Plomelin. Pass Erasmus mobilité en poche pour les lycéens
En février 2020, dix élèves du lycée horticole de Kerbernez de Plomelin (Finistère) s’étaient envolés pourAthènes grâce au programme Erasmus. Ils ont obtenu le Pass mobilité Erasmus et sont sur le point de terminer leurs années de lycée.
« Une expérience unique et enrichissante », selon ces jeunes élèves de 1re GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune), Aménagement parcs et jardins et CAP production agricole, qui viennent d’obtenir l’attestation de mobilité qui leur apportera de précieux points dans l’obtention de leur baccalauréat. Ce Pass mobilité leur a été remis par Marie-Claire Maléjacq, enseignante et coordinatrice du dispositif Erasmus au lycée de Kerbernez de Plomelin (Finistère), en présence de Michel Pasquier, président du lycée, et du directeur, Frédéric Ficheroul.
En toute autonomie
Accueillis dans le fabuleux jardin national Amalia au cœur d’Athènes, au jardin botanique Diominous ou encore au sein des services municipaux, Shirley, Dylan et leurs camarades sont unanimes : « Une réelle opportunité professionnelle avec la découverte d’une flore différente de celle de nos régions, une immersion dans une autre culture, un bon moyen de développer les connaissances en anglais, voire l’apprentissage de quelques mots de grec », disent de concert, ces jeunes enthousiastes.
Leur enseignant accompagnateur, Pierre-Jérôme Rondeau, n’était jamais bien loin mais les dix étudiants ont vécu en toute autonomie dans le même appartement. La gestion du temps, du budget, la répartition des tâches ménagères, les courses et les menus à préparer leur incombaient totalement. « Heureusement, il régnait une bonne ambiance et tout s’est très bien passé, assure Shirley. La vie est un peu moins chère et nous avons pu parfois nous offrir le restaurant et goûter aux spécialités grecques », ajoute Vanina.
L’heure des projets
Mais cette année marque la fin de leurs années de lycée. « Quelle voie professionnelle allez-vous embrasser ? » les questionne Michel Pasquier. Là encore, les jeunes sont déterminés démontrant maturité et réflexion.
L’un d’entre eux s’est inscrit en BTS gestion protection nature, d’autres en BTS environnement marin, par la voie classique ou par apprentissage. Un autre aimerait s’orienter vers une carrière commerciale dans la vente des végétaux. Un autre encore se verrait conducteur d’engins, tandis que Shirley pense à une année sabbatique, pour mettre de l’ordre dans ses multiples projets : animation, associatif ou, pourquoi pas, humanitaire en France ou à l’étranger.
Lycée horticole de Kerbernez : de la 4e nature et environnement, aux bacs Aménagements et GMNF, et BTS productions horticoles. Inscriptions toujours ouvertes.
Contact : 02 98 42 24 94.
Mai 2021