Tierarzt
La formation est règlementée au niveau national, elle s’apparente à l’organisation des études de médecine humaine. Elle se déroule en langue allemande.
Les études se déroulent à l’université. Elles durent 11 semestres et s’achèvent par l’obtention d’un diplôme d’État, ensuite des spécialisations sont possibles en 3 à 5 ans.
Les études comprennent :
- Des cours magistraux et des travaux pratiques : physique, chimie, zoologie, botanique, anatomie, histologie, embryologie, physiologie, biochimie et physiologie de la nutrition, pharmacologie, toxicologie, sélection et élevage, microbiologie et parasitologie, pathologie, médecine vétérinaire clinique (diagnostic et thérapie des maladies), physiologie et pathologie de la reproduction, connaissance des denrées alimentaires, examen des animaux d’abattage et de la viande de boucherie etc.
- Des stages pratiques : 1,5 mois dans un service d’inspection vétérinaire, 1,5 mois dans un cabinet/clinique vétérinaire et 6 mois dans un établissement au choix de l’étudiant.
Il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’exercice et d’installation pour les médecins vétérinaires.
- Freie Universität Berlin 183 places en 2019-2020
- Justus-Liebig-Universität Gießen 210 places en 2015-2016
- Tierärztliche Hochschule Hannover 254 places en 2015-2016
- Universität Leipzig 133 places en 2015-2016
- Ludwig-Maximilians-Universität München 294 places en 2015-2016
L’exercice de la profession est réglementée. L’arrêté du 21 mai 2004 fixe les diplômes européens permettant d’exercer la profession en France. Les formations allemandes y sont répertoriées. Il est nécessaire de parler le français une fois diplômé et de s’inscrire à l‘Ordre des vétérinaires de la région dans laquelle on souhaite travailler.
Pour plus d’informations sur le métier : www.berufenet.de (préciser : Tierarzt).