Le stage au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, la pratique du stage ou « work placement » est courante mais le Brexit a considérablement limité cette possibilité pour les étrangers. A cet égard, il conviendra de consulter les sites de référence indiqués dans l’onglet « Stages et Brexit ».
Sur le plan économique, les services financiers, les produits pharmaceutiques, le pétrole, l’automobile, l’aérospatiale, les télécommunications et d’autres industries technologiques jouent tous un rôle important. Néanmoins, des pénuries de compétences sont observées dans des secteurs tels que la médecine, la santé, le travail social, les sciences, l’enseignement secondaire, l’informatique, l’ingénierie et certaines autres professions spécialisées, techniques et artistiques. Les stages longs (entre 1 et 9 mois) prennent une importance croissante dans l’enseignement supérieur britannique, dans la perspective d’un emploi en entreprise après le parcours d’études.
Depuis le Brexit, il est devenu très compliqué de se rendre au Royaume-Uni pour effectuer un stage. Les européens ont désormais besoin d’un visa de travail temporaire : www.gov.uk/government-authorised-exchange
L’entreprise britannique qui souhaite recourir à un stagiaire doit respecter des conditions précises : nombre de stagiaires limité, type de tâches (le stage ne doit pas être un emploi « déguisé » par exemple).
>> Pour faire un stage, le candidat doit être sponsorisé
– soit par l’employeur qui doit avoir obtenu une « licence » www.gov.uk/uk-visa-sponsorship-employers
On peut consulter le répertoire des employeurs ayant cette licence : Register of licensed sponsors
– soit par un Service d’échange autorisé par le Gouvernement (« Government Authorised Exchange schemes« ) : www.gov.uk/guidance/immigration-rules/immigration-rules-appendix-government-authorised-exchange-schemes
Exemple : Bunac –https://bunac.org/– l’un des plus accessibles pour des stages de moins de 6 mois. Leur service coûte £605. Remarque : la licence est payante pour l’employeur
Après avoir reçu un certificat de sponsorat – « Certificate of Sponsorship » (ou COS)-, le stagiaire doit déposer une demande de visa.
>> Coût du visa
Le visa coute £244 mais certains pays, dont la France, bénéficient d’une réduction de £55.
Pour les séjours de plus de 6 mois il est nécessaire de payer une « surtaxe santé » (« health surcharge ») de £624/an : www.gov.uk/healthcare-immigration-application/how-much-pay
Il faut aussi pouvoir attester d’une capacité financière et avoir £1270 d’économies.
La demande de visa prend environ 8 semaines et peut être déposée 3 mois avant le début du stage.Pour aller plus vite, on peut utiliser le « service premium » : www.gov.uk/faster-decision-visa-settlement.
Les stages peuvent durer maximum 12 mois -24 mois pour certains Services d’échange (« schemes »)-.
<< Autres remarques - Ressources
Exceptionnellement, et seulement dans le cas des stages qui étaient prévus avec le programme Erasmus+ avant le Brexit, le British Council peut prendre le relais et sponsoriser le stagiaire : www.erasmusplus.org.uk/contact-us
Pour toute question concernant les effets du Brexit pour les étudiants français : brexit@recherche.gouv.fr
Un site britannique régulièrement mis à jour sur la situation des stagiaires et travailleurs étrangers entrants : www.gov.uk/guidance/new-immigration-system-what-you-need-to-know
Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) met à disposition une FAQ sur les conséquences du Brexit pour les étudiants et les chercheurs : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid136691/les-enjeux-du-brexit-pour-l-enseignement-superieur-la-recherche-et-l-innovation.html.
Les employeurs s’appuient facilement sur les stages pour évaluer les capacités d’un étudiant ou d’un diplômé. D’ailleurs, il leur arrive souvent de recruter parmi leurs stagiaires plutôt que de publier leurs postes vacants.
Internship, traineeship, workexperience, workplacement …
On distingue plusieurs catégories de stages.
- Scholar scheme : expérience de plusieurs mois en entreprise juste après les études secondaires, dans le cadre d’une année transitoire avant les études supérieures.
- Sandwich ou industrial placements : ils ont lieu à un moment précis des études, sont validés par des ECTS et peuvent être rémunérés ; leur durée est souvent d’une année entière – « thick sandwich courses » – ou parfois 2 à 6 mois – « thin sandwich courses ». Ils sont fréquents dans certains secteurs : business, administration, informatique, ingénierie et technologies, architecture et construction, agriculture et produits dérivés. Généralement, ce type de stage n’est pas obligatoire mais soumis au choix de l’étudiant. D’autres stages entrecoupent plus brièvement le cursus universitaire (+/- 6 semaines) et sont obligatoires.
