Bienvenue dans l’eldorado scandinave, pays de pétrole et de glace au niveau de vie très élevé.
La Norvège a été élue plusieurs fois ces dernières années le pays où il fait le meilleur vivre par les Nations Unies. Les Norvégiens sont très attachés à leur mode de vie tourné vers l’extérieur. La promenade, le ski de fond et le patin à glace font partie des loisirs les plus appréciés. Par ailleurs, les Norvégiens sont chaleureux et ouverts, beaucoup d’entre eux parlent anglais, ce qui facilite la communication.
Filières intéressantes en Norvège
Toutes les études techniques, l’informatique et l’environnement, l’extraction pétrolière, l’aquaculture…
Par ailleurs, il est possible de suivre des MBA à l’Université, ainsi qu’à la School of Economics and Business Administration de Norvège à Bergen et à la BI Norwegian Business School, deux écoles renommées au niveau mondial.
De nombreux Masters sont proposés en anglais.
Les diplômes d’enseignement supérieur en Norvège
- Diplômes d’Écoles nationales supérieures en 2 à 4 ans,
- Bachelor en 3 ans,
- Master en 2 ans,
- Doctorat en 3 ans.
À l’exception de quelques écoles privées, l’ensemble de l’enseignement supérieur dépend de l’État.
Il existe en Norvège : 9 Universités, 8 Collèges universitaires et 5 Collèges scientifiques publics, 22 Écoles nationales supérieures, 2 Écoles nationales de Beaux-arts et une quinzaine d’établissements privés d’enseignement supérieur.
Pour trouver une liste complète des institutions : le site Study in Norway.
On retrouve comme dans la plupart des pays européens la structure d’enseignement suivante :
– Bachelor : 180 ECTS
– Master : 120 ECTS
– Ph. D : 180 ECTS
Quelques exceptions :
– Certaines formations comme celle d’ingénieur par exemple peuvent se faire en suivant un Master unique en 5 ans, on peut alors considérer que le Bachelor est intégré au programme.
– Un nombre limité de programmes d’études (médecine, théologie, psychologie et sciences vétérinaires) n’appliquent pas le modèle 3+2 mais dispensent plutôt un enseignement en 6 ans.
– On trouve des formations plus orientées vers les professions dans les Écoles nationales supérieures, avec des diplômes professionnels en 2 ou 4 ans cohabitant avec des Bachelors et des Masters. Ces diplômes professionnels sont toutefois en nombre limité.
L’année académique :
Elle a une durée de dix mois divisée en deux périodes : automne – d’août à décembre, et printemps – de janvier à juin.
Les cursus en anglais :
Il existe peu de Bachelors en langue anglaise. Cependant, les étudiants internationaux peuvent s’inscrire à de nombreux cours en anglais mais ne menant toutefois pas à un diplôme, ce qui est souvent le cas pour les étudiants en programme d’échange.
Il y a par contre de nombreux Masters proposés en anglais (290 actuellement), que l’on peut retrouver sur le site : www.studyinnorway.no/What-can-I-study
- Les Universités
Liste complète sur Study in Norway.
L’Université d’Oslo est la plus ancienne du pays. Elle date du XIXe siècle et elle est la plus grande. Elle comprend 8 Facultés : Droit, Beaux-Arts, Mathématiques et Sciences naturelles, Odontologie, Médecine, Sciences de l’Éducation, Humanités, Théologie.
L’Université de Bergen a 7 Facultés : Arts/Humanités, Mathématiques et Sciences naturelles, Sciences sociales, Psychologie, Médecine, Odontologie, Droit. Elle abrite de plus, dix Centres de recherche.
L’Université norvégienne de science et technologie de Trondheim comprend 8 Facultés : Architecture et design, Humanités, Ingénierie, Sciences naturelles, Médecine, Sciences sociales et de l’éducation, Économie et management, Technologies de l’information et ingénierie électrique.
