L’apprentissage des langues et la diversité linguistique ont été et restent des enjeux prioritaires de la construction européenne. Le multilinguisme en Europe est pour l’Union européenne un facteur déterminant pour son développement. L’objectif est que tous les citoyens européens connaissent deux langues en plus de leur langue maternelle.

Un sondage effectué par l’Union européenne en 2012, montre que les Européens ont une attitude très positive à l’égard du multilinguisme :

– Presque tous les Européens (98 %) pensent que la maîtrise des langues étrangères est un atout pour l’avenir de leurs enfants, et 88 % jugent cette connaissance utile pour eux-mêmes,

– Près de trois quarts (72 %) soutiennent l’objectif de l’UE selon lequel chacun devrait apprendre au moins deux langues étrangères,

– Pour 77 %, l’amélioration des compétences linguistiques devrait être une priorité politique et 67 % considèrent l’anglais comme l’une des deux langues les plus utiles. Les autres langues considérées comme utiles sont l’allemand (17 %), le français (16 %), l’espagnol (14 %) et le chinois (6 %).

Le site du Centre européen des langues du Conseil de l’Europe, contient de nombreuses informations sur les langues officielles et les initiatives dans ce domaine.

 

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

L’évaluation d’un niveau de langue se fait actuellement par rapport à cet outil de référence transférable à toutes les langues et indépendant d’un organisme certificateur. Le CECRL a été mis en place par le Conseil de l’Europe et définit trois niveaux de maîtrise d’une langue étrangère, en fonction de savoir-faire, dans différents domaines de compétences.

A l’intérieur de ces trois niveaux, on distingue trois domaines de compétences : comprendre (oral et écrit), parler, écrire. Une grille d’auto évaluation de son niveau de langue étrangère est disponible sur le site d’Europass.

Pour connaître la grille de compétences linguistiques du CECRL.

Par ailleurs de nombreuses information sur les certifications et les standards de langues se trouvent sur le site de l’ALTE – Association des certificateurs de langues en Europe.

Langues et Emploi

Le rapport d’enquêtes « Langues et employabilité » – Lemp,  réalisé en 2014-15 à l’initiative de la Direction générale de l’enseignement scolaire – DGESCO, le CEREQ-IREDU et France éducation international (ex CIEP), confirme l’importance de la maitrise linguistique lors du recrutement, mais aussi pour accéder à certaines opportunités de carrière. Par conséquent, le niveau de langue influence les conditions de travail et de rémunération dans le parcours professionnel. Il montre aussi que les entreprises qui maitrisent les langues étrangères bénéficient d’une meilleure image et d’un atout supplémentaire face à la compétitivité internationale.

Synthèse du rapport d’enquête.

Pour trouver des articles, ouvrages, rapports, vidéos et sites internet concernant cette thématique (taper : « langues et employabilité »).

Rapport d’enquête complet

 

Pour s’adapter à la concurrence économique due à la mondialisation et rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché de l’emploi, le gouvernement a rendu obligatoire la passation d’une certification en anglais pour les étudiants de Licence, DUT/Bachelor professionnel, BTS.

2020