Pour être enseignant en République d’Irlande, il faut nécessairement posséder un diplôme reconnu par le Conseil de l’Education irlandais (Teaching Council) et y être inscrit officiellement.
Toute expérience professionnelle ou extra-scolaire auprès d’enfants et d’adolescents est valorisée lorsqu’on recherche un poste. De même, il vaut mieux être capable d’enseigner plusieurs matières pour augmenter ses chances de recrutement une fois diplômé.
N-B : les enseignants en maths et en sciences sont les plus recherchés.
Pour enseigner dans le primaire, il faut préparer un ITE (Initial Teacher Education) en 4 ans ou un Bachelor suivi d’un Professional Master in Education (PME) en 2 ans. Quatre établissements le proposent : lien vers le détail
Pour enseigner dans le secondaire, deux voies d’accès sont possibles :
-> Un ITE (Initial Teacher Education) en 4 ans ou un Bachelor de 1er cycle de niveau 8 dans la spécialité qu’on souhaite enseigner, suivi d’un cursus spécifique professionnalisant en éducation, PME (Professional Master in Education, Post-primary) en 2 ans. Pour intégrer un Bachelor, les résultats en anglais, irlandais et maths sont pris en compte.
-> Une autre voie de formation consiste à préparer simultanément un diplôme dans une des matières officiellement enseignées à l’école avec une formation officielle d’enseignant portant sur l’enseignement de base, les études professionnelles et les stages.
Quinze établissements les proposent : lien vers le détail
Toute question à ce sujet peut être transmise au Conseil de l’éducation education@teachingcouncil.ie
janvier 2024