L’Université de Tromsø, la plus « jeune » des Universités norvégiennes, offre des études de Médecine, Sciences naturelles, Humanités, Droit, Sciences sociales, Ingénierie et Pêche.
- Les Collèges universitaires
Ils proposent les mêmes diplômes que l’Université.
Parmi eux citons : L’École d’agronomie d’Äs, les Écoles des hautes études commerciales de Bergen et d’Oslo, l’École d’architecture et de design d’Oslo…
- Les Écoles nationales des Beaux-arts
Académie d’art d’Oslo
Académie d’art et de design de Bergen (désormais intégrée à l’Université de Bergen – Faculté KMD).
Les Universités et les Écoles nationales supérieures offrent des cours de premier et deuxième cycles dont la durée varie de trois à sept ans.
- Les Écoles nationales d’études supérieures
Le système des Centres publics d’études supérieures a été conçu pour décentraliser et rendre plus accessible l’enseignement supérieur dans tout le pays. Les 21 établissements concernés proposent des programmes d’enseignement plus professionnalisés.
La durée des études est en général comprise entre deux et quatre ans. Ces établissements offrent également des cursus équivalents à ceux dispensés dans les Universités et les Instituts universitaires.
- Les Centres privés d’enseignement supérieur
Pour connaître les noms et sites de ces établissements, consulter le site de NOKUT
- Tout sur les études en Norvège sur : http://www.studyinnorway.no
- Le site du Syndicat des étudiants norvégiens ISU,
- Chacun peut trouver le programme qui lui correspond grâce à ce moteur de recherche : www.studyinnorway.no/What-can-I-study pour les cours enseignés en anglais.
Toutes les questions ayant trait aux équivalences de diplômes de l’enseignement supérieur doivent être adressées à l’Agence norvégienne pour la qualité de l’enseignement (NOKUT).
Admissions et inscriptions
Sont considérés comme étudiants étrangers, tous ceux qui ne détiennent pas le permis de résident permanent en Norvège.
Les étudiants étrangers qui souhaitent être admis dans un établissement norvégien sont soumis aux mêmes exigences de base que les étudiants norvégiens. Mais les conditions requises varient selon le pays dans lequel l’intéressé a effectué sa scolarité primaire et secondaire.
D’une façon générale, un diplôme de niveau Baccalauréat est nécessaire. Des conditions spécifiques peuvent être demandées dans certaines disciplines.
Les étudiants ne participant pas à un programme d’échange doivent prendre contact avec le Bureau des étudiants étrangers de l’Université où ils envisagent d’étudier (au moins six mois avant la rentrée). On leur demandera de remplir un dossier de candidature et si ce dernier est retenu, ils recevront une lettre d’acceptation avec un numéro d’inscription nécessaire pour toute démarche ultérieure.
Les futurs étudiants doivent postuler directement auprès de chaque Institution qui les intéresse. Les dates limites d’inscription pour les étudiants étrangers se situent généralement entre le 1er décembre et le 1er mars pour une rentrée en août, mais il est fortement conseillé de vérifier ce point au préalable.
Vérification des connaissances linguistiques :
Une bonne maîtrise de l’anglais est exigée de tous les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur norvégien.
Les étudiants étrangers qui n’ont pas l’anglais pour langue maternelle doivent attester de leurs connaissances (TOEFL/IELTS/notes d’anglais au Bac).
Les étudiants étrangers admis à préparer la Licence en norvégien, doivent suivre un cursus préparatoire en langue norvégienne avant d’entamer leurs études, à moins qu’ils ne puissent attester de leurs connaissances en norvégien. Ce programme préparatoire comprend des cours de langue proprement dite et une initiation au fonctionnement de la société norvégienne. Sa durée est ordinairement de deux semestres.
Toute l’information sur ce site et particulièrement sur la page : www.udi.no/en/want-to-apply/studies
Formalités administratives
Tous les étudiants de l’UE et de l’AELE doivent demander un permis de résidence pour un séjour de plus de trois mois.
