La formation professionnelle au Danemark
Le Danemark est une monarchie de la Scandinavie, composé d’un territoire métropolitain et de 443 îles. Le pays est doté d’un parlement à une chambre et divisé administrativement en 5 régions et 98 communes. Sa langue officielle est le Danois.
Vue d’ensemble
L’offre de l’enseignement professionnel initial au Danemark débute au premier cycle avec les cursus préparatoires de base (FGU). Ces programmes incluent 75% du temps de formation en entreprise et durent entre 3 et 4 ans. Ils visent les jeunes sans emploi, confèrent des qualifications de niveau EQF 2 ou 3 et permettent la poursuite d’études au deuxième cycle du secondaire.
Au niveau du secondaire, les cursus accessibles sont :
- les cursus d’éducation et formation professionnelle (EUD) : Ces cursus durent entre 3 et 5 ans et débouchent sur des qualifications de niveau 3 ou 5. Ils sont ouverts à l’apprentissage et peuvent inclure selon le mode de formation, jusqu’à 67% de temps de formation en entreprise.
- les cursus d’éducation et formation professionnelle incluant l’enseignement général (EUX) : Les qualifications de niveau EQF 4 ou 5 visés par les élèves sont accessibles entre 4 et 4 et demi de formation. Ils peuvent inclure 50% de temps de formation en entreprise selon le mode de formation choisi.
Au niveau du post secondaire, les programmes de la formation professionnelle mènent à des qualifications de niveau EQF 5 et qui permettent, via des passerelles, de rejoindre des programmes de l’enseignement supérieur (Master, Bachelor) de niveau de qualification équivalent ou supérieur.
L’apprentissage au Danemark est un dispositif d’insertion professionnelle. Il est accessible à partir de la 9ème année d’enseignement (généralement vers 16 ans) et est ouvert aux adultes. La part de formation en établissement scolaire est financée par l’État sur la base du système taximeter.
L’apprenti signe un contrat d’apprentissage qui lui confère le statut de salarié lorsqu’il est en entreprise. Il reçoit un salaire évolutif par année de formation (environ 8 euros par heure la 1ère année jusqu’à environ 14 euros par heure à la 4ème année). Ce salaire est payé par l’employeur qui peut être remboursé par la contribution à la formation versée par les employeurs à un organisme autonome (AUB – Arbejdsgivernes Uddannelsesbidrag). Ce fonds est alimenté par les entreprises publiques et privées qui cotisent annuellement. En 2021, la cotisation était de 376,95 euros par employé à temps plein.
Le rythme de l’alternance est de 3 mois au sein des établissements, suivi d’un temps pouvant aller jusqu’à 1 an en entreprise. L’apprentissage débouche sur des qualifications de niveau EQF 4 et confère également des certificats de compagnonnage.
L’éducation des adultes relève d’une part :
- De cursus de formation professionnelle du secondaire (3 – 5 ans les acquis de l’apprenant, EQF 3 à 5) réservés aux adultes et dont le contenu est adapté en fonction des acquis de l’apprenant :
- EUV 1 : Accessible aux individus ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine en lien avec la formation souhaitée. Les individus qui y sont admis sont dispensés de suivre les cours basiques et la formation sur le lieu de travail.
- EUV 2 : Accessible aux individus avec une expérience professionnelle dans un domaine en lien avec la formation souhaitée. Les apprenants admis suivent des cours basiques avec une grande part de formation sur le lieu de travail.
- EUV 3 : Accessible sans expérience professionnelle. Les individus qui y sont admis, suivent la même formation que les élèves au sein de la formation initiale pour jeunes.
- Des formations AMU (Arbejdsmarkedsuddannelser) débouchent sur des qualifications (EQF 2-5) conçues, actualisées ou supprimées en fonction des besoins du marché du travail. La durée de formation s’étend d’une demi-journée à un an. En 2020, 376376 personnes y ont pris part.
- Et d’autre part de la formation non formelle : Programme d’éducation libérale (folk high school, cours d’universités extra-murales, etc.). En 2020, le nombre de participants à ce type de formation était de 700 000.
Voir le système complet (infographie)
Zoom sur…
Les acteurs du système de la formation professionnelle au Danemark sont :
- L’Etat qui à travers le ministère de l’éducation et de l’enfance accompagne les initiatives des partenaires sociaux à travers la loi et les accords tripartite (Etat-représentants des salariés-patronat) et qui finance le système.
- Les municipalités qui sont chargés des Job centres et qui à ce titre, peuvent commander des actions de formation aux prestataires pour les demandeurs d’emploi.
- Les partenaires sociaux au sein du comité consultatif national et ses représentations locales qui conseillent le ministère sur l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins du marché. Le comité consultatif national est formé de 31 membres (syndicats, enseignants, etc.). Par ailleurs, les comités professionnels nationaux supervisent dans leurs domaines d’actions, les formations débouchant sur des certifications. Ils approuvent également entreprises formatrices en apprentissage.
Les établissements de formation travaillent étroitement avec des comités de formation locaux pour déterminer et adapter les contenus des cours. Les écoles professionnelles sont administrées par un Conseil d’administration qui élabore programmes en respectant les lignes directrices du ministère de l’Éducation.
Le financement de la formation professionnelle initiale et des adultes est assuré par l’État à travers le ministère en charge de l’éducation. Ceci, sur base du système Taximeter. La formation professionnelle en entreprise est financée par les entreprises publiques et privées qui cotisent annuellement (cf. apprentissage).
Le marché de la formation professionnelle se compose de prestataires publics et privés (environ 5000). Ceux-ci sont éligibles à des financements publics dont le montant est indexé sur le nombre d’apprenants qu’ils forment.
La validation des acquis relève du prestataire de formation ou de critères d’admission à certains cursus (Voir EUV1, 2 et 3).
Le cadre national des certifications danois comprend 8 niveaux et les descripteurs de niveau sont le savoir, les aptitudes et les compétences. Il est ouvert aussi bien aux qualifications délivrées à l’issu de formations formelles, qu’informelles.
L’assurance qualité de la formation professionnelle est assurée par la consultation entre l’Etat et les comités nationaux des métiers pour évaluer la pertinence des formations. Par ailleurs, les procédures pour inclure une certification au cadre national de certification sont compilées dans un rapport annuel du Danish Evaluation Institute.
Spécificités
Pour en savoir plus
- Réforme: Plusieurs accords tripartites signés pour améliorer le système de formation
- Formation initiale : allocation de 800 euros / mois pour tous les élèves vivant hors domicile parental
- Formation continue : Accès possible spécifique pour les adultes aux formations professionnelles initiales au niveau du secondaire
- Financement: financement public des établissements de formation au prorata des apprenants formés : Taximeter
- Validation des acquis: elle relève du prestataire et/ou des critères d’admission à certains cursus (Voir pour exemple EUV1, 2 et 3)
Vocational education and training in Europe – Denmark :
https://www.cedefop.europa.eu/en/tools/vet-in-europe/systems/denmark
-Cedefop european database on apprenticeship schemes – Denmark :
-National Education systems – Denmark overview :
https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/content/denmark_en
-Adult Education and Continuing Training :