- Work-based project : mission spécifique prévue dans le cursus.
- Mandatory professional training : régulé par une branche professionnelle, ce stage de formation est proposé en droit, architecture, médecine, enseignement…
- Work placement ou work experience : période de travail ponctuelle. Ce type de stage peut être géré par l’université avec l’employeur ou être recherché par l’étudiant lui-même. Il dure jusqu’à une année et permet une immersion dans une société pour comprendre le monde du travail par l’observation ou la participation active.
- Internship (terme le plus répandu) : Expérience professionnelle plutôt longue (jusqu’à un an). Les stages pour étudiants ont tendance à à être plus courts que ceux des diplômés. Les « internships » ne sont généralement pas accrédités par les universités dans le cadre du cursus. Ils peuvent néanmoins être officiellement reconnus par des organismes de formation.
- Traineeship : ces stages sont gratuits et souvent non rémunérés bien que certains employeurs proposent de prendre en charge les frais de nourriture et de déplacement. Il peut parfois déboucher sur un emploi. Sa durée varie de 6 semaines à un an, mais la plupart durent moins de six mois. Un nouveau programme est en cours pour apporter des financements supplémentaires aux prestataires qui proposent des stages aux 19-24 ans.
- Graduate program : expérience professionnelle offerte aux jeunes diplômés après un long recrutement assez sélectif (entretiens, évaluations, tests). L’idée est ici de repérer les futurs cadres, de les placer à différents postes successifs et de les former.
- Consortium model : 3 ou 4 stages de 12 semaines dans différentes entreprises.
- Job shadowing : stage d’observation de courte durée, non rémunéré.
- Work experience program : programme pour les demandeurs d’emploi.
Durée et convention : la durée du stage doit être inférieure à un an. Etant donné leur qualité inégale, la signature d’un contrat est recommandée, sous forme d’une convention qui fixe les différentes conditions du stage (missions, temps de travail, rémunération, assurances, responsabilités). Parfois, une simple lettre d’offre (« offer letter ») constitue un contrat de travail.
Pour trouver un exemple de convention de stage en anglais pour les lycéens professionnels, se référer à notre page web « www.euroguidance-france.org/les-differentes-formes-de-mobilite-en-europe/stages/16300-2/».
Cadre légal
Le stage au Royaume-Uni a un cadre légal. Certaines conditions dépendent du type de stage et du statut du stagiaire : en immersion, salarié avec un contrat de travail, en formation professionnelle ou étudiant.
Se référer au site officiel : www.gov.uk/employment-rights-for-interns.
Rémunération : la possibilité d’être rémunéré dépend de l’entreprise, du secteur d’activité et aussi de la durée. Les stages longs (« internships ») sont rémunérés. Selon le site d’emploi Indeed, les stagiaires gagnent en moyenne 20,700 £ au Royaume-Uni, et au moins le salaire minimum en vigueur s’ils sont considérés comme des salariés.
Par contre, les immersions professionnelles (« work-placement ») intégrées à un programme d’enseignement supérieur ne sont généralement pas rémunérées.
Les stages de formation (« traineeships ») ne sont presque jamais rémunérés mais certains employeurs proposent une indemnité pour la nourriture et les déplacements.
Pour résumer, un stagiaire considéré comme un employé ou comme un travailleur est soumis au salaire minimum, mais si le stage s’intègre à un cursus d’études et revêt un caractère obligatoire, il n’y a pas forcément de rémunération. Hors études, les stages sont considérés comme un travail, par opposition au bénévolat. Au cours des études, ils sont régis directement par les établissements d’enseignement ou de formation en lien avec les branches professionnelles. Dans ce cas, ils peuvent s’accompagner d’avantages (repas, transport, participation financière…).
Lorsqu’ils sont payés, les stages le sont au moins au salaire minimum : de £4.81/h (< 18 ans) à £9,50/h (> 23 ans) ce qui correspond au niveau de vie national.
Les stages en Angleterre : www.gov.uk/browse/working/finding-job
Les stages au Pays-de-Galles : www.gowales.co.uk/main.html
Les stages en Irlande du Nord : www.nidirect.gov.uk/information-and-services/higher-education/choices-after-you-graduate
Les stages en Écosse : www.gov.uk/find-internship
Le Royaume-Uni est un pays où le coût de la vie est globalement élevé pour les étudiants, Londres en est l’exemple le plus marquant.
