Le stage à Chypre
Au carrefour de trois continents, Chypre a toujours attiré les entreprises internationales grâce à une fiscalité favorable à la création d’activités. Si le pays a été durement touché par les effets de la crise de 2008, l’économie s’est relevée rapidement. Les secteurs de l’informatique, du tourisme et des services aux entreprises sont traditionnellement dynamiques. Tourisme et services financiers et comptables, sont ainsi les principales ressources économiques du pays.
N’oublions pas par ailleurs que Chypre a été une colonie britannique jusqu’en 1960 et que le nord de l’île, occupé illégalement depuis 1974, s’appelle la République Turque de Chypre Nord. Dans cette partie de l’ile les lois propres à l’Union Européenne ne s’appliquent pas.
« Practical training »
À Chypre, il n’existe pas de définition formelle de la notion de stage, ni de loi encadrant ce type de pratique. Mais de manière générale, depuis ces dernières années les stages en entreprise commencent à se développer, car certaines universités les intègrent dans leurs cursus d’études et qu’ils peuvent aussi faire partie des politiques pour l’emploi des jeunes.
Ainsi on ne parle pas de stage, mais on utilise plutôt le terme plus général de « formation pratique » (Practical Training). Ceci aussi bien pour décrire une période de formation dans le cadre d’un cursus d’études, que dans le cadre de l’obtention d’un diplôme menant à une profession réglementée.
Le stage peut être ou non rémunéré, au libre choix de l’organisme d’accueil.
La durée hebdomadaire du travail varie généralement de 38 à 42 heures, sur 5 à 6 jours par semaine, en fonction des conventions collectives.
Langue : La langue officielle est le grec (dans la partie sud) et le turc (dans la partie nord, occupée par l’armée turque depuis 1974). L’anglais reste très pratiqué dans toute l’île du fait du tourisme.
Coût de la vie : Mieux vaut prévoir un budget mensuel autour de 900 €, mais ce montant peut être inférieur si l’on ne vit pas dans la capitale, Nicosie ou dans la ville en pleine croissance de Limassol.
Logement : Le prix de l’hébergement a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui rend difficile pour les étudiants de trouver un logement abordable.
Le réseau des étudiants ESN Cyprus (Erasmus student network) peut être un bon point de contact pour orienter sa recherche, sinon on trouve sur internet quelques blogs sur la vie à Chypre.
En période normale, le secteur du tourisme est très développé et il n’est pas très difficile de trouver un stage.
Ceux qui ont déjà un niveau avancé d’études dans les secteurs des technologies de l’information et des télécommunications ou de l’ingénierie (civile, électrique, mécanique) peuvent aussi tenter leur chance.
Le secteur de l’énergie, les services financiers, d’audit et juridiques devraient également connaître un net développement ces prochaines années.
CV et lettre de motivation
L’internationalisation du marché de l’emploi a pour conséquence une certaine diversité dans les modalités de recrutement. Il n’existe pas véritablement de modèle de rédaction de CV et de lettre de motivation, les CV de 2 à 3 pages sont toutefois assez répandus.
En fonction des domaines, il peut cependant être nécessaire d’avoir quelques connaissances en grec pour pouvoir effectuer un stage.
Sources d’informations utiles
- Le site officiel de l’emploi, portail bilingue grec/anglais : www.pescps.dl.mlsi.gov.cy
- Le Ministère du Travail et de l’assurance sociale : www.mlsi.gov.cy
- Le réseau EURES : www.eures.gov.cy
- La Chambre de commerce et d’industrie de Chypre : www.ccci.org.cy
- On peut trouver la liste et les coordonnées des hôtels à Chypre pour y déposer une demande de stage, sur le site de l’Organisation du Tourisme de Chypre www.visitcyprus.com (Voir « accomodation ») ou sur www.cyprushotelassociation.org
Consulter des offres et/ou déposer une demande
- Un outil pratique de recherche de stage ou d’expérience de travail, dans les différents pays de l’Union Européenne, avec des opportunités financières dans le cadre du Plan #1jeune1solution : www.1jeune1solution.gouv.fr/europe
- Chypre participe au programme de stages EURODYSSEE, organisé par l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE). Pour vérifier si sa Région émarge au programme, condition indispensable pour pouvoir partir dans le cadre d’Eurodyssée : http://eurodyssey.aer.eu
- Le « Cyprus Institute » accueille des étudiants et des jeunes diplômés pour des stages dans l’un de ses centres de recherche ou administratif : www.cyi.ac.cy
- Des possibilités de stage auprès des différents Ministères du gouvernement chypriote, pour les étudiants de l’enseignement supérieur universitaire. Durée minimum trois mois. Excellent niveau en anglais indispensable. Faire partie de la diaspora chypriote et avoir au moins un grand parent chypriote.
- Programme de développement des Nations Unies : possibilité pour les étudiants à partir de la Licence d’effectuer un stage de 6 semaines minimum dans divers domaines. Excellente maîtrise de l’anglais nécessaire. La connaissance du grec ou du turc est un atout. Plus d’informations : www.undp.org/cyprus/jobs
- Trois ou quatre offres de stage par an au Cyprus Interaction Lab (multimédia et arts graphiques).
- Sites d’offres de stages : www.cyprusjobs.com – www.ergodotisi.com – www.carierista.com
Les Chambres de Commerce locales
- Chambre de commerce et d’industrie de Nicosia : www.ncci.org.cy
- Chambre de commerce et d’industrie de Limassol : www.limassolchamber.eu
- Chambre de commerce et d’industrie de Larnaca : https://ccci.org.cy
- Chambre de commerce et d’industrie de Paphos : https://pcci.org.cy
- Chambre de commerce et d’industrie de Famagousta : https://famagustachamber.org.cy/en
Une Association professionnelle
Fédération des employeurs et industriels (OEV) : sur le site de laquelle il est possible de trouver la liste des différentes Fédérations des principaux secteurs d’activité du pays – www.oeb.org.cy/en
EGM0822