Un « kiosque Europe » installé au lycée Laurencin à Riom (Puy-de-Dôme) : « Poursuivre notre travail d’ouverture des étudiants sur le monde »
Dans le centre de documentation et d’information (CDI) du lycée Marie-Laurencin, un espace consacré à l’Union européenne a été installé. Les jeunes y trouvent de la documentation sur cette entité (brochures, livrets, affiches, cartes), mais aussi des informations sur les différents pays membres ou encore des conseils pour partir étudier ou travailler à l’étranger.
Un lycée tourné vers le monde
Ce nouveau « kiosque Europe » a été installé par le centre d’informations Europe Direct, en partenariat avec le Mouvement Européen Auvergne et le lycée. « C’est important d’informer les plus jeunes et de les sensibiliser pour qu’ils se fassent leur propre opinion de l’Europe avant d’avoir le droit de vote », a souligné Éric Egli, président du Mouvement Européen Auvergne. « Et cela va nous permettre de poursuivre notre travail d’ouverture des étudiants sur le monde », s’est réjoui Philippe Cortial, proviseur de l’établissement.
Celui-ci a d’ailleurs rappelé à quel point le lycée Marie-Laurencin était inscrit dans la mobilité. Chaque année (hors période Covid), des apprentis partent en effet effectuer un stage en entreprise à Malte, en Espagne, en Allemagne ou encore en Pologne. « Ils y partent avec une valise et en reviennent avec un bagage », souligne Philippe Cortial.
Quelques animations prévues
En parallèle de cet espace, Europe Direct va également proposer des animations, expositions et conférences sur différentes thématiques, telle que la citoyenneté européenne, au sein du lycée.
Lundi, Charlotte Legrand, représentante de ce centre d’informations, a ainsi proposé aux lycéens une présentation ludique de l’Union européenne sous forme de quiz et de blind test (test de culture musicale).
Un second « kiosque Europe » devrait prochainement voir le jour à Riom, au point RLV Infos jeunes, situé 4 place Saint-Jean, en centre-ville.