Des réseaux et outils européens
Touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne ainsi qu’un décryptage de l’actualité européenne dans toutes ses dimensions
Le programme Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Il a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoir faire utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne.
Est une initiative de l’Union Européenne pour aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications (notamment auprès des employeurs), et ainsi favoriser la mobilité professionnelle et géographique. Europass se présente comme un portfolio de cinq documents, dont un curriculum vitæ, disponible en 27 langues. Les autres documents sont le passeport de langues, l’Europass mobilité, le supplément descriptif du certificat et le supplément au diplôme.
Eurydice est le réseau européen sur les systèmes éducatifs. Regroupant 38 pays européens, le site décrit les systèmes éducatifs des pays, de l’enseignement pré élémentaire au supérieur. On y retrouve également des rapports annuels (calendriers scolaires, temps d’instruction, salaire des enseignants…) et des rapports ponctuels sur des thématiques jugées prioritaires dans les systèmes éducatifs européens.
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle gère plusieurs réseaux et publie de la documentation spécialisée
– Réseau TTNET-Training of trainers network : réseau en faveur de la formation des formateurs. Réseau géré par le CEDEFOP qui s’adresse à tous les acteurs de la formation
– Réseau REFERNET : réseau de référence et d’expertise. Réseau géré par le CEDEFOP qui s’adresse principalement aux décideurs européens et nationaux
– Réseau SKILLSNET : réseau d’experts et de chercheurs pour l’identification des besoins en compétences
– Réseau Careersnet : réseau des experts de l’orientation en Europe
Consulter le glossaire du CEDEFOP sur les termes européens de l’éducation et de la formation.
La plateforme collaborative et multilingue EPALE (Electronic platform for adult learning in Europe) soutient l’éducation et la formation des adultes en Europe. Elle permet d’enrichir ses connaissances et de se tenir informé des innovations pédagogiques, de partager des ressources (blogs, actualités, évènements, articles…), d’échanger autour de pratiques communes, de rechercher des partenaires pour concrétiser un projet .
EURAXESS est un réseau paneuropéen de plus de 260 centres de services implantés dans 40 pays. Son but est de favoriser la mobilité des chercheurs en Europe et vers l’Europe, et de contribuer ainsi à faire de l’Europe une zone d’excellence sur le plan de la recherche scientifique.
Le portail « Skills panorama » du CEDEFOP permet d’accéder à des tableaux de bord présentant la situation en 2016 et les évolutions prévues d’ici à 2030 par secteur d’activité ou par métier.Des données agrégées sont proposées au niveau global de l’Union européenne, mais le site permet aussi de prendre connaissance des projections prévues pays par pays.Il constitue ainsi un outil exploitable pour accéder à une vision synthétique des évolutions prévisionnelles de l’emploi et des compétences pour la France.
E-Twinning représente la Communauté pour les établissements scolaires d’Europe : des acteurs de l’éducation des pays européens communiquent, coopèrent, développent des projets et partagent des pratiques.
ESN (Erasmus Student Network) est une organisation étudiante à l’échelle européenne dont le but est l’accueil, l’intégration des étudiants internationaux lors d’un échange de type Erasmus ainsi que la promotion de la mobilité internationale.
Eures est le Réseau Européen des services publics pour l’Emploi, information sur les conditions de travail, les secteurs porteurs et une base de données d’offres d’emploi en Europe.
Des réseaux et outils au niveau international
L’AIOSP (Association Internationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle) a pour but d’aider au développement dans les domaines de la recherche, des pratiques et des principes sur l’orientation par les relations internationales.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques pour relever les grands défis en matière de politique publique. Elle publie des rapports périodiques spécialisés, ainsi que des rapports ponctuels pour certains domaines, des données statistiques, des études-pays, et des documents de travail.
Le réseau ENIC-NARIC (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) a pour objectif de mettre en place des politiques et pratiques communes de reconnaissance des certifications dans l’ensemble des pays membres du réseau. On y retrouve notamment la base de données des professions réglementées dans toute l’Europe
Association Canadienne de Counseling et de Psychothérapie » (ACCP)
« L’ACCP est une association nationale bilingue vouée à défendre les intérêts des conseillers(ères) et psychothérapeutes professionnel(le)s impliqué(e)s en relation d’aide qui oeuvrent dans différents domaines de l’éducation, de l’emploi et du développement des carrières, du travail social, des affaires, de l’industrie, de la santé mentale, des agences de services publics, au gouvernement et en pratique privée ». Publication d’une revue trimestrielle présentant les dernières recherches en orientation, des articles de fond, des pratiques professionnelles innovatrices et des résumés de livres.