Espalion : une nouvelle porte s’ouvre sur l’Europe
L’importance de l’ouverture à l’Europe et à l’international n’est plus à démontrer au collège-lycée d’Espalion.
L’ouverture à l’international est plus que jamais d’actualité au collège-lycée de l’Immaculée Conception qui va désormais bénéficier du programme européen Erasmus +.
Ainsi, le collège espalionnais va travailler avec un établissement scolaire espagnol (le lycée IES Juan de la Cierva y Codorniu, en Murcie) et un établissement scolaire italien (le lycée Majorana Corner implanté dans la région de Venise) autour du thème « Sustainable spaces, interconnected schools » (Espaces durables, écoles interconnectées).
Grâce aux échanges (mobilités ou échanges numériques) avec leurs camarades européens, les élèves des classes de troisième vont partager des idées, travailler autour de la thématique de l’environnement et du numérique, rencontrer (virtuellement et physiquement) d’autres jeunes européens, développer des compétences disciplinaires et améliorer leur niveau linguistique.
Les différentes activités menées, le partage des expériences entre les élèves des pays participants, les échanges offerts par ce travail collaboratif sont une véritable opportunité de découvrir d’autres horizons et de s’enrichir culturellement et linguistiquement.
Une nouvelle porte sur l’Europe s’ouvre encore pour les élèves de l’Immaculée Conception.