Lancement du nouveau programme de financement Erasmus+ 2021 – 2027 pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce programme propose des financements pour la mise en œuvre d’actions et de projets variés, individuels ou collaboratifs avec tout type de partenaire.
Dans le cadre de ce programme, vous pouvez proposer, par exemple, de nouveaux cursus de formation, des travaux d’innovation pédagogique, de la mobilité mais également développer des concepts et des méthodologies nouvelles, développer les relations entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique, promouvoir l’entrepreneuriat ou l’utilisation des outils numériques, etc. Les possibilités sont très nombreuses.
De nombreux collègues ont déjà bénéficié d’un financement lors de la programmation précédente 2014 – 2020. Leurs témoignages (voir quelques exemples ci-dessous) montrent que ces projets ne sont pas simplement des supports financiers mais sont surtout de réelles opportunités de développer et de valoriser ses activités dans un cadre européen ou international.
« J’ai eu l’occasion de prendre part à un projet Erasmus+ comme partenaire dans le domaine du sport « Sports Clubs for Health ». J’ai également été sollicitée comme expert externe sur un second, appelé « Keep Youngster Involved ». L’avantage des projets Erasmus+ est de réunir des acteurs de la recherche et de terrain, pour créer des projets à haute valeur sociétale, offrant des opportunités uniques de construire des outils ou modèles, grâce à une dynamique internationale. Par ailleurs, ces projets sont des occasions de créer un réseau, de partager des moments culinaires et culturels sortant de l’ordinaire. »
Aurélie Van-Hoye (STAPS) – partenariat de coopération dans le domaine du sport
« Le projet Erasmus+ « Fact-checking » a constitué une belle opportunité pour travailler dans un environnement international, et pour mettre en place un réseau d’enseignant.es-chercheur.es qui partagent les mêmes centres d’intérêt et objets de recherche. Il nous a aussi permis de mesurer la diversité des systèmes éducatifs en Europe, ainsi que le poids des contextes nationaux. »
Angeliki Monnier (SHS Metz) – partenariats de coopération dans le domaine de la formation
« Les différents programmes européens offrent un panel varié permettant d’accompagner les étapes successives de ce travail commun. […] Nous pouvons financer nos déplacements, des programmes de formation intensifs pour nos étudiants, des événements et des publications de différentes sortes […]. Pour le montage du projet, la Délégation d’ingénierie de projets (DIPro) est d’une très grande aide : Nicolas, qui m’accompagnait, m’a expliqué ce à quoi il fallait être vigilant et comment le formulaire de candidature fonctionnait. »
Hélène Boulanger – (UFR SHS Nancy) coordinatrice – partenariats de coopération dans le domaine de la formation
Vous pouvez télécharger un document synthétique de présentation des différentes actions du programme (objectifs, type de projet, règles de participation…) plus bas. Vous pouvez également télécharger le guide du programme complet en français ici.
Pour toute question relative au programme Erasmus+, n’hésitez pas à nous contacter : dipro-contact@univ-lorraine.fr