Le stage en Croatie
La Croatie est le dernier pays ayant rejoint l’Union Européenne. C’est une destination touristique prisée pour ses littoraux, ses montagnes, mais aussi pour son patrimoine architectural exceptionnel. En plus du secteur touristique en plein essor, les secteurs économiques les plus développés sont la construction de bateaux, l’industrie du bois, l’agroalimentaire, la fabrication de pièces automobiles et le textile.
« Work placement », « school placement »
On peut trouver différents types de stages : de travail “work placement”, d’études “school placement” ou des échanges d’étudiants dans le cadre de partenariats. En Croatie, les stages sont assez peu développés si ce n’est en fin de cursus ou après les études. Lorsqu’ils existent, ils sont intégrés aux formations professionnelles. Le plus souvent, les offres de stages proviennent des établissements d’enseignement supérieur croates qui cherchent des assistants de recherche. Certaines entreprises essaient de développer cette pratique pour augmenter le niveau de qualification des salariés. Des partenariats Erasmus + (stages), entre la France et la Croatie, ont déjà été mis en place dans les domaines suivants : biotechnologies, physique, droit et sciences humaines.
Les grandes entreprises croates ont leur propre département de stage pour intégrer les nouvelles recrues mais le plus souvent, les stages sont proposés par les services de placement ou de relations internationales des universités.
L’État mène actuellement une politique de l’emploi visant à accroître l’employabilité des jeunes chômeurs, par le biais de stages notamment. Il faut être inscrit à l’Agence pour l’emploi croate pour pouvoir en bénéficier. Plus d’informations : https://mjere.hr/katalog-mjera
Un permis de résidence est à demander auprès du service de police local si le stage dure plus de 3 mois.
Coût de la vie : La vie est moins chère qu’en France, notamment pour le logement, la restauration ou les transports. Le salaire moyen tourne autour de 700€/mois.
Logement : Compter entre 200 et 350 € pour un studio en centre-ville, un peu moins en dehors.
Quelques sites partiellement en anglais qui permettent de trouver une location :
www.homeinzagreb.com ; www.crozilla-nekretnine.com/en ; www.rost.hr/fr/home ; studyincroatia.fr
Le tourisme est le secteur économique majeur en Croatie. Il s’est développé essentiellement sur la côte adriatique L’industrie pétrolière et l’énergie en général, l’industrie de transformation des métaux et la construction tiennent aussi une place importante. Les secteurs du bâtiment ou de l’informatique connaissent une pénurie de personnes disponibles à l’embauche, on peut tenter sa chance et chercher un stage dans ces secteurs.
Les grandes entreprises privées croates où rechercher un stage :
Agro-alimentaire : Podravka, Fortenova, Vindija, Kraš.
Distribution : Orbico, Atlantic Grupa.
Secteur électro-industriel : Končar.
La plus grande chaîne de ports de plaisance en Méditerranée : Adriatic Croatia International.
Les grandes entreprises publiques :
Gestion de l’eau : Hrvatske vode.
Energie électrique : Hrvatska elektroprivreda.
Transport du pétrole : Jadranski naftovod.
Chemins de fer : Hrvatske željeznice.
Réseau routier : Hrvatske ceste – Réseau autoroutier : Hrvatske autoceste.
Compagnie maritime pour le transport des passagers : Jadrolinija.
Les entreprises françaises ou sociétés à participation française :
Elles sont particulièrement présentes dans l’agro-alimentaire, la distribution, les infrastructures et les énergies renouvelables : AGS, Atos, Axereal, BNP-Paribas (Cardif Osiguranje), Bouygues, Décathlon, Dukat, EADS, CMA-CGM, Lactalis. Legrand, L’Oréal, Pearl Groupe, PSA, Saint-Gobain, Schneider, Servier, Société générale, Stellantis, Suez…
La Croatie va entrer prochainement dans la zone euro (prévue pour janvier 2023) ce qui devrait entraîner l’augmentation des investissements étrangers et la présence accrue d’entreprises françaises dans le pays.
Des sites utiles :
Le site www.croatie.eu : beaucoup d’informations sur le pays.
La Chambre de commerce et d’industrie croate peut être un relais intéressant. : www.hgk.hr
La Chambre de Commerce franco-croate à Paris : https://chambrefrancocroate.com
La Chambre croate d’artisanat : www.hok.hr
Les 101 premières entreprises croates : www.croatia.org/crown/amb-croatie.fr_rez/www.amb-croatie.fr/croatie/101.htm