La formation professionnelle en Islande

L’Islande est une république insulaire d’Europe. Sa forme politique est le régime parlementaire. Le Parlement, l’Althing, considéré comme le plus vieux parlement d’Europe (An 930), est composé de 63 membres qui sont élus pour 4 ans. Le président de la République (Foresti) est élu par un vote populaire pour un mandat de quatre ans. La langue officielle est l’islandais.

 

  • Population : 0,37 millions d’habitants
  • PIB : 19,02 milliards d’euros
  • SMIC : N/A
  • Taux chômage :  Total – 5,2% / Jeunes – 8,6%
  • Taux décrochage scolaire : 5,1%
  • Taux d’accès à la formation : 22,2%

Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

La filière professionnelle initiale en Islande est accessible à partir du deuxième cycle de l’enseignement secondaire et dès la dernière année du premier cycle, pour les élèves avec des besoins spéciaux en matière d’éducation. C’est une filière qui repose en grande partie sur la formation en entreprise et qui est accessible aux adultes. La part d’élèves engagés dans la formation professionnelle du deuxième cycle du secondaire, s’élève à 28 % dont 61% en apprentissage.

 

Vue d’ensemble

Le système de formation professionnelle initiale en Islande permet aux élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, de s’orienter vers des cursus soit totalement professionnels soit combinant enseignement général et enseignement professionnel. Ces cursus mènent en quatre ans, à des qualifications de niveaux EQF 4 qui permettent d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre les études. Cependant, chaque année réussie au sein de ces quatre années de formation, offre aux élèves une qualification professionnelle reconnue.

Au post secondaire, les élèves peuvent avoir accès à des qualifications de niveau EQF 5, et des qualifications de niveau EQF 6 donnant accès au supérieur.

L’apprentissage en Islande est ouvert aux personnes de 16 ans qui ont terminé le premier cycle du secondaire. C’est une modalité de formation spécifique à certains métiers. L’apprenti signe un contrat qui lui donne droit à un salaire dont le montant est fixé par la convention collective du secteur dans lequel il exerce. L’employeur paye le salaire de son apprenti mais peut accéder à des subventions. En fin d’apprentissage réussi, l’apprenti reçoit un certificat d’apprentissage qui atteste de sa capacité à exercer un métier donné sans lui donner un accès direct à des études supérieures. Cette qualification est de niveau EQF 4 et ses objectifs en termes de formation, sont fixés par le conseil professionnel du secteur donné. Le rythme de l’alternance est convenu entre les établissements de formation et l’entreprise d’accueil.

 

L’éducation des adultes en Islande a pour objectif de permettre aux adultes de profiter de modalités adaptées et de faciliter leur reprise d’études. Elle est bâtie autour de l’orientation scolaire et professionnelle et la validation des acquis. A ce titre, les adultes ont accès aux études secondaires. En Islande, le taux de formation des adultes est supérieur à la moyenne européenne. En 2020, il était de 24%, contre 15%. Bien que les entreprises doivent supporter les frais liés à la formation des apprenants qu’elles accueillent, elles peuvent bénéficier de subventions s’élevant à environ 104 euros par semaine et par apprenant. Par ailleurs, les collectivités locales investissent dans la formation des adultes en finançant les centre de formation des adultes (Námsflokkar). Ces centres de formation proposent généralement des cours du soir ou le weekend, en langue, en informatique et autres formations spécialisées. Dans certains cas, les formations peuvent être fournies en distanciel.

 

Zoom sur…

Les acteurs du système de la formation professionnelle en Islande sont :

  • Le ministère en charge de l’éducation qui gère l’enseignement professionnel en concevant les cursus de formation au sein de l’enseignement initial.
  • Les partenaires sociaux qui sont actifs dans la conception des politiques liées à l’enseignement professionnel et dans la conception des cursus de l’enseignement professionnel initial.
  • Le Directoire de l’éducation qui crée le cadre de discussion entre les partenaires sociaux et le ministère en charge de l’éducation.

Le financement de la formation professionnelle par l’Etat et représente 1.1% de son budget. Quant à la formation professionnelle continue, son coût est principalement supporté par les entreprises qui peuvent bénéficier de subvention de l’Etat, mais aussi par les syndicats et les collectivités locales.

 

L’offre de la formation professionnelle est régulée par le Directoire de l’éducation qui accrédite les prestataires de formations sur la base de critères liés aux programmes dispensés mais aussi sur les installations et équipements. A noter également l’existence du réseau des centre de formation pour les adultes (Námsflokkar).

 

La validation des acquis est gérée par les partenaires sociaux du secteur concerné ainsi que par le ministère en charge de l’éducation. A travers ce processus, les requérants peuvent voir le temps de formation raccourci dans le cadre d’un examen de compagnonnage par exemple. Le ministère de l’éducation et les partenaires sociaux travaillent à l’élargissement des offres de validation.

 

Le cadre national des certifications comprend 7 niveaux et les descripteurs de niveau sont le savoir, les aptitudes et les compétences.

 

L’assurance qualité dans l’enseignement initial en Islande est un processus interne et externe. Les établissements de formation rendent compte de leur performance à travers des rapports sur la base de critères établis par le ministère de l’éducation et subissent une évaluation par des consultants indépendants sur la base des mêmes critères. Par ailleurs, dans le cadre de l’éducation des adultes, les prestataires dont les formations débouchent sur l’acquisition de crédits pour l’apprenant, doivent être officiellement accrédités par le Directoire de l’éducation.

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Offre de formation : Les établissements du deuxième cycle du secondaire sont autonomes dans la conception des programmes d’études. Cependant, ces programmes doivent être validés par le Directoire de l’éducation.
  • Apprentissage tout le long de la vie : L’Islande possède 11 centres dédiés à l’apprentissage tout le long de la vie.
  • Partenaires sociaux : Les partenaires sociaux sont impliqués dans le domaine de la formation. A cet effet, certaines branches de métiers possèdent et gèrent leur propre centre de formation.

-Vocational education and training in Europe – Iceland

https://www.cedefop.europa.eu/en/tools/vet-in-europe/systems/iceland

Cedefop european database on apprenticeship schemes – Iceland

https://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/data-visualisations/apprenticeship-schemes/country-fiches/iceland

National Education systems – Iceland overview

https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/content/iceland_en