Logement : l’offre est très large mais relativement chère (compter autour de £155 par sem, £758 par mois), en particulier à Londres où les loyers sont nettement plus élevés que dans d’autres villes (compter au minimum £212 par semaine ou £1200 par mois).
Les Résidences universitaires sont accessibles pendant l’été (students halls) : www.london.ac.uk/ – www.universityrooms.com/ – …
Pour dépanner, les auberges de jeunesse : https://ish.org.uk et les chambres chez l’habitant (homestay). Des agences agréées proposent des offres de ce type. Pour les trouver, consulter le site du British Council : www.britishcouncil.org/education/accreditation/information-centres/registered-accommodation-agencies
Les appartements sont souvent meublés et les colocations sont très répandues. Dans tous les cas, il vaut mieux signer un contrat de bail. On trouve des offres de colocation à saisir rapidement sur les réseaux sociaux.
Le coût de l’eau est élevé sauf en Écosse, contrairement au téléphone, au gaz et à l’électricité. Ne pas oublier d’emporter un adaptateur pour les prises électriques.
Les français ont toujours été appréciés pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration mais pas seulement. Les offres sont assez nombreuses étant donné la banalité de la pratique des stages.
La candidature
Conseils (en anglais) pour réussir un entretien, pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation et modèles : www.prospects.ac.uk, www.wikijob.co.uk, www.graduate-jobs.com, www.myperfectcv.co.uk/cv/templates/british.
Voir aussi : https://career-advice.jobs.ac.uk/cv-and-cover-letter-advice/classic-cv-template/
Des conseils prodigués en français : www.cadremploi.fr/editorial/international/sommaire/detail/article/cv-anglais.html
Des conseils pour la recherche d’emploi : www.e4s.co.uk/
La situation de l’emploi
Le taux de chômage est de seulement 3,8% au Royaume-Uni (juillet 2022). L’attrait des investisseurs étrangers s’explique par le faible coût de la main d’œuvre.
Les chiffres officiels du marché du travail et de l’emploi sont consultables sur www.ons.gov.uk/employmentandlabourmarket
Trouver un stage via les sites officiels
Les organisations passent par leurs sites web et leurs réseaux sociaux pour proposer des offres. Pour les étudiants, on conseille d’abord de se rapprocher de son établissement français pour savoir si des accords d’entreprises ont été noués antérieurement. Les contacts personnels jouent beaucoup.
- Le site du gouvernement comporte une base d’offres de stages pour les étudiants titulaires d’un Bachelor (Licence) : https://findajob.dwp.gov.uk/ – https://www.gov.uk/find-internship
- Le www.britishcouncil.org/ propose des offres, plutôt l’été.
- La Chambre de commerce française de Grande-Bretagne : www.ccfgb.co.uk/membership/member-directory.html
- La Chambre franco-britannique : https://francobritishchamber.com
- Les bureaux Jobcentre Plus : www.jobcentreplusoffices.co.uk
- La maison des entreprises britanniques : www.gov.uk/government/organisations/companies-house
- Le site britannique du Kompass : www.kompassinfo.co.uk/
Les agences de recrutement
Le Centre d’échanges internationaux (CEI) propose des stages aux étudiants (hôtellerie, tourisme, secrétariat…) moyennant une souscription : www.cei-work-travel-study.com/fr/
Les organismes de placement à but non lucratif
- Placement Uk : pour les étudiants de 1er ou 2ème cycle avec convention de stage. Placement gratuit. Le stagiaire reçoit une indemnité de 750£ par mois. Publication sur le site d’offres de stages : https://placementuk.com/
- Prospects : pour les étudiants de 2ème cycle (master), base de données d’entreprises qui recrutent : www.prospects.ac.uk/jobs-and-work-experience/work-experience-and-internships
Sites d’offres de stages
- Stages en entreprises : www.milkround.com/ – https://targetjobs.co.uk/internships
- www.gov.uk/find-internship : des offres pour les jeunes diplômés.
- Annonces du journal « The Guardian » : https://jobs.theguardian.com
- www.beetroot.com – www.gradjobs.co.uk – www.studentjob.co.uk – www.ratemyplacement.co.uk – www.rec.uk.com
- Consulter aussi les « Career offices » des universités, exemple de London University : www.thecareersgroup.co.uk