Trouver un cursus dans le 1er cycle au Royaume-Uni et s’informer

Le site de UCAS tient à disposition de nombreuses informations sous forme de vidéos, documents et actualités et complète les informations disponibles sur le site du British Council. Il comporte un moteur de recherche des études de 1er cycle : search.ucas.com

S’inscrire dans le 1er cycle de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni

Il faut passer par la procédure  UCAS  et en respecter les différentes étapes :

  • Remplir un dossier d’inscription à partir du 15 septembre de l’année qui précède la rentrée,
  • Émettre jusqu’à 5 choix avant le 26 janvier – 15 octobre pour Cambridge ou Oxford, les études de médecine, dentaires et de sciences vétérinaires – et jusqu’à fin mars pour de nombreuses filières artistiques. Les établissements peuvent être souples sur ces dates dans la mesure des places disponibles.
  • Transmettre en ligne un dossier unique pour l’ensemble des vœux émis, constitué d’un score attesté de maîtrise de la langue anglaise, d’une lettre de référence, des notes attendues au Baccalauréat et d’une lettre de candidature motivée, en anglais,S
  • Suivre les réponses reçues au fur et à mesure,
  • Sur la base des réponses positives ou conditionnelles de la part des établissements demandés, donner une réponse ferme et une autre “de sécurité”,
  • Si aucune proposition n’est faite, on peut encore passer par la procédure  “extra” sur les places restées vacantes, jusqu’au mois de juin ou même pendant l’été par la procédure “clearing”.

Cette procédure demande du temps car elle exige de bien choisir les établissements en fonction de leur cursus disciplinaires bien sûr, mais aussi de leur niveau d’exigence en adéquation avec le dossier de l’étudiant. Le dossier transmis doit être synthétique mais informatif et soigneusement rédigé.

Comment convertir les résultats au Baccalauréat français en points ou “Tariff UCAS” ?

Cette conversion est décidée par les universités elle-mêmes, ce qui peut entraîner des variations sensibles de l’une à l’autre.

  • Par exemple, l’Université de Nottingham demande une moyenne générale au Baccalauréat général, allant de 14/20  – pour intégrer les cursus les plus sélectifs – à 12/20 pour les moins sélectifs,  considérant que la moyenne de 13/20 au Bac correspond à un niveau de réussite BBA au A-level (12/20 pour l’Option internationale au Baccalauréat ou OIB).

Pour s’inscrire dans le 2ème cycle (Postgraduate)

Il faut avoir obtenu une Licence ou avoir validé 3 années d’études d’ingénieur.

1st : first-class Honours    2:1 = second-class Honours, upper division   2:2 = second-class Honours, lower division