Il existe différentes possibilités pour partir pendant le collège ou le lycée, de quelques jours à une année entière.
Ce départ peut être impulsé par l’établissement ou être à l’initiative du jeune.
Dans tous les cas, il est nécessaire de discuter du projet avec le chef d’établissement.
Les Enseignants Référents pour l’Action Européenne et Internationale sont en établissements les interlocuteurs privilégiés pour connaître les possibilités de mobilité à l’initiative du collège ou du lycée (programme Erasmus+, programmes bilatéraux nationaux ou académiques…).
En savoir + sur Erasmus+ au lycée : lien
Il faut alors se renseigner directement au sein de son établissement sur les possibilités d’échanges qui peuvent exister dans le cadre de son lycée.
Au niveau académique, ce sont les DAREIC, délégués académiques aux relations européennes internationales et à la coopération, qui ont en charge la coordination de ces échanges.
Il est possible, pour les élèves qui souhaitent se perfectionner en allemand de participer à l’un des deux programmes d’échanges franco-allemands :
- le programme Brigitte Sauzay : d’une durée totale de 6 mois (dont 3 mois en Allemagne), il s’adresse aux élèves de la 4ème à la 1ère. Le dossier doit être déposé au plus tard un mois avant le départ.
- le programme Voltaire : couvrant la totalité de l’année scolaire, il concerne les élèves de 3ème ou 2nde. Il est nécessaire de s’y prendre en avance à savoir fin octobre/début novembre pour un départ en mars.
Ces deux programmes sont basés sur le principe de réciprocité, autrement dit l’élève part pour moitié de la durée en Allemagne et, pour l’autre partie du temps, il accueille son correspondant allemand, en France, dans sa propre famille.
Pour participer aux programmes Sauzay et Voltaire, il faut obtenir l’accord du chef d’établissement et des équipes éducatives : l’interlocuteur privilégié reste le professeur d’allemand.
A compter de la session 2024 du baccalauréat général et technologique, la mention « mobilité européenne et internationale » peut être apposée sur le diplôme du baccalauréat général sous certaines conditions :
– avoir effectué une mobilité avec Erasmus+ ou l’OFAJ en classe de 1ère GT
– d’une durée de 4 semaines minimum
– ayant donné lieu à la rédaction d’un rapport et à la soutenance d’un oral noté /20
– ayant donné lieu à la signature d’un contrat d’études signé par le chef d’établissement d’origine, le chef d’établissement d’accueil et l’élève en mobilité et son représentant légal s’il est mineur.
Chaque année le Ministère de l’Education Nationale octroie quelques bourses aux élèves désireux de passer une année scolaire dans les lycées français de Dublin, Madrid, Barcelone, Munich ou Vienne. Ces bourses peuvent être accordées à d’excellents élèves et tiennent compte de la situation sociale.
Cela concerne l’année de 1ère ou de Terminale et l’élève continue ainsi de suivre le programme français du baccalauréat tout en étant en immersion dans un pays à l’étranger.
Les dossiers sont à demander à son chef d’établissement et à rendre au plus tard au mois de février/mars qui précède le départ.
Toutes les informations sont sur le Bulletin Officiel avec une mise à jour sur le site Eduscol (https://eduscol.education.fr) concernant les bourses pour les lycées français de Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone.
On retrouve également la liste complète des établissements français à l’étranger sur le site de l’agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), certains acceptant des élèves français pour une année mais sans bourse associée.
Les échanges de jeunes du Rotary permettent de partir une année scolaire à l’étranger. Il s’agit d’interrompre sa scolarité en France (le plus souvent après la classe de 2nde ou de 1ère) pour aller passer une année de scolarité dans un établissement du pays de destination avec un hébergement en famille d’accueil.
Ce programme implique toute la famille du jeune car celle-ci doit accueillir des jeunes étrangers pendant la mobilité de leur enfant.
Pour postuler, il faut s’adresser au Club Rotary le plus proche de son domicile dès le début de l’année scolaire qui précède le départ. En effet une sélection a lieu sur les bases des résultats scolaires mais surtout sur la motivation du jeune, sa curiosité pour les cultures étrangères et sa capacité à s’investir dans des projets.
Les frais d’hébergement et de scolarité sont pris en charge par le Rotary Club et il reste à la charge des familles le coût du transport, les divers frais administratifs ainsi que l’argent de poche.
Informations sur le site du Rotary et directement auprès du Rotary club le plus proche du domicile.
Au-delà des cours de langues, les organismes de séjours linguistiques proposent des formules d’immersion en lycée et en famille d’accueil.
Si certains organismes proposent des aides financières sur critères sociaux, le coût est en général supporté entièrement par le jeune et sa famille, les prix démarrant autour de 8 000 € tout compris et pouvant atteindre plus de 18 000 € pour une année en fonction des pays et des organismes.
Il faut dans la grande majorité des cas avoir entre 15 et 18 ans et ne pas avoir encore obtenu le Baccalauréat.
Il s’agit d’une parenthèse dans la scolarité du lycéen qui reprend ensuite sa scolarité en France où il l’a laissée.
On passe par un organisme privé qui prend tout en charge. Cette mobilité peut être préconisée à des lycéens en 1ère ou 2nde mais il est impératif de s’assurer des conditions de reprise de la scolarité auprès du chef d’établissement.
Un office pour vérifier le sérieux des organismes prestataires : www.loffice.org
On peut aussi se référer aux organismes adhérent à l’Union Nationale des Organismes de Séjours et Stages Linguistiques : www.unosel.org