Le stage en Hongrie
Ce petit état équivalent à 1/6 du territoire français est peuplé de quelques 10 millions d’habitants profondément attachés à leur culture. La langue hongroise n’est comparable à aucune autre et le pays a conservé sa monnaie (le Forint).
Les principaux secteurs d’activité en Hongrie sont : l’industrie de transformation – fabrication de véhicules et industrie alimentaire -, le tourisme –à Budapest et au lac Balaton-, les services aux entreprises, la construction, les TIC, le transport et la logistique. L’agriculture est un secteur stratégique exceptionnel dont la part dans l’emploi au sein de l’économie nationale était de 4,8 % en 2018.
Les secteurs économiques hongrois souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre, aussi les entreprises sont-elles ouvertes à l’emploi de stagiaires dans de nombreux secteurs.
« Gyakorlat »
Le stage est une pratique courante en Hongrie même si le contexte a changé avec l’évolution du tissu économique très majoritairement composé de PME. Les grandes entreprises publiques qui accueillaient les élèves se sont raréfiées.
Au lycée, le stage concerne presque tous ceux qui obtiennent une qualification ou un diplôme professionnel. L’administration et la gestion des affaires, les technologies de l’information et les télécommunications sont cependant des secteurs où les étudiants ne sont pas obligés de faire un stage professionnel. Dans d’autres filières au contraire, les stages sont nécessaires ; ils figurent dans la plupart des parcours universitaires.
Remarque : au cours de leur scolarité, les élèves de lycée doivent effectuer au moins 50 heures de service communautaire sous la responsabilité du chef d’établissement qui est tenu de l’organiser. Il s’agit d’un moment pédagogique pendant lequel les élèves expérimentent et pratiquent des activités (selon leur choix) orientées vers les autres et la communauté locale (activités sanitaires, sociales, caritatives, éducatives, culturelles, environnementales, de prévention de la nature ou des catastrophes, ainsi que les activités sportives et de loisirs avec les enfants d’âge préscolaire/élèves ayant des besoins particuliers et les personnes âgées). Ce service s’inscrit dans un processus pédagogique qui a un objectif et suit une méthodologie d’apprentissage.
Les différents types de stages
Szakmai gyakorlat : À l’université, la plupart des étudiants ont un stage obligatoire dans le cadre de leur cursus. Les entreprises recommandent des postes (parfois à temps plein) où les étudiants peuvent faire leur stage en travaillant comme des employés à part entière. Dans certaines filières, le stage occupe une place importante et longue à la fin du cursus (médecine, sciences vétérinaires, pharmacie, psychologie, droit et enseignement).
Egybefüggő szakmai gyakorlat : Dans la plupart des cas, les étudiants qui apprennent dans des écoles secondaires professionnelles ou des écoles professionnelles ont un stage d’été, mais ce n’est pas obligatoire dans toutes les professions.
Iskolai közösségi szolgálat : Pendant leurs études, les élèves des lycées doivent effectuer au moins 50 heures de service communautaire. Dans la pratique, il ne s’agit pas d’un stage ou d’une formation, mais les étudiants acquièrent une expérience professionnelle.
Cadre légal
La loi LXXX de 2019 sur l’enseignement et la formation professionnels stipule que le ministre responsable de l’enseignement professionnel, en coopération avec le gouvernement, crée les exigences professionnelles et d’examen et les programmes des formations professionnelles. Les programmes d’études comprennent les informations relatives aux stages nécessaires (par exemple, le nombre d’heures) pour chaque formation.
Dans l’enseignement supérieur, le cadre juridique des stages est basé sur la loi CCIV de 2011 sur l’enseignement supérieur national et le texte du gouvernement 230/2012.
Formalités administratives
L’entreprise qui propose un contrat à un étudiant sous forme de convention de stage doit être inscrite à la chambre de commerce et d’industrie.
Durée
La durée des stages en Hongrie varie suivant le niveau d’études :
- dans l’enseignement professionnel secondaire, il s’étale par périodes pendant 1 ou 2 ans. La durée de cette expérience de travail varie car il n’y a pas de texte officiel à ce sujet.
- dans l’enseignement supérieur, il y a un semestre de stage intégré aux bachelors à finalité professionnelle. Pour ce qui est des stages mis en place à l’initiative des étudiants, ils sont de durées variables souvent réalisés l’été ou à partir de l’automne.
Une démarche qualité sur les stages a été instaurée (conditions du tutorat, modalités d’évaluation). Réalisé en programme d’échange, le déroulement du stage est détaillé ainsi que les règles de la structure d’accueil. Le nombre de stages Erasmus a doublé en 10 ans.
Rémunération et temps de travail
Les stages inscrits dans le parcours d’études ne sont pas forcément rémunérés.
La loi CCIV de 2011 sur l’enseignement supérieur stipule que l’étudiant reçoit une rémunération pendant l’accomplissement d’une période d’au moins six semaines en continu et dans le cadre d’un programme d’études en alternance, dont le montant correspond à 65 % de la rémunération minimale obligatoire du travail (salaire minimum). En 2020, l’alternance a fait son entrée dans les lycées professionnels. Les étudiants sont alors rémunérés (100.000 à 170.000 HUF)
Le salaire brut mensuel minimum est de 200.000 HUF soit environ 548€ pour un travail non qualifié.
Logements à Budapest : https://location-appartement-budapest.com/ – www.budapestrent.com/en – https://diaklakas.hu/en/ – https://erasmusu.com/en/student-housing/budapest – www.uniplaces.com/accommodation/budapest
Logement à Pécs : www.studenthousing.hu/
Les offres de stages passent souvent par le « bouche à oreille », on conseil d’orienter sa recherche vers les entreprises des grandes villes comme Budapest, Debrecen, Szeged, Miskolc, Pécs, …
Trouver un stage : quelques pistes
- La Chambre de commerce et d’industrie franco-hongroise : www.ccifrance-hongrie.org (listes de sociétés, offres et demandes d’emploi, rédaction de CV)
- Le centre franco-hongrois de commerce et d’industrie : www.isziir.hu
- https://hu.ambafrance.org/ : service économique de l’ambassade
- Des sites pour consulter des modèles de lettres de candidature et des modèles de CV : www.profession.hu/ – https://cvminta.com/cv/, www.profession.hu/oneletrajzkeszito, https://europa.eu/europass/hu/create-europass-cv
- Sur Internet, il existe de nombreux sites spécialement destinés aux stagiaires :
les sites web des universités, exemple : https://allasborze.elte.hu/allashirdetesek/
Zynterin : le portail pour les stagiaires et les entrants : https://zyntern.com/
Frissdiplomás : www.frissdiplomas.hu/ - Un site pour laisser son CV en ligne : www.cvonline.hu
- Un exemple d’agence pour l’emploi étudiant : www.furgediak.hu/szakmai-gyakorlati-helyek-a-furge-diaknal
- www.budapestjobs.net/job-type/internship/
- Les entreprises hongroises : www.hongrie.fr/entreprises/index.htm
- Des agences de placement : https://kginternational.hu – https://hr-group.hu
- La presse : www.budapesttimes.hu/