La formation professionnelle en Slovaquie

La Slovaquie est une République parlementaire à une chambre. Le pays est divisé administrativement en 8 régions, 21 districts et 2887 communes.

La langue officielle est le slovaque. Cependant, conformément à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, le Bulgare, le Croate, le Tchèque, l’Allemand, le Polonais, le Ruthénien et l’Ukrainien sont reconnues comme langues minoritaires et intégrées dans le programme de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.

 

  • Population : 5,46 millions d’habitants
  • PIB : 93,9 milliards d’euros
  • SMIC : 623 euros
  • Taux chômage :  Total – 6,5% / Jeunes – 18,6%
  • Taux décrochage scolaire : 8%
  • Taux d’accès à la formation : 4%

Données Eurostat 2019 – Septembre 2021

La formation professionnelle initiale est prédominante en Slovaquie malgré le dynamisme de l’enseignement général. La majorité des programmes sont accessibles à partir du deuxième cycle du secondaire et enregistrent 68% des effectifs globaux. La part d’apprentis au sein de l’enseignement professionnel est de 14%.

 

Vue d’ensemble

Au premier cycle du secondaire, la formation professionnelle initiale concerne deux types de publics :

  • Les élèves qui sortent du premier cycle de l’enseignement secondaire sans avoir obtenu de diplôme. Ils peuvent à travers des programmes de deux ou trois ans, obtenir une qualification professionnelle (niveau EQF 2-3). La réussite de ces formations leur permet également de poursuivre leurs études. Ces formations sont accessibles en apprentissage.
  • Les élèves désirant suivre un cursus dans les arts. L’offre se résume à des programmes niveaux EQF 2 permettant de poursuivre les études dans le champ des arts.

A la suite du premier cycle de l’enseignement secondaire, les élèves peuvent accéder à des formations débouchant :

  • En quatre ans (cinq ans pour ceux dont la langue d’enseignement est étrangère) sur le Maturita school leaving certificate (EQF 4)
  • En quatre ans (cinq ans pour ceux dont la langue d’enseignement est étrangère) sur le Maturita school leaving certificate (EQF 4) et un certificat d’apprentissage du métier visé pour les élèves ayant eu au moins 1400 heures de pratique en entreprise.
  • En trois ans (quatre ans pour ceux dont la langue d’enseignement est étrangère) sur le certificat de qualification professionnel (EQF 3) du métier visé. Ses détenteurs peuvent via un programme passerelle, accéder à des cursus niveau EQF 5.

L’apprentissage dual a été instauré depuis 2015. Cette loi avait dans l’objectif de valoriser les formations professionnelles, de promouvoir les écoles techniques secondaires (toutes spécialités confondues – agricoles et non agricoles), et de répondre à une demande en main d’œuvre de certains secteurs professionnels.

L’apprentissage permet aux établissements de formation professionnelle et aux entreprises de se concerter pour concevoir ensemble des programmes de formation alliant théorie et pratique pour les apprentis. Les apprentis sont considérés comme des élèves et non des employés. Ils peuvent accéder aux mêmes qualifications (niveau EQF 3 à 5) que les élèves choisissant un autre mode de formation.

 

L’éducation des adultes en Slovaquie est en pleine réforme. Sur la période 2020 – 2027 le gouvernement entend investir près de 16 millions d’euros dans le secteur. La principale mesure est l’instauration d’un compte de formation individuel pour les adultes qui sera alimenté chaque année, à hauteur de 200 euros.

Par ailleurs, dans le cadre des programmes KOMPAS et RE-PASS financés par le FSE, les demandeurs d’emploi peuvent profiter de chèques d’apprentissage qui leur permettent de suivre gratuitement une formation de leur choix. Au sein du deuxième cycle du secondaire, des cursus sont ouverts aux adultes en plus d’avoir des modalités optionnelles (distanciel, cours du soir) qui facilitent leur participation. Après accréditation par le ministère de l’éducation, les prestataires de formation peuvent dispenser des cours de préparation au certificat d’aptitude professionnelle. C’est un certificat accessible pour les adultes sans qualification qui souhaitent créer une entreprise dans un domaine réglementé. En 2017, 1 044 certificats ont été délivrés.

Zoom sur…

Les acteurs du système de la formation professionnel sont :

  • Le Conseil national pour la formation professionnelle (organe gouvernemental) coordonne la politique sectorielle et régionale de la formation professionnelle.
  • Les Conseils régionaux pour la formation professionnelle sont le « prolongement » du conseil national pour la formation professionnelle. Ils ont pour compétence la régulation de la formation professionnelle à leur échelle. Pour ce faire, ils adaptent le nombre de places disponibles pour les élèves, aux besoins du marché de l’emploi sur la base de prévision et des données statistiques.
  • Les partenaires sociaux participent à titre consultatif, à la phase de conception des cursus de formation. Ils sont représentés au sein des Conseils sectoriels des compétences qui fournissent l’expertise nécessaire aux gouvernants, pour éclairer au mieux leur choix.

Le financement de la formation est assuré par l’Etat dont le coût d’investissement par élève se situe entre 1900 et 3700 euros. Quant à la formation professionnelle continue, elle bénéficie de financements de l’Etat, de l’Union européenne et des stagiaires à travers les frais de formation.

L’Etat offre notamment une exonération fiscale de 21% pour les entreprises participant à la formation des stagiaires et un « bonus fiscal » de 1 600 ou 3 200 euros par an, pour chaque apprenant en fonction du nombre heures de formation suivies (200 ou 400).

 

Le marché de la formation professionnelle en Slovaquie s’étends à 444 cursus, dont 25 sont gérés par les ministères en charge de la santé et de l’intérieur. Il se compose de prestataires publics et privés.

 

La validation des acquis ne s’inscrit pas dans un cadre national véritable. Cependant, certains métiers réglementés sont accessibles selon certaines conditions (Voir éducation des adultes) à des personnes qui n’ont pas le diplôme ou le certificat pour l’exercer. Le nombre de procédure aboutissant reste faible, 1044 en 2019.

 

Le cadre national des certifications slovaque a des descripteurs de niveaux indexés sur les savoirs, les aptitudes et les compétences. Il comprend tous les niveaux et types de qualification issus de l’éducation et de la formation formelles et un sous-cadre des qualifications professionnelles délivrées en dehors du système formel.

 

L’assurance qualité au sein de la formation professionnelle initiale est assurée par l’inspection scolaire d’Etat. Elle évalue globalement le système d’éducation dans des rapports annuels présentés devant le parlement. Le National Institute for Certified Educational Measurements est le responsable opérationnel du contrôle qualité de la formation professionnelle initiale.

Dans un objectif d’assurance-qualité, la Slovaquie a mis en place un système d’information sur la formation continue qui contient cinq types d’informations :

-Un Registre des établissements d’enseignement qui dispensent des programmes éducatifs agréés

-Un Registre des programmes éducatifs agréés,

-Un Registre des participants à la formation continue,

-Des informations concernant la vérification de la compétence professionnelle,

-Une Liste des qualifications.

 

Spécificités

Pour en savoir plus

  • Apprentissage : le système slovaque est récent. La loi l’instaurant a pour objectif de valoriser les formations professionnelles.
  • Compte individuel de formation : afin de permettre une meilleure participation à la formation tout le long de la vie (4%), des comptes individuels de formation seront mis en place.
  • Financement : l’Etat a programmé un grand nombre d’incitations financières pour développer l’accès à la formation des adultes.