Pour ceux qui resteraient plus de six mois, il faut aussi s’enregistrer au Registre national pour recevoir un numéro d’identification.
L’enseignement supérieur est gratuit en Norvège. Toutefois, des frais d’enregistrement de dossier, d’un montant modeste, sont demandés lors de l’inscription dans la plupart des établissements. Par ailleurs chaque semestre on doit payer l’assurance étudiante.
Les étudiants qui financent eux-mêmes leurs études doivent prouver qu’ils disposent d’un minimum de 80 000 couronnes norvégiennes (environ 10 000 €) par année universitaire.
Pour pouvoir obtenir une bourse de l’enseignement supérieur français (cette possibilité existe car la Norvège fait partie de l’Espace Économique Européen), les étudiants doivent répondre à certains critères sociaux et intégrer une formation habilitée par le CROUS à recevoir des boursiers. Ils déposent un dossier social étudiant auprès de ce dernier.
Les étudiants boursiers peuvent aussi bénéficier de l’Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Éducation Nationale. Réservé aux étudiants qui partent dans le cadre d’un programme institutionnel et non à titre individuel.
Il est toujours possible de s’adresser aussi aux collectivités territoriales (commune, département, région) afin de solliciter une aide. Certaines soutiennent les étudiants en mobilité.
Il existe des possibilités de financement d’une période d’études ou de stage dans le cadre du programme européen Erasmus +, s’adresser au Service des relations internationales de l’établissement fréquenté en France.
Le gouvernement norvégien n’accorde pas de bourse individuelle pour aller étudier en Norvège. Il existe cependant quelques autres aides, notamment des aides dépendant du pays de provenance (Europe de l’Est, pays en voie de développement…).
On peut trouver toutes les possibilités de bourses sur ce site : www.studyinnorway.no
Des bourses internationales existent aussi, accordées par de grandes institutions internationales : contacter l’UNESCO ou l’ONU.
Attention, les prix sont élevés en Norvège et de prime abord, cela peut refroidir bien des ardeurs.
Cependant, après un temps d’adaptation, on finit toujours par trouver un petit restaurant ou un bar qui pratique des prix un peu plus modestes que la moyenne nationale. Par ailleurs et avantage notable, les études sont quasiment gratuites.
L’Université d’Oslo considère que 11 500 NKR (1200 €) par mois est le minimum pour vivre.
Quelques prix indicatifs pour un mois :
Location d’un appartement à Oslo : 9 000 NKR/mois (930 €), chambre universitaire : 3 600 NKR (375 €),
Transports publics : 600 NKR (62 €),
Nourriture : 3 200 NKR (330 €),
Livres et matériel : 1 000 NKR ( 105 €),
Autres dépenses : 2 400 NKR (250 €).
La ”Studentsamskipnaden” de chaque Université s’occupe des résidences universitaires par le biais de la Division pour le logement étudiant (dont le Bureau des étudiants internationaux peut fournir l’adresse dès le premier contact si on le demande).
Il faut postuler pour une chambre en résidence auprès de cette division, le plus tôt possible et ceci même avant d’avoir commencé les démarches d’admission auprès de l’établissement.
Dans la plupart des cas, l’on partage un petit immeuble ou une maison avec 4 ou 8 autres étudiants, chacun ayant sa chambre meublée. Cuisine, salle de bains et toilettes sont communes. Les résidences sont équipées de laveries, saunas, solarium, salle de fête ou pub étudiant. En général, les étudiants étrangers sont regroupés dans une résidence. Les résidences sont situées soit dans la ville soit un peu à l’extérieur (ce sont les ” villages étudiants “).
C’est l’offre de logement la moins chère et la plus conviviale.
Cependant, la Division du logement peut aussi conseiller dans le cas d’une recherche d’appartement privé.
Dans tous les cas, le mieux est de s’adresser aux Bureaux des étudiants internationaux de chaque Université dans un premier temps.
