La formation professionnelle en Slovénie

La Slovénie est une république parlementaire à deux chambres. Elle est indépendante depuis 1991 et a rejoint l’Europe en 2004. C’est la plus prospère des anciennes républiques de l’ex-Yougoslavie. Le pays se compose administrativement de 12 régions, 58 unités administratives, 192 communes.

La scolarité y est obligatoire de 6 à 15 ans. Depuis 2017, elle expérimente dans des « pilotes » le mode de formation par apprentissage et vise le plein emploi en projetant d’indexer l’offre de formation sur les prévisions du marché de l’emploi à travers la création d’une plateforme de prospectives.

 

  • Population : 2,1 millions d’habitants
  • PIB : 46,3 milliards d’euros
  • SMIC : 1024 euros
  • Taux chômage :  Total – 4,7% / Jeunes – 12,8%
  • Taux décrochage scolaire : 5%
  • Taux d’accès à la formation : 11%

Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

La filière professionnelle initiale en Slovénie est accessible à partir du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. En 2019, le taux d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle au deuxième cycle du secondaire était de 65%.

 

Vue d’ensemble

La formation professionnelle initiale en Slovénie débute au deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Les cursus intègrent pour la plupart une immersion pratique chez un employeur couvrant entre 15 et 40% du temps total de formation. Les qualifications proposées vont du niveau EQF 3 au niveau 5. En 2019, les élèves en formation professionnelle du deuxième cycle du secondaire, étaient dans les cursus menant aux qualifications suivantes :

  • Les short vocational upper secondary programmes (EQF3) : qui permettent à leurs détenteurs d’exercer des métiers peu qualifiés. Le diplôme est accessible en deux ans.
  • Les vocational upper secondary programmes (EQF 4) : au sein de la filière professionnelle, ces parcours durent 3 ans et sont disponibles soit en apprentissage, soit en période alternées entre l’entreprise et l’établissement d’enseignement. Ils répondent aux besoins du marché du travail.
  • Le Matura (EQF 4 – équivalent du Bac) : au sein de la filière technique. Il donne accès en 4 ans au marché du travail car il est qualifiant mais permet également de poursuivre les études supérieures aussi bien générales (car 40% des matières enseignées sont générales) que professionnelles.

La formation professionnelle supérieure propose des programmes de deux ans qui débouchent sur une qualification EQF 5.

L’apprentissage en Slovénie est dans sa phase pilote à la suite de la loi sur l’apprentissage en vigueur depuis 2017. La décision de l’implémenter totalement ou non sera prise dans le courant de l’année 2022 après une évaluation (courant 2021) de son impact dans les 20 écoles qui l’appliquent. En novembre 2019, 12 cursus l’incluaient dans leur mode de formation et le nombre total d’apprentis au sein du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, était de 340 élèves. Le programme prévoit qu’entre 50 et 60% de la formation pratique de l’élève soit au sein de l’entreprise.

 

L’éducation des adultes s’effectue à travers plusieurs modalités. La formation à l’initiative de l’employeur est financée en totalité par l’employeur. A noter qu’un fonds privé mutualise la contribution à la formation de 1% de la masse salariale mise en place par les seuls employeurs du secteur « métiers », il peut financer ou cofinancer ces formations. Par ailleurs, les salariés financent eux-mêmes les formations qu’ils choisissent, ou peuvent cofinancer les formations qui ont pour objet le développement de leurs compétences.

Parmi les aides à la formation, les adultes ayant au moins 45 ans et ayant engagé des frais pour leur participation à un programme de formation qu’ils ont terminé, peuvent obtenir un remboursement des dépenses dans la limite de 2500 euros. Après s’être inscrit au Service de l’emploi de Slovénie, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un plan de retour à l’emploi intégrant différentes formations financées (programme d’assistance, programme de formation fonctionnelle, programme de formation en entreprise, programme 5000).

Zoom sur…

Les acteurs de la formation professionnelle en Slovénie sont avant tout :

  • Le ministère en charge de l’éducation et celui en charge du travail. Ils adoptent les programmes, mettent en place les normes et élaborent des projets de loi en lien avec la formation professionnelle dont ils ont aussi à charge le financement.
  • L’Institut pour la formation professionnelle (CPI) qui crée le cadre de concertation entre les ministères, les établissements de formation professionnelle et les partenaires sociaux. Il a également en charge la formation continue des enseignants.

Le financement de la formation professionnelle est principalement assuré par l’Etat à travers le ministère en charge de l’éducation. Celui-ci convient du montant à accorder aux établissements, par le biais d’agréments de financement annuel. Par ailleurs, les partenaires sociaux (chambres et associations) y contribuent également. Enfin, seuls les employeurs du secteur des métiers consacrent 1% de la masse salariale à la formation, et ont mis en place un fond privé pour mutualiser ces contributions.

 

Le marché de la formation professionnelle en Slovénie est partagé entre organismes de formation privés et des établissements publics. Cependant, la formation professionnelle initiale est dispensée par les établissements publics et privés accrédités pour le faire.

La validation des acquis est permise par la loi depuis 2000. Les connaissances non formelles et informelles acquises tout le long du parcours de l’individu peuvent être reconnues. Selon l’objectif du candidat (poursuite des études ou exercice d’un métier), la procédure de validation portera sur des critères éducatifs ou sur les référentiels du cadre national de qualifications professionnelles.

 

Un cadre national de qualifications professionnelles est en place depuis 2000 et géré par L’Institut pour la formation professionnelle (CPI). En 2020, 172 programmes y étaient accrédités.

 

L’assurance-qualité est gérée au niveau national par l’Institut pour la formation professionnelle qui évalue les cursus sur 11 indicateurs. En outre, chaque école est tenue d’organiser son propre système d’assurance qualité matérialisé par un comité de six personnes publiant un rapport annuel dont le canevas est libre. Voir aussi l’agence nationale pour l’assurance-qualité dans l’enseignement supérieur (NAKVIS).

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Relation enseignement professionnel/enseignement général : La perméabilité entre les cursus est élevée.
  • Apprentissage : le dispositif est en phase d’expérimentation depuis 2018.
  • Lien école/entreprise : Les référentiels des cursus de formation sont adaptables aux besoins des entreprises locales. 20 % du curriculum est ouvert à cet effet.
  • La formation sur le lieu de travail fait partie intégrante du système de formation professionnelle. Les étudiants sont formés dans des centres de formation interentreprises et/ou des entreprises modernes, dans 8 programmes d’EFP (pilotes), également sous forme d’apprentissage (pilote).

Vocational education and training in Europe – Slovenia (BDD) :

https://www.cedefop.europa.eu/en/tools/vet-in-europe/systems/slovenia

Vocational education and training in Short description – Slovenia (rapport) :

https://www.cedefop.europa.eu/files/2021-10/4204_en.pdf

Cedefop european database on apprenticeship schemes – Slovenia :

https://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/data-visualisations/apprenticeship-schemes/country-fiches/slovenia

National Education systems – Slovenia overview :

https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/content/slovenia_en