– suivre, à temps plein, une formation d’une durée minimum de 9 mois menant à un diplôme national
Attention : les filières d’études ne relevant pas du MENESRI mais des arts et de la culture, de l’agriculture (vétérinaire notamment), du social et paramédical (bourses relevant des Régions en France) ne sont pas prises en considération et ne donnent pas lieu à l’obtention d’une bourse sur critères sociaux.
– d’être résident en Belgique et d’avoir au moins un de ses parents qui soit employé en Belgique (ou l’a été)
– d’être inscrit à temps plein dans un établissement
– d’avoir moins de 35 ans
– et selon certaines conditions de ressources à respecter
www.allocations-etudes.cfwb.be
Une vue d’ensemble des bourses en Belgique dans les différentes communautés : www.belgium.be
Les établissements d’enseignement supérieur prévoient généralement des possibilités d’aide financière exceptionnelle pour des étudiants internationaux ciblés, selon des critères de mérite et d’excellence. Il convient d’interroger au cas par cas les universités, hautes écoles, écoles supérieures d’art à ce sujet.
Une bourse d’excellence est également proposée aux étudiants qui suivent des études approfondies (au moins de niveau doctoral) en Wallonie ou à Bruxelles : renseignements
Le site spécifique des doctorants : www.recherchescientifique.be
Remarques :
– il n’y a pas d’aide ou d’allocation de logement en Belgique telles que celles délivrées par la caisse d’allocations familiales (CAF) en France
– une réduction des frais d’inscription peut être appliquée aux étudiants en fonction de leur quotient familial. Pour cela, il convient de s’adresser au service social de l’établissement belge lors de l’inscription.
Pour la recherche de financements complémentaires, se reporter à la page : Financer sa mobilité en tant qu’étudiant