Les étudiants de l’UE et de l’EEE peuvent travailler à temps partiel sans permis de travail, mais il peut être difficile de trouver un petit job si l’on ne parle pas le norvégien.
On peut consulter des petites annonces dans son établissement ou dans les journaux, et même demander sur place dans les cafés, restaurants, etc.
La plupart des journaux publient des annonces d’offres d’emploi. Le principal des quotidiens nationaux, “Aftenposten”, comporte chaque jour une rubrique dédiée.
L’édition du dimanche reprend fréquemment les offres de la semaine. Les offres d’emploi sont également accessibles sur le site Internet du journal.
Les quotidiens régionaux les plus importants sont “Adresseavisen” (Trondheim et les départements du Trøndelag), “Bergens Tidende” (Hordaland) et “Stavanger Aftenblad” (Rogaland). Les offres d’emploi publiées dans ces journaux sont également disponibles sur Internet.
Tous les emplois ayant fait l’objet d’une offre dans les journaux norvégiens sont également répertoriés dans le cadre du service Jobline, et sur Internet (www.nav.no).
Le site de l’organisme pour l’Emploi en Norvège est : www.nav.no
Les étudiants séjournant en Norvège pour une durée supérieure à un an sont automatiquement rattachés à la Sécurité sociale maladie du pays au moment de leur inscription à l’Université.
Les étudiants séjournant en Norvège pour une durée comprise entre 3 et 12 mois doivent remplir un formulaire spécial et le renvoyer au Bureau de la sécurité sociale de la municipalité où ils demeurent.
Les étudiants restant en Norvège moins de trois mois doivent avoir une couverture maladie de leur pays d’origine.
Les étudiants de l’Espace économique européen doivent avoir la carte européenne d’assurance maladie.
Les grandes Universités norvégiennes ont toutes un centre de soins qui délivre des soins gratuits aux étudiants inscrits.
Les sites web des universités comportent généralement une page spécifique « health insurance » décrivant les conditions de couverture santé.
Les étudiants européens utilisent leur carte européenne d’assurance maladie. Toutes les informations sur la couverture sociale figurent sur le site www.ameli.fr
En France
Dans les Universités :
- Université de Paris IV Sorbonne – Faculté d’études germaniques – Département d’études scandinaves : www.paris-sorbonne.fr
- Université de Caen – Département d’études nordiques : www.unicaen.fr
- Université de Strasbourg – Institut d’études scandinaves : www.unistra.fr
- Université Lumière Lyon II – Faculté des langues – Département d’études allemandes et scandinaves : www.univ-lyon2.fr
- Université Charles de Gaulle Lille III – UFR d’études germaniques – Section scandinave : www.univ-lille3.fr
Dans les lycées :
En Norvège
Cours d’été :
Université d’Oslo
International summerschool
http://www.uio.no
Université de Bergen
www.uib.no
L’examen de langue norvégienne :
L’examen de norvégien le “Bergenstest” – connu aussi sous le nom de « Test i norsk/høyere nivå » – est un projet géré conjointement par l’Université de Bergen et l’Université Populaire (Folkeuniversitetet).
Il s’adresse aussi bien à des étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’Université, qu’aux étrangers voulant exercer une activité professionnelle en Norvège.
Il suit le cadre européen des langues.
Il peut être passé dans différentes villes de Norvège et dans certains cas, dans des Ambassades norvégiennes à l’étranger.
“Bergenstest” (information en norvégien et anglais) : www.folkeuniversitetet.no
En France
Ambassade Royale de Norvège à Paris
Office de Tourisme de la Norvège
Association franco-norvégienne en France
Pour les coordonnées d’autres associations s’adresser à l’Ambassade Royale de Norvège.
En Norvège
Ambassade de France en Norvège
Centre culturel français d’Oslo
Site des différents Ministères (Ministère de l’Éducation et de la recherche, etc.) : www.regjeringen.no