Avant le départ : s’informer !

Partir travailler à l’étranger nécessite une préparation minutieuse. Il faut considérer le choix du pays, les conséquences de l’expatriation, un éventuel retour, les questions de sécurité sociale, de retraite, les conditions de vie, les différences culturelles et les problèmes de langue.
Pour un tour d’horizon complet avant de partir, consultez :

Les incontournables pour la recherche d’emplois à l’étranger

Voici quelques sites privés d’offres d’emplois réputés pour leur mise à jour et leur performance :
Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez testé d’autres sites performants, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante : euroguidance@euroguidance-france.org

Des emplois dans des organismes internationaux, institutions européennes ou organisations françaises à l’étranger

Emplois dans les organismes internationaux :

Opportunités d’emploi dans les institutions européennes :

Fonctionnaires internationaux :

La Délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) promeut la présence française dans les organisations internationales intergouvernementales. Elle conseille les Français sur les opportunités d’emploi offertes par ces institutions dont la France est membre.

Des emplois dans l’humanitaire : deux types de volontariat international

  • Volontaire des Nations Unies (VNU) : Il comprend différentes catégories, telles que « jeune » (18 à 26 ans, missions de 3 à 6 mois minimum), « universitaire » (18 à 26 ans, missions de 6 à 24 mois minimum), « spécialiste » (à partir de 27 ans, avec 3 ans d’expérience professionnelle minimum). Les contrats sont renouvelables pour une durée maximale de 8 ans. Plus d’informations sur : www.unv.org.
  • Volontaire avec une association de solidarité internationale : Recruté directement par les ONG, ce type de volontariat requiert davantage d’expérience professionnelle et de qualifications. Consultez le portail des Associations de solidarité internationale sur : www.collectif-asah.org.

Mai 2024