trop faibles.
Après une Licence, l’étudiant français peut, au cas par cas, être intégré soit en « Bachelor’s degree », soit en « Graduate studies ».
Après un Master 1 ou 2, l’étudiant français entrera en « Master degree » préparé en 1 ou 2 ans, et parfois même en études de Doctorat avec un simple M1.
Sens Etats-Unis ⟶ France
De la même façon, il n’existe pas de principe d’équivalence entre les diplômes étrangers et les diplômes français délivrés par les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Pour cette raison, il est important de n’intégrer un Community College que lorsque l’on envisage un cursus 2+2, les deux premières années seules ne donnant droit à aucune reconnaissance en France.
Le candidat à la mobilité vers les États-Unis dispose de différentes ressources pour l’aider dans le choix des établissements dans lesquels il souhaite postuler :
- Internet avec notamment les sites : https://bigfuture.collegeboard.org/college-search ou http://nces.ed.gov/collegenavigator ou study in united states search universities and schools, sans oublier les sites web des établissements,
- Des guides comme le « Fiske guide to Colleges »,
- Les Bureaux des admissions des différents établissements.
Il peut également être intéressant d’entrer en contact avec d’anciens élèves.
On trouve aussi de nombreux conseils sur le site : www.educationusa.state.gov
Enfin, pour trouver un stage aux États-Unis : www.thesca.org/serve/positions
Une fois le choix du (ou des) établissements arrêté, il convient de réclamer un dossier de demande d’admission auprès du Bureau des admissions de l’Université : chacune a un dossier qui lui est propre, que l’on peut retrouver la plupart du temps sur son site Internet.
Dans certains cas ce peut être un dossier commun, à télécharger, accepté par quelques six cents Universités et Collèges américains.
Regular decision
Chaque établissement définit ses propres dates limites, qu’il est impératif de respecter. Ces dates limites sont généralement comprises entre le 1er décembre et le 15 mars, dans le cadre de la procédure normale ou « regular decision ». Il est également important de veiller à ce que le dossier déposé soit complet.
Early decision / Early action
Ces procédures permettent de déposer sa candidature plus tôt (généralement en novembre) et éventuellement d’avoir plus de chances d’être admis qu’en suivant la procédure normale. A noter cependant que la méthode « early decision » constitue un engagement de la part du candidat, elle ne doit donc être retenue que pour l’établissement le plus convoité par l’étudiant. Ce dernier pouvant s’inscrire ailleurs par la procédure normale, s’il est accepté dans l’établissement en question, il doit retirer toutes les autres inscriptions.
Rolling admission
Certains établissements moins connus, comme les Community colleges par exemple, pratiquent la « rolling admission », autrement dit ils procèdent à des inscriptions tout au long de l’année.
Test d’anglais : le TOEFL
Le Test of English as a Foreign Language évalue la capacité des candidats à suivre des cours d’enseignement supérieur en anglais. Il est obligatoire pour tous les non-anglophones et payant.
A noter : le test IELTS peut être aussi accepté. L’International English Language Testing System est un test britannique.
Compte-tenu d’une forte demande, il est important de s’inscrire environ deux mois à l’avance au TOEFL.
Les compétences évaluées par ce test sont :
– La compréhension écrite « reading » (durée : 54 à 72 minutes ; score : 0 à 30).
– La compréhension orale « listening » (durée : 41 à 57 minutes ; score : 0 à 30).
– L’expression orale « speaking » (durée : 17 minutes ; score : 0 à 30).
– L’expression écrite « writing » (durée : 50 minutes ; score : 0 à 30).
En pratique, la prise de notes est autorisée pour toutes les sections et le candidat dispose d’un clavier QWERTY. Pour ce qui est de la section « speaking », elle ne se déroule pas devant un examinateur comme dans le cas du test IELTS, mais devant un ordinateur, le candidat étant équipé d’un casque et d’un microphone.
Le score obtenu par le candidat (120 maximum) est disponible environ dix jours après la passation du test, et des originaux des résultats peuvent être transmis directement aux Universités si le candidat a bien pris soin d’en préciser les coordonnées. Ce score TOEFL reste valable deux ans.
Si les Universités exigent un score minimal sur le total de 120, il est à signaler que certaines d’entre elles demandent également un score minimal par section.
Certains établissements pratiquent la « conditional admission » pour les candidats au score TOEFL un peu faible : ces derniers commenceront alors leur cursus par des cours d’anglais.
Ce test est payant, compter 255 dollars environ (2020).
Toutes les informations utiles sur les tests de langues sur notre page web dédiée.
Tests d’aptitude
Ces tests sont passés par tous les étudiants, y compris les lycéens américains. Cela permet aux Universités de sélectionner les candidats sur une base commune.
Tests d’aptitude de niveau Undergraduate
Après le Baccalauréat, il est possible de passer deux tests différents d’aptitude générale (payants). Le score obtenu par le candidat est examiné par les Universités.
- le SAT « Scholastic Assessment Test » se présente sous la forme de QCM (questionnaire à choix multiples) de mathématiques, lecture critique et rédaction. Certaines Universités demandent également de passer d’autres subtests, spécifiques aux études que les étudiants envisagent. Le test se déroulera alors sur deux dates différentes qu’il faudra bien anticiper.
- L’ACT « American College Testing » comporte les mêmes sections, auxquelles s’ajoute une section sciences.
Tests d’aptitude de niveau Graduate
Le GRE « Revised general test » (payant également) s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer un deuxième cycle universitaire. Ce test comporte trois épreuves :
- une épreuve de raisonnement quantitatif,
- une épreuve de raisonnement verbal,
- une épreuve d’écriture analytique.
La validité du score obtenu est de 5 ans.
Le GMAT Focus Edition : ce test est demandé pour des études dans le domaine du management notamment.
Il reviendra à l’étudiant de se renseigner auprès de l’Université choisie pour savoir quels tests sont nécessaires.
Il comporte dans la plupart des cas les éléments suivants :
– Un formulaire de demande d’admission,
– Un dossier académique (relevés de notes, diplômes, … lesquels doivent être traduits par un traducteur assermenté),
– Les scores aux différents tests,
– Des lettres de recommandation,
– Un « essay / personal statement »,
– Une certification financière.
Obtenir un « visa étudiant » est la dernière étape après l’admission.
On distingue deux types de visas temporaires (non-immigrant) :
- le visa F (pour ceux qui partent après le Baccalauréat pour faire tout un cycle de Bachelor’s degree),
- le visa J (pour les boursiers Fulbright par exemple).
Pour obtenir un visa F ou J, il faut fournir un formulaire I-20 ou DS-2019, lequel est délivré par l’établissement ou l’organisme d’accueil, sous réserve de la production par le candidat de garanties financières (lettre de sa banque, etc.).
Le visa ne pourra être retiré que sur rendez-vous auprès de l’Ambassade des États-Unis à Paris. Il faut passer un entretien en anglais à l’Ambassade pour expliquer son projet.
Pour plus d’informations : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Le coût des études est élevé aux États-Unis.
Dans un Community College, il faut compter environ 7 000 dollars l’année.
Dans une Université, il faut prévoir entre 15 000 et 53 000 dollars par an (parfois même un peu plus pour ce qui concerne les institutions privées les plus prestigieuses). Si elle est publique, le coût est de 15 000 dollars à plus de 35 000 dollars. Si elle est privée, il faut s’attendre à payer autour de 50 000 dollars.
Les Tutions correspondent aux frais de scolarité, et représentent donc le coût des cours.
Les Fees correspondent aux droits d’inscription et couvrent les services tels la bibliothèque, l’infirmerie…
La première chose à faire est de vérifier auprès de son Établissement d’enseignement supérieur en France, s’il participe à des accords d’échanges franco-américains.
Sinon au niveau Undergraduate
- Bourses athlétiques : les conditions d’admission à ces bourses varient suivant les disciplines (elles sont plus aisées à obtenir dans des sports tels que le tennis, le golf, la natation ou le « soccer » où il y a moins de concurrence parmi les américains) et selon que l’Université est affiliée à la NCAA, la NAIA ou la NJCAA, les trois grandes associations qui régissent le sport universitaire américain. A noter également qu’il est plus facile d’obtenir une bourse athlétique pour les étudiantes que pour les étudiants, du fait d’une moindre concurrence,
- Fondations privées comme le Rotary International,
- Bourses de mérite ou autres bourses des Universités américaines : leur montant varie d’une Université à l’autre, et peut être consulté sur le site du réseau EducationUSA,
- Florida-France linkage Institute.
Au niveau Graduate
- Bourses Fulbright gérées par la Commission franco-américaine (Commission qui contribue à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États-Unis, en facilitant les échanges universitaires entre les deux pays). Avec niveau Bac + 3 minimum : programme Fulbright « assistant de français » ; niveau Master ou Doctorat : programme Fulbright « étudiants » ; pour les Doctorants : programme Fulbright « Doctorants ».
- Fondations privées comme le Rotary International,
- Postes d’assistants,
- Bourses de mérite des Universités américaines,
- Florida-France linkage Institute,
- Conseils régionaux…
Le coût de la vie est élevé aux États-Unis.
Il varie énormément d’un État à l’autre. De manière générale les frais sont plus conséquents dans le Nord-Est du pays, ainsi qu’en Californie et plus abordables dans le Sud et le Midwest.
Cela revient aussi nettement plus cher de vivre dans des grandes villes comme San Francisco, New York, Washington ou Los Angeles, que dans des villes moins importantes.
Il faut compter au moins 12 000 € pour une année universitaire, pour couvrir les frais de logement et de nourriture.
Il n’est pas difficile de se loger aux États-Unis. Les étudiants peuvent louer une chambre universitaire sur le campus (en chambre le plus souvent partagée) ou prendre une colocation à proximité.
Les prix des locations sont élevés, et encore plus à San Francisco par exemple.
Ne pas hésiter à contacter le Bureau des étudiants internationaux de l’Université pour avoir des informations ou des conseils.
Il est possible de travailler en tant qu’étudiant après avoir obtenu l’autorisation du Bureau international des étudiants de l’Université.
La durée maximum autorisée est de vingt heures par semaine. Mais attention, sur le campus uniquement !
Tout travail en dehors est strictement interdit la première année d’études, sous peine de reconduction immédiate à la frontière. Une autorisation peut éventuellement être accordée les années suivantes.
Il existe de nombreux programmes d’anglais intensif aux États-Unis, organisés par des Universités ou des écoles privées.
Pour les trouver, consulter la page de la Commission Fulbright : http://fulbright-france.org/fr/etudier-usa/autres-sejours/cours-anglais-usa
Sur le système éducatif américain et les procédures d’admission :
Sur les tests d’admission :
- TOEFL : www.toefl.org et www.toeflgoanywhere.org
- IELTS
- SAT
- ACT
- GRE : www.ets.org/gre et www.takethegre.com
Sur les aides financières :
www.fulbright-france.org
Sur les procédures de visa :
https://fr.usembassy.gov/fr
2020