La Fédération de Russie est le pays le plus vaste du monde. Avec plus de 9 millions d’étudiants, dont 230 000 étrangers et plus de 880 établissements d’enseignement supérieur, dont 650 établissements publics (Universités d’État), on y trouve une offre de cours variée à des prix parfois modiques pour les occidentaux. Deux Universités sont particulièrement réputées : celles de Moscou et de St Petersburg.
La Russie, leader mondial pour le niveau d’alphabétisation de sa population (99,6 %), est fière de son système d’enseignement ainsi que de ses activités de recherche dans les domaines scientifique et technique (nombreux lauréats prix Nobel).
Les diplômes d’enseignement supérieur en Russie
- Diplômes professionnels en 2 à 4 ans,
- Bakalavr (Бакалавр наук) en 4 ans,
- Specialist (Специалист) en 5 à 6 ans,
- Magistr (Магистр наук) en 2 ans minimum,
- Aspirantura et Candidat naouk (Doctorat) en 3 ans minimum.
Plusieurs types d’établissements proposent des formations professionnelles alternant périodes d’études et périodes de stages. Ce sont les « Tekhnikum », les « Uchilishche » et les « Colleges ». Ces formations se font exclusivement en langue russe.
Les « Tekhnikum » et les « Uchilishche » :
On y prépare des diplômes en 2 ou 3 ans après le diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat), mais aussi dans certains cas après la neuvième année de scolarité.
Les Teckhnikum proposent des cursus d’études dans le domaine des technologies et du commerce, alors que les Uchilishche préparent aux métiers des services, du paramédical, de l’enseignement primaire et des arts.
A la fin de la formation on y obtient un diplôme supérieur professionnel ainsi qu’un titre professionnel.
Les « Colleges » :
On y a prépare des diplômes en 3,5 à 4 ans après le diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat). Un diplôme intermédiaire peut aussi être délivré après deux années d’études.
Les Colleges peuvent être indépendants ou faire partie d’une Université, d’une Académie ou d’un Institut.
L’admission est sélective et se fait après des tests et entretiens. Chaque College organise son propre recrutement.
L’Université est structurée en 3 niveaux :
- Premier niveau : il comprend les deux premières années des cursus de Bakalavr ou de Specialist. Il correspond aux enseignements fondamentaux des disciplines. A l’issue de ce premier niveau, les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études reçoivent un Intermediate Diploma (Diplom o nepolnom vysshem obrazovanii).
- Second niveau : il conduit à l’obtention du Bakalavr en 2 années,
- Troisième niveau : c’est le niveau commun à l’obtention du Magistr ou du Specialist. Le diplôme de Magistr s’obtient en 2 ans minimum post Bakalavr. Le cursus de Specialist quant à lui est appelé à progressivement disparaître, sauf dans certains domaines comme la médecine, les arts…
- Le Doctorat (Aspirantura ou, son nouveau nom, Kandidat naouk) dure 3 ou 4 ans. Le doctorant doit passer plusieurs examens durant ces années, avant de pouvoir soutenir sa thèse.
Autre diplôme : le diplôme d’ingénieur (Инженер-специалист), durée d’études 5 ans.
La liste des établissements d’enseignement supérieur en Russie.
Langue des études
Les cours dans les Universités publiques de Russie sont dispensés en langue russe. Il faudra prouver ses compétences dans cette langue (examen à l’arrivée en Russie).
Ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment le russe peuvent suivre une année préparatoire. Elle dure 10 mois et en plus des cours de langue, l’étudiant choisit des matières qu’il souhaite étudier (sciences humaines, sciences, médecine, ingénierie…). Compter des frais d’inscription de 2 200 € environ pour cette année préparatoire.
La liste des Universités proposant ces programmes pré-universitaires.
Certains cursus sont cependant enseignés en anglais (environ 20 spécialités et filières) et en français (médecine générale, pharmacie, dentaire, ingénierie pétrolière). Pour les cursus en anglais ou en français, en fonction de la demande de l’établissement, l’étudiant doit soit présenter un test international (IELTS, TOEFL, DALF, etc.), soit passer un entretien de langue (par téléphone ou skype).
Les programmes d’études en anglais ou en français comprennent un cours obligatoire de langue russe.
Trouver ces programmes. Voir aussi RACUS.
Rythme des études
Une année universitaire est composée de deux semestres : le premier, de septembre à janvier et le second, jusqu’à début juin. Chaque semestre se termine par une session d’examens.
Le système de notation
Il s’agit d’une échelle en cinq points :
5 ( pjatjorka ) – otlicno (très bien)
4 ( cetvjorka) – khorosho (bien)
3 ( trojka ) – udovletvoritelno (satisfaisant)
2 ( dvojka ) – neudovletvoritelno (insuffisant)
1 ( edinica ) – plocho (mauvais)
Les formations médicales
- Médecine générale, durée d’études : 6 ans,
- Médecine sportive, durée d’études : 6 ans,
- Pédiatrie, durée d’études : 6 ans,
- Médecine dentaire, durée d’études : 5 ans,
- Pharmacie, durée d’études : 5 ans,
- Psychologie clinique, durée d’études : 5 ans.
