L’éducation française est gérée par le Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports. L’instruction est obligatoire de 3 à 16 ans (loi pour une Ecole de la confiance, Juillet 2019) et se prolonge par une obligation de se former jusqu’à 18 ans.

Le système éducatif français est organisé en 4 niveaux :

  • l’école maternelle pour les enfants de 2/3ans jusqu’à l’âge de 6 ans. Depuis 2019, l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans.
  • l’école élémentaire qui accueille les enfants de 6 à 11 ans (5 classes, CP, CE1, CE2, CM1, CM2).
  • le collège qui accueille les élèves pendant 4 ans de 11 à 15 ans (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et marque le début de l’enseignement secondaire. Le collège est dit « unique », c’est à dire commun à tous les élèves et se termine par le diplôme national du Brevet (DNB).
  • le lycée dont l’enseignement est dispensé soit dans des lycées généraux et technologiques, soit dans des lycées professionnels et accueille les élèves de 15 à 18 ans. 3 voies de formation : la voie générale (qui prépare les élèves à l’enseignement supérieur long), la voie technologique (qui prépare essentiellement les élèves à l’enseignement supérieur dit « court »), et la voie professionnelle qui permet principalement aux élèves de rentrer dans le monde du travail, mais qui permet également de poursuivre des études supérieures professionnelle. La fin du lycée est marquée par l’obtention du baccalauréat.

Pour plus d’informations consulter le dossier sur le site du Ministère de l’Éducation nationale

Source : L’enseignement scolaire en France – Eduscol

La scolarité à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au collège, doit permettre aux élèves d’acquérir un
socle commun de connaissances et de compétences. La définition du socle se base sur la recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en matière de « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ».
Le socle commun s’organise en sept compétences.
Chacune de ces compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et d’attitudes indispensables tout au long de la vie.
1. la maîtrise de la langue française ;
2.la pratique d’une langue vivante étrangère ;
3.les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
4. la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
5. la culture humaniste ;
6. les compétences sociales et civiques ;
7. l’autonomie et l’initiative

Le collège est un établissement de niveau secondaire qui accueille sans examen tous les élèves à l’issue de l’école
élémentaire, à partir de onze ans. L’objectif premier est de permettre à tous d’atteindre la maîtrise du socle
commun de connaissances et de compétences.
Il prépare également les élèves à la poursuite de leur scolarité dans la voie générale, technologique ou professionnelle.
Les élèves qui, à l’entrée au collège, éprouvent de grandes difficultés scolaires, peuvent, au sein des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), bénéficier – sur les quatre années des cycles du collège – d’une prise en charge personnalisée, d’un aménagement des rythmes d’apprentissage et de parcours de découverte
professionnelle.

A la fin de la troisième, les élèves entrent au lycée pour une durée de trois ans. Ils peuvent choisir parmi trois voies différenciées :

  • la voie générale
  • la voie technologique
  • la voie professionnelle

Pour accéder à la voie générale et à la voie technologique et préparer un « baccalauréat », les élèves suivent une seconde générale et technologique et effectuent, à la fin de l’année, entre la voie générale et technologique. Il existe différentes spécialités de baccalauréat : 3 « bacs » généraux, et 8 bacs technologiques.

Pour accéder à la voie générale et technologique et préparer un baccalauréat, les élèves suivent une  » Seconde générale et technologique « , puis, en fin d’année, ils choisissent entre la voie générale ou la voie technologique. Depuis 2021, à la fin de leur première année (seconde), les élèves ont oujours des cours obligatoires dans les matières fondamentales, comme le français, l’histoire, la géographie, les langues étrangères, le sport, la philosophie et les sciences. Cependant, ils doivent choisir trois spécialités (comme les mathématiques, les arts, les études sociales et économiques) pour mieux adapter leur programme à leurs intérêts. Ils abandonnent ensuite l’une de ces matières à option en dernière année. Cette nouvelle réforme du baccalauréat met également davantage l’accent sur l’évaluation continue et accorde moins d’importance à l’examen final.

8 bac technologiques

  • STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion
  • STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • STL : Sciences et technologies de laboratoire
  • ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
  • STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant  (qui dépend du ministère de l’agriculture)
  • S2TMD : Sciences et techniques du théâtre, d la musique et de la danse
  • STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

La voie professionnelle  » permet aux élèves d’apprendre un métier en passant progressivement du milieu scolaire au monde du travail notamment par une formation en alternance avec des périodes en entreprise et d’autres à l’école. Ces diplômes peuvent être préparés par la voie scolaire dans un lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage dans un Centre de Formation pour Apprentis (CFA).

Qualifications :

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : niveau 3, 2 ans d’études, plus de 200 spécialités pour les métiers artisanaux, la production et les services.

Le baccalauréat professionnel : niveau 4, 3 ans d’études, 70 spécialités dans des secteurs très divers (commerce, services, restauration, maintenance, comptabilité, bâtiment, agriculture, mode…). Il se compose de :

  • une 2nde professionnelle organisée par famille de métiers ou par spécialité hors familles de métiers pour préparer progressivement l’élève à un baccalauréat professionnel spécifique. La seconde professionnelle est organisée par des familles de métiers dans la plupart des domaines, qui regroupent chacune plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel. Cette mesure vise à donner aux élèves le temps et les connaissances nécessaires pour choisir leur métier. Par exemple : les métiers de l’aéronautique, de l’hôtellerie et de la restauration, de la transition numérique et énergétique, les métiers de la mer….
  • une 1ère année professionnelle, pendant laquelle les élèves suivent une spécialité choisie en fin de 2ème année. Par exemple, en seconde  » métiers du numérique et de la transition énergétique « , les élèves peuvent choisir entre l’installation, la maintenance et l’efficacité énergétique du chauffage, de la climatisation et des énergies renouvelables, l’électricité et ses environnements connectés et les métiers du froid et des énergies durables
  • une terminale professionnelle, qui prépare les élèves à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études.

Le brevet professionnel (BP) : niveau 4. Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l’acquisition d’un haut niveau de qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie. C’est un diplôme de promotion sociale préparé soit en cours d’emploi, soit dans le cadre d’un contrat en alternance, généralement après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou dans une spécialité voisine. Il existe plus de cinquante spécialités.

La mention complémentaire (MC) – Conçue dans un but d’insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. Il existe une vingtaine de spécialités de mention complémentaire de niveau 4.

Le brevet des métiers d’art (BMA) : est un diplôme national dans le secteur des métiers d’art qui vise à préserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en encourageant l’innovation. Il est délivré pour une spécialité professionnelle. Les candidats sont admis en formation (scolaire ou apprentissage) s’ils sont titulaires d’un diplôme ou d’un titre du même secteur professionnel enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles. Il existe une vingtaine de BMA.

Plus d’informations sur le site du gouvernement.

Une présentation des  » Campus d’excellence  » (pôles d’excellence de l’enseignement et de la formation professionnels) : 2020_campus-metiers-qualifications

Etudier en France :

Enseignement professionnel :