Les jeunes en contrat d’apprentissage et les personnes en contrat de professionnalisation, ont de plus en plus d’opportunités pour effectuer une partie de leur formation à l’étranger. Aux mobilités courtes, aujourd’hui dominantes, s’ajouteront de plus en plus des projets de mobilités de longue durée.
Si, en comparaison des étudiants en filière générale, les alternants partent en moindre proportion, et souvent moins longtemps, pour ceux qui partent maintenant, la situation change !
Ainsi, en 2017-2018, l’Agence Erasmus + Education Formation France comptait autour de 4 350 apprentis en mobilité, pour une durée moyenne de 19 jours. Mais le gouvernement français a fixé un objectif de 15 000 alternants en mobilité en 2022 !
La nouvelle version du programme Erasmus + 2021-2027 offre encore plus de financements pour permettre aux apprenants de la formation professionnelle de partir à l’étranger.
Priorité aussi bien française qu’européenne, la mobilité des alternants devrait prendre son envol dans les années qui viennent !