L’Université médicale d’État de Moscou I.M.Sechenov (MMU) propose des cursus de médecine générale, odontologie, pharmacie, biotechnologies, psychologie, pédiatrie, médecine préventive et gestion hospitalière.
Faculté de médecine de l’Université d’État de Saint Petersbourg.
Cursus en anglais et en français à la Ryazan State Medical University
Afin de faciliter la mobilité réciproque des étudiants, les gouvernements français et russes ont signé en 2015, un accord bilatéral de reconnaissance mutuelle des niveaux d’études et des cursus, qui doit couvrir tous les niveaux d’études, du Baccalauréat au Doctorat, et doit permettre une reconnaissance facilitée des études.
Pour la reconnaissance des diplômes, contacter le Centre Enic-Naric France.
- L’Université de Saint Petersburg
L’Université de Saint Petersburg est la plus ancienne Université de Russie.
Elle comporte 24 facultés et propose des diplômes dans de très nombreux domaines. Toutes les facultés ne se trouvent pas à Saint Petersburg même.
Pour plus d’informations.
Master enseignés en anglais dans le domaine des mathématiques, management, économie, relations internationales, sciences politiques, sociologie, journalisme, et langues.
- L’Université de Moscou (MSU)
Créée en 1755, l’Université de Moscou accueille plus de 40 000 étudiants, dont environ 10 % d’étudiants étrangers. Elle propose des cursus dans de nombreux domaines elle aussi. Elle comprend également plusieurs Écoles du secteur de l’audiovisuel, du commerce, des sciences politiques, de la traduction et de l’interprétariat par exemple.
Liste des facultés.
Plus d’informations sur les inscriptions.
La grande majorité des cursus y sont dispensés en Russe. Il est possible de participer à un programme renforcé en langue russe pour s’y préparer.
- Autres Universités renommées
– Bauman Moscau State Technical University (BMSTU) : Université technique à renommée internationale proposant de nombreuses spécialités dans le domaine de l’ingénierie (télécom, nouvelles technologies…).
– Moscow State Institute of International Relations (MGIMO) : elle offre des formations dans les domaines de l’économie, management, sociologie, statistiques, philosophie…
– Graduate school of Management (rattachée à l’Université de Saint Petersburg) : grande école de commerce qui propose des Bachelors et Masters dans le domaine des ressources humaines, de la finance, du management, du marketing et de la logistique.
– Moscow Institute of Physics and Technology (MIPT) : faculté qui propose des formations dans le domaine des sciences et des technologies.
– La Peoples’ Friendship University of Russia (RUDN) : propose de nombreux cursus en langue anglaise dans différents domaines (droit, sciences, langues, économie, agriculture…).
Les Collèges universitaires français :
Les Collèges universitaires français (CUF) sont des établissements publics et gratuits. Ils sont ouverts à tous les étudiants désirant recevoir une formation d’excellence en droit, histoire, sociologie, littérature et philosophie. Les CUF comprennent deux sections : une section francophone (les étudiants passent leurs examens et rédigent leur mémoire de recherche en langue française) et une section russophone (les examens et le diplôme de fin d’études sont rédigés en russe).
Le diplôme de deuxième année francophone est équivalent au diplôme de Master 1, et donne accès à un Master 2 en France. Les Collèges restent par ailleurs ouverts à toutes les personnes qui le souhaitent, étudiants ou non, qui peuvent s’inscrire gratuitement comme auditeurs libres pour suivre, avec ou sans traduction simultanée, les cours des professeurs invités. Les Collèges disposent aussi de bibliothèques riches de plus de 15 000 ouvrages en français.
Collège universitaire français de Moscou
Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg
Le Centre franco-russe de recherche en sciences humaines et sociales de Moscou :
Le Centre d’études franco-russe de Moscou a pour objectif de promouvoir et favoriser les échanges scientifiques entre la France et la Russie – mais aussi l’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie – dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. C’est à la fois un centre de recherche pluridisciplinaire, un lieu de coopération entre chercheurs français et russes, un lieu de formation et d’accueil pour les jeunes chercheurs et un lieu de valorisation de la coopération scientifique.
Les doubles diplômes franco-russes :
On peut trouver une liste (non exhaustive) de doubles diplômes franco-russes, sur le site de l’Association française des russisants.
Depuis 2013, le Ministère de l’Éducation russe établit chaque année un quota d’étudiants étrangers pouvant être accueillis dans le pays.
Pour demander une admission :
– Il est possible de contacter directement l’établissement que l’on souhaite intégrer. L’entrée est sélective en Russie et se fait sur critères académiques (dossier – diplômes, et éventuellement test ou entretien) ou sur examen pour quelques filières.
– Depuis 2014, une vingtaine d’Universités russes se sont rassemblées sous le nom de « Global Universities Association » pour le recrutement des étudiants étrangers et une action coordonnée en matière de recherche et d’éducation.
– On peut aussi passer par le réseau RACUS, qui regroupe les Universités d’État russes et qui dispose de représentations en Europe (mais attention donc, toutes les Universités ne participent pas au réseau RACUS).
