La formation professionnelle en Espagne
L’Espagne est une monarchie parlementaire à deux chambres. Elle est divisée administrativement en 17 communautés autonomes, 50 provinces et 8 092 municipalités. Si la langue officielle est l’Espagnol, au sein des communautés autonomes, certaines langues telles que le catalan, le valencien, le galicien et l’aranais ont un statut co-officiel.
Vue d’ensemble
L’offre de la formation professionnelle initiale en Espagne comprend les cursus suivants :
• les cursus de formation professionnelle de base qui ont pour rôle de prévenir le décrochage scolaire. Ils sont accessibles à partir de la dernière année de scolarité obligatoire et permettent aux jeunes en risque de décrochage, de suivre une formation. Ces cursus prévoient 2000 heures de formation théorique et pratique sur 2 ans, et jusqu’à 50% du temps de formation sur le lieu de travail.
• les cursus intermédiaires qui débouchent sur des qualifications de technicien dans les domaines de la gastronomie et de la cuisine. Par ailleurs, ils donnent accès à l’enseignement professionnel supérieur dans le même domaine d’études, via une procédure d’admission.
Au niveau du supérieur, les cursus longs mènent à des qualifications de technicien supérieur dans des domaines tels que la logistique, ou à des Bachelors.
L’apprentissage « Formación Profesional Dual » est accessible aux personnes entre 16 et 25 ans avec dérogation spéciale possible sur l’âge limite pour des personnes relevant de groupe-cibles (en situation de handicap, en exclusion sociale etc.). L’apprentissage est financé par les employeurs et l’Etat. C’est une modalité d’accès à la qualification. L’apprenti garde le statut d’élève dans le contrat de formation entre son employeur et son établissement de formation, et acquiert celui d’employé dans son contrat d’apprentissage avec son employeur. En fonction de la Communauté autonome, il perçoit soit un salaire, soit une allocation dont le montant peut être fixé par la convention collective de son domaine d’activité. L’apprentissage est accessible à partir du premier cycle du secondaire jusqu’au supérieur et permet d’accéder aux mêmes qualifications (Basic professional diploma, Technician diploma, Higher/advanced technician diploma) que le mode de formation classique au sein de l’enseignement professionnel. Les modalités concernant l’alternance entre l’établissement de formation et l’entreprise d’accueil sont définies par accord.
La formation des adultes est composée d’offres variées incluant des formations visant l’alphabétisation ou l’intégration sur le marché du travail d’une part, et des formations visant l’épanouissement personnel d’autre part. Les formations débouchent des certificats professionnels visant l’intégration du marché du travail. Ces certificats sont reconnus par l’État et proposés au niveau 1 (ISCED 254), 2 (ISCED 351) et 3 (ISCED 453), par des centres intégrés et des centres de référence nationaux accrédités. De même, les adultes peuvent participer aux cursus professionnels de base et intermédiaires au sein de la formation professionnelle initiale. Ils peuvent bénéficier des mesures incitatives suivantes selon leur statut :
• Salariés : Dans le cadre d’un congé formation, ils peuvent bénéficier de 200 heures avec maintien de leur salaire à des fins de formation, avec l’accord de leur entreprise. La Fondation nationale pour la formation à l’emploi (Fundae) rembourse l’entreprise des frais engagés à cet effet.
• Demandeurs d’emploi : Ils peuvent solliciter si besoin, le remboursement de leur frais de déplacement, d’hébergement et de repas pendant leur période de formation.
Voir le système complet (infographie)
Zoom sur…
Les acteurs de la formation professionnelle sont :
• le ministère en charge de l’éducation et de la formation professionnelle qui conçoit les politiques en matière de formation professionnelle initiale et s’assure de la qualité des programmes de formation.
• le ministère en charge du travail qui définit les politiques en matière de formation professionnelle relevant de sa compétence (requalification des chômeurs, soutien à l’employabilité etc.).
• les Communautés autonomes qui appliquent à leur échelle, les politiques définies par les ministères.
• les partenaires sociaux qui sont membres du Conseil général pour la formation professionnelle, agence consultative représentée dont la compétence est limitée à la formation professionnelle au sein du système éducatif. Pour la formation professionnelle relevant du champ de l’emploi, le Conseil général du
système national de l’emploi est le principal organe consultatif.
Le financement de la formation professionnelle initiale et continue est principalement public (Etat, Régions, Service public de l’emploi). Les fonds alloués à la formation professionnelle continue proviennent principalement du budget de l’État, par le biais d’une taxe de formation que toutes les entreprises privées doivent payer dans le cadre de la contribution à la sécurité sociale. Le service public de l’emploi (Servicio Público de Empleo Estatal – SEPE) en délègue la gestion à la Fondation d’Etat pour la Formation à l’Emploi (Fundación Estatal para la Formación en el Empleo – Fundae). Les actions de formation peuvent être cofinancées par le Fonds social européen ou d’autres fonds européens.
Le marché de la formation professionnelle est composé de trois types de prestataires :
• des centres de formations qui dispensent une formation professionnelle initiale
• des institutions publiques ou privées agréés par les autorités compétentes
• des centres nationaux spécialisés dans les différentes branches professionnelles.
La validation des acquis comprend trois étapes :
• l’entretien avec un conseiller en orientation : il est obligatoire et permet aux candidats d’évaluer leurs propres compétences, de remplir leurs dossiers. Le conseiller d’orientation utilise cette documentation pour indiquer si le candidat peut passer à la phase suivante. Si le rapport est négatif, le conseiller guide le candidat vers des formations complémentaires.
• l’évaluation : les candidats démontrent leurs compétences dans des situations de travail réelles ou
simulées.
• la certification : les candidats reçoivent une certification pour chacune des unités de compétence qu’ils ont réussies. L’ensemble des unités de compétences certifiées peut correspondre à un certificat professionnel complet ou partiel, ou à un diplôme partiel de la formation initiale.
Le cadre national des certifications comprend huit niveaux dont les descripteurs sont définis en termes de connaissances, d’aptitudes et de compétences.
L’assurance qualité est assurée par des auto-évaluation des établissements portant sur les résultats obtenus (adéquation de la formation avec les besoins socio-économiques locaux) d’une part, et par un système d’information intégré mis en place pour évaluer l’efficacité de la formation professionnelle.
Spécificités
Pour en savoir plus
• Validation des acquis : Les autorités régionales peuvent lancer des appels publics pour la validation de l’apprentissage non formel et informel en fonction des besoins des entreprises et des demandes des partenaires sociaux.
• Modularisation des cursus : les cursus de l’EFP sont modularisés, permettant aux apprenants d’acquérir des certifications partielles et capitalisables.
• Compte personnel de formation : Une succession de réformes entreprises entre 2012 et 2015, prévoit la mise en place de compte de formation lié au numéro de sécurité social pour tous les salariés, ainsi que des chèques formation. Ces mesures ne sont pas encore implémentées.
Vocational education and training in Europe – Spain :
https://www.cedefop.europa.eu/en/tools/vet-in-europe/systems/spain
Cedefop european database on apprenticeship schemes – Spain :
https://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/data-visualisations/apprenticeship-schemes/country-fiches/spain
National Education systems – Spain overview :
https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/content/spain_en