Dernière mise à jour : juin 2023
La taille du pays, sa position centrale en Europe, son ouverture vers les pays voisins de l’Est, confèrent un intérêt particulier aux établissements d’enseignement supérieur autrichiens qui entretiennent de nombreux rapports de coopération en Europe et bien au-delà. L’enseignement supérieur propose une offre de formation variée et d’excellente qualité.
En 2019, Vienne a été classée comme la ville ayant la meilleure qualité de vie au monde par l’agence de conseil Mercer (pour la dixième fois consécutive).
Filières intéressantes dans le pays
Pays d’une grande richesse culturelle, l’Autriche peut attirer pour ses filières artistiques réputées, comme celle du Mozarteum de Salzburg, mais aussi pour ses filières d’excellence dans le domaine économique (Wirtschaftsuniversität – Wien) ou dans le secteur de l’environnement (Montanuniversität – Leoben).
L’Autriche compte 70 universités de haut niveau et plus de 350 000 étudiants, dont 25 % d’étudiants étrangers offrant un large éventail de possibilités d’études et de nombreux programmes enseignés en anglais.
Diplômes
L’étudiant qui veut faire des études supérieures en Autriche a le choix entre les Universités, les Universités de sciences appliquées (ou techniques) les Fachhochschulen (Hochschule für angewandte Wissenschaften), et les formations courtes dans des établissements spécifiques.
L’année universitaire débute le 1er octobre et se termine le 30 septembre. Elle est découpée en 2 semestres, le semestre d’hiver qui commence le 1er octobre et se termine le 30 janvier, et le semestre d’été qui commence le 1er mars et se termine le 30 septembre. Un semestre compte au minimum 14 semaines.
Pour rechercher un établissement d’enseignement supérieur
Le portail des masters autrichiens
Pour s’informer sur les Universités privées
Les diplômes
On peut obtenir dans les universités et les universités de sciences appliquées en Autriche :
- un diplôme de Bachelor (après 3 années d’études)
- de Master (après 5 années d’études).
- Les études doctorales (Doktoratstudium) quant à elles, se déroulent sur 2 à 4 semestres et conduisent au grade de Doktor (Docteur). Il existe par ailleurs d’autres types de cursus (de 2 à 8 semestres), qui ne confèrent pas de grade académique, mais une qualification professionnelle, Berufsbezeichnung ou un Certificat.
Les établissements d’enseignement supérieur en Autriche
Admissions
La période d’inscription :
- Pour le semestre d’hiver (WS), qui commence le 1er octobre : en général avant le 15 juillet.
- Pour le semestre d’été (SS), qui commence le 1er avril : en général avant le 15 janvier.
Les étudiants de l’Union Européenne sont soumis à la même procédure que les étudiants autrichiens et ils n’ont par ailleurs pas besoin de titre de séjour.
L’admission dans l’enseignement supérieur autrichien est organisée par les établissements d’enseignement eux-mêmes. Pour être admis à un programme d’enseignement supérieur, il faut contacter l’établissement qui propose le programme qui indiquera précisement quelles sont les conditions d’admission.
Frais de scolarité – bourses
Aides financières
Elles sont en général plus faciles à obtenir si l’on a déjà effectué un parcours universitaire.
Pour pouvoir bénéficier d’une bourse de l’enseignement supérieur français, les étudiants doivent répondre à certains critères sociaux et intégrer une formation habilitée par le CROUS à recevoir des boursiers. Ils déposent un dossier social étudiant auprès de ce dernier.
Il est toujours possible de s’adresser aussi aux Collectivités territoriales (commune, département, région) afin de solliciter une aide. Certaines soutiennent les étudiants en mobilité.
Il existe un nombre limité de bourses du gouvernement autrichien pour des étudiants (souvent) déjà diplômés. Certains établissements d’enseignement supérieur autrichiens peuvent offrir un petit nombre de bourses ou de subventions aux étudiants et chercheurs internationaux, bien que ce type d’options soit relativement rare.
Ne pas hésiter à se rendre directement sur les pages des universités dans la rubrique dédiées aux aides financières.
Base de données répertoriant les bourses pour étudier ou faire de la recherche en Autriche (Studieren in Österreich).
Possibilités de financement d’un séjour d’études ou d’un stage, dans le cadre du programme européen Erasmus + : s’adresser aux Services des relations internationales des établissements fréquentés en France.
Coûts de scolarité
Dans les universités, les ressortissants des pays de l’Union européenne et de l’EEE, ne payent pas de frais de scolarité s’ils n’ont pas dépassé la durée minimale de leur programme d’études plus deux semestres. Après les deux semestres de tolérance, il faudra payer 363,63 euros par semestre (2023-2024). Pour tous les autres étudiants originaires de pays tiers (qui sont en possession d’un permis de séjour-étudiant), 726,72 euros par semestre sont généralement exigés.
La cotisation au syndicat étudiant « ÖH-Beitrag » et la cotisation à l’assurance accident des étudiants s’élèvent à 21,20 euros (2023-2024) par semestre et sont obligatoires pour tous les étudiants.
Une exemption du paiement des frais de scolarité ou un remboursement total/partiel des frais de scolarité est possible dans des cas particuliers (par exemple pour les titulaires de certaines bourses, pour les participants à des programmes d’échange et des partenariats universitaires, pour les étudiants de certains pays). De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l’université directement.
Dans les universités privées et collèges universitaires de formation des enseignants, les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre.
Les Universités de Sciences Appliquées/Fachhochschulen appliquent