Apprentissage : des voyages qui forment la jeunesse !
Qui n’a pas rêvé d’aller faire des études dans un pays étranger pour découvrir d’autres cultures, d’autres façons de faire et d’autres ambiances ?
Pour ces jeunes qui rêvent de se former à l’étranger, le Bâtiment CFA Normandie propose des formations qui intègrent une mobilité européenne, voir mondiale. Le but ? Découvrir des façons de faire différentes et former des jeunes pour leur permettre de trouver un emploi stable et bien rémunéré dès la fin de leurs études.
Apprendre son métier à l’étranger
Pour les apprentis du CFA de Rouen, la mobilité européenne prend la forme d’un voyage d’étude de plusieurs semaines au cours de leur cursus. Certains s’envolent pour le Portugal ou l’Italie, d’autres préfèrent les pays nordiques et partent étudier au Danemark ou en Norvège. Tous sont d’accord pour dire que ces voyages pédagogiques sont un vrai plus sur le CV et leur apportent une expérience précieuse. De retour au CFA, les apprentis ont souvent fait des progrès importants en langues même ceux qui n’étaient pas les meilleurs à l’école. Et surtout, la quasi-totalité des frais des voyages étant pris en charge par le CFA, les apprentis profitent de ces voyages d’études sans toucher à leurs économies et continuent de toucher leur salaire même pendant ces voyages.
Pas besoin du bac pour faire un voyage d’étude !
On pense souvent que les études à l’étranger sont réservées aux études universitaires. Pourtant dans les métiers du bâtiment, l’idée de voyager pour se former fait partie du parcours de formation d’un professionnel. On travaille mieux le bois quand on visite une forêt en Finlande et qu’on découvre comment il est débité. Et on s’ouvre à d’autres façons de faire en découvrant le travail des tailleurs de pierre de l’antiquité quelque part en Italie. La mobilité européenne pour les apprentis, c’est une des forces du Bâtiment CFA Normandie et un pari sur l’avenir. C’est aussi pour des jeunes qui ont envie de découvrir le monde une formidable opportunité pour créer des contacts professionnels et envisager, pourquoi pas, de s’installer un jour à l’étranger.
Pas besoin de parler anglais pour étudier à l’étranger
L’un des principaux obstacles dans l’esprit des jeunes apprentis, c’est la barrière de la langue. Pas facile de se faire comprendre dans un langage qu’on ne maîtrise pas. C’est justement là le grand avantage des voyages d’études. Sur le terrain, il est bien plus facile de se faire comprendre et de découvrir une langue que vissé à une chaise devant un professeur. L’immersion donne de très bons résultats et permet surtout d’augmenter son vocabulaire professionnel. Le nom des outils, des matériaux ou des gestes sont bien plus simples à apprendre quand on les utilise ! Comme le disent la plupart des apprentis qui partent étudier à l’étranger, le plus difficile n’est pas la langue. Le plus difficile, c’est de revenir à la maison quand on découvre tant de choses intéressantes !