RACUS donne des informations gratuitement (admission, choix de l’Université, visa, logement…) aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer certaines Universités d’État russes prestigieuses, dans plus de 200 spécialités (médicale, ingénierie, technique, économique et des sciences humaines).
Liste des spécialités.
Liste des Universités du réseau Racus.
Tous les étudiants étrangers admis aux études supérieures en Russie par le biais de ce programme, passent des épreuves d’entrée (sous forme d’un entretien ou d’un test en ligne), hors concours et sans examens d’admission, à l’exception des spécialités artistiques, pour lesquelles il faut présenter des œuvres d’art et/ou manifester de capacités créatrices.
Plus d’informations.
Les pré-requis linguistiques
Hormis pour les programmes en langues étrangères, les ressortissants étrangers souhaitant intégrer un établissement d’enseignement supérieur russe, sont supposés avoir des bases en langue russe avec certification du 1er niveau du TORFL (Test of Russian as a Foreign Language).
Ceux n’ayant aucune connaissance du russe ont la possibilité de suivre dans certains établissements d’enseignement, une formation préparatoire de langue russe ou d’autres disciplines caractéristiques de la spécialisation choisie.
Liste des Facultés qui assurent cette préparation.
Formalités administratives
Une fois sa candidature retenue, et après avoir reçu une Lettre d’admission de la part de l’établissement choisi, l’étudiant recevra une Lettre d’invitation. C’est avec ce deuxième document qu’il pourra faire une demande de Visa pour études.
Les étudiants étrangers ne recevant pas une bourse d’État russe devront s’acquitter de frais de scolarité.
Ceux-ci sont variables d’une Université à l’autre et d’une discipline à l’autre. A partir de 1 700 et jusqu’à 9 200 € par an pour les Universités les plus prestigieuses.
Pour information : le cours du rouble.
Il existe peu de bourses françaises.
Le Centre d’études franco-russe allouait des aides aux niveaux doctorat et post-doc.
Le Ministère de l’Éducation russe offre chaque année un certain nombre de bourses d’études. Les titulaires de ces bourses sont exonérés de droits d’inscription à l’Université. Plus d’informations.
Prix moyen pour subvenir à ses besoins : de 220 à 300 € par mois en fonction des villes (hors loyers).
De manière générale et ce, même à Moscou et Saint Petersbourg, les villes les plus chères, le coût de la vie est moins élevé que dans les pays occidentaux (hormis les loyers).
Prix d’un repas étudiant de 1 à 3 €.
Toutes les Universités disposent de logements étudiants, et le mentionnent sur leur site.
Les chambres sont en général partagées à deux, trois ou quatre. Il faut compter entre 8 et 75 €/mois. C’est de loin le type de logement le moins onéreux.
Pour les boursiers le logement est assuré d’office et est quasiment ou totalement gratuit.
Il faut s’adresser directement à son Université pour postuler à un logement universitaire.
Certaines peuvent aussi apporter leur aide pour trouver une chambre en famille d’accueil.
La location d’appartements dans le secteur privé est également possible.
Compter autour de 450/500 € pour un studio à Moscou. Mais il faut savoir que les prix peuvent être plus élevés pour les étrangers. De plus, le visa devra alors comporter la future adresse nécessitant l’accord du propriétaire.
Attention, les cas d’escroquerie tendent à augmenter. Il ne faut en aucun cas répondre à des offres trop alléchantes (offres sur internet, agents immobiliers au noir, rencontres dans la rue d’escrocs francophones…). Il faut par ailleurs demander un contrat de location en bonne et due forme.
Des sites pour la recherche de logement :
L’assurance maladie est obligatoire pour tout étranger qui vient en Russie pour y poursuivre ses études.
Les frais d’assurance sont compris entre 60 et 200 € pour un an et dépendent des Universités et du programme d’assurance choisi.
La langue russe est parlée par plus de 250 millions d’habitants dans le monde. C’est l’une des six langues officielles de l’ONU.
En France
L’Association française des russisants liste sur son site, les différentes certifications en russe et des lieux de préparation en France et en Russie.
Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, représentation en France de l’Agence fédérale pour la CEI, diaspora russe à l’étranger et coopération internationale culturelle et en sciences humaines, propose des cours intensifs de russe en individuel ou collectif.
Se renseigner aussi auprès des Universités françaises. Certaines organisent des stages d’initiation ou de perfectionnement en langue russe.
En Russie
Les Universités de Moscou et de Saint Petersbourg proposent des cours de russe aux étudiants étrangers durant l’année universitaire, mais aussi l’été et les vacances scolaires. Ces cours durent de trois à huit semaines (coût moyen : 650 € – parfois gratuit).
On peut trouver une liste des Universités et Instituts proposant des cours de langue russe en Russie, sur le site du Centre de Russie pour la science et la culture. Ou sur le site du Ministère de l’Education et de la science de la Fédération de Russie.
Les certifications en russe :
- Ministère de l’Éducation russe
- Study in Russia
- Ambassade de la Fédération de Russie en France
- Ambassade de France en Russie
- Informations générales sur le pays sur le site du Ministère des Affaires Étrangères français
- Pour la reconnaissance des diplômes
2020