Dernière mise à jour : mai 2023
Au cœur de l’Europe, 340 établissements d’enseignement supérieur ouvrent grand leurs portes aux étudiants étrangers. Le choix peut s’avérer difficile entre la vie culturelle trépidante des grandes villes étudiantes (Berlin, Heidelberg, Munich, Dresde…) cosmopolites, qui attirent beaucoup d’étudiants et les villes de taille plus modeste qui offrent aussi de bonnes opportunités et où l’intégration est parfois plus facile.
Filières intéressantes dans le pays
Depuis longtemps sensible aux questions d’environnement, l’Allemagne a développé des cursus d’études dans les énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Les études de chimie et les cursus en biotechnologies ont aussi bonne réputation. Les formations en Fachhochschule, pour leur orientation fortement spécialisée et leur stage pratique en entreprise, sont très attirantes et de nombreuses écoles proposent des cursus bilingues en allemand et en anglais. Les formations par alternance sont très répandues dans ce pays, elles sont intéressantes à condition de maîtriser parfaitement la langue de Goethe. Sans oublier les cursus intégrés de l’Université franco allemande qui permettent d’obtenir des double-diplômes français et allemands.
L’Allemagne favorise les filières d’excellence à l’Université : publication annuelle du classement des établissements par filière. Consulter aussi les enquêtes plus générales sur l’éducation.
Replay de la visioconférence du 19 novembre 2020 réalisée par le réseau Euroguidance en partenariat avec l’Université de Strasbourg et le témoignages de jeunes partis étudier en Allemagne
Diplômes
L’étudiant qui veut faire des études supérieures en Allemagne a le choix entre les Universités, les Universités techniques, les Fachhochschulen (Hochschule für angewandte Wissenschaften), les Écoles supérieures des beaux-arts et les Écoles supérieures de musique. Les établissements sont pour la plupart d’entre eux publics, financés par les Länder. Les Écoles supérieures ecclésiastiques catholiques et protestantes ont d’autres financements. Un petit nombre d’Universités privées sont payantes. Le système d’enseignement supérieur allemand a adopté l’architecture européenne pour l’enseignement supérieur et les intitulés des diplômes délivrés sont Bachelor, Master, Doktorat.
Les études supérieures sont organisées en semestres. Le semestre d’hiver commence généralement en septembre – octobre et le semestre d’été, en mars – avril. Les études sont d’une durée théorique de 8 à 12 semestres.
Pour trouver un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne : www.hochschulkompass.de Pour découvrir les établissements d’enseignement supérieur en France ayant noué des partenariats privilégiés avec des établissements allemands : www.allemand-postbac.fr/accueil, rubrique « formations ».
Les établissements d’enseignement supérieur en Allemagne
Les diplômes d’enseignement supérieur en Allemagne
Admissions
Les dates limites d’inscription dans les universités sont en général le 15 janvier pour le semestre d’hiver et le 15 juillet pour le semestre d’été (ces dates sont susceptible de varier).
Le Baccalauréat français donne l’accès aux établissements d’enseignement supérieur allemands dans les mêmes conditions que pour les étudiants allemands. Il faut demander un formulaire d’admission (Antrag auf Zulassung zum Studium/auf Immatrikulation) à l’établissement allemand dans lequel on souhaite s’inscrire. Se renseigner sur le mode de recrutement précis de l’établissement.
Frais de scolarité, aides financières
Coût d’inscription
Les Universités publiques allemandes ne prélèvent pas de droits de scolarité, les étudiants payent les frais administratifs. Il existe des exceptions. D’autres dépenses, directement en rapport avec les études, sont énumérées ci-dessous :
- l’achat de livres, de partitions ou d’autres matériels de travail. Selon la spécialité, ces frais peuvent se situer entre 225 et 300 € par semestre.
- l’acquittement de la « taxe sociale », Sozialgebühren, (autour de 250€/semestre selon l’établissement fréquenté) et la production d’une attestation prouvant que l’on est affilié à une Caisse d’assurance-maladie. Cette contribution semestrielle sert à financer le Centre local des œuvres universitaires, Studentenwerk, qui gère les résidences et restaurants universitaires, les centres sportifs. Elle permet de bénéficier de certaines réductions ou prises en charge, pour les transports publics, pour des manifestations culturelles, ainsi que d’accéder au restaurant universitaire (Mensa) et aux autres services des œuvres universitaires.
Aides financières
Elles sont plus faciles à obtenir si l’on a déjà effectué un parcours universitaire.
Il est possible de demander à garder sa bourse française pour effectuer une partie de ses études en Allemagne. Pour pouvoir l’obtenir, les étudiants doivent intégrer un établissement homologué et répondre à certains critères sociaux. Ils déposent un dossier social étudiant auprès du CROUS ou peuvent demander la bourse de mobilité du Ministère de l’Éducation Nationale.
En dehors des bourses françaises, le DAAD fournit le plus important programme de bourses en Allemagne. Sur le site de la représentation parisienne du DAAD, on trouve une liste de bourses attribuées par d’autres organisations ou fondations.
Certaines bourses sont octroyées par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Dans le cadre des programmes de l’Université franco-allemande, des bourses peuvent aussi être attribuées.
Possibilités de financement d’une période d’études ou de stage dans le cadre du programme européen Erasmus +, s’adresser aux Services des relations internationales de l’établissement fréquenté en France.
Il est toujours possible de s’adresser aux collectivités territoriales (commune, département, région) afin de solliciter une aide. Certaines soutiennent les étudiants en mobilité.
Informations pratiques
Apprendre la langue du pays
En France
Les diplômes de langue allemande peuvent se préparer en France dans bon nombre d’organismes :
- les représentations du Goethe Institut en France,
- les Universités populaires,
- les services de formation continue des Universités,
- les services de formation des Chambres de commerce et d’industrie,
- des écoles de langues privées.
En Allemagne
Sources d’informations utiles
- DAAD Office allemand d’échanges universitaires : service d’information sur les études, la recherche, le catalogue des bourses…
- Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : Organisme binational au service de la coopération franco-allemande. Aide et soutien pour des projets pédagogiques, des stages de langue, informations et conseils.
- Les centres d’information du Goethe Institut en France : cours de langue allemande, diplômes, dossiers d’informations thématiques.
- L’Université franco-allemande : informations sur les cursus intégrés franco-allemands.
- Studienwahl : site d’informations sur les études, la recherche et la vie étudiante en Allemagne.
- Studierendenwerke : Centres allemands des œuvres universitaires, présents dans toutes les Universités. On s’adresse à ces Centres pour des questions de logement, restaurants universitaires, petits jobs…
- Site de la Conférence des recteurs, contient aussi une base de données sur les cursus de formation.
- Studienwahl : Informations sur les études.
- Le site du Ministère de l’éducation en Allemagne : informations sur le système éducatif, la formation des enseignants, adresses des Ministères régionaux, adresses d’établissements… Adresses des institutions, chiffres, recherche de formations etc.
- Index des Fondations allemandes : www.stiftungen.org/de
- L’Agence pour l’emploi allemande : pour consulter les offres d’emplois, pour connaître les adresses des Agences locales pour l’emploi, pour consulter « KURS » la base de données sur l’offre de formation allemande, « Berufenet« , la base de données descriptive de métiers allemands.
- www.berufe.tv : vidéos et clip métiers.
- www.planet-beruf.de : des informations sur les métiers en Allemagne.
- Ambassade de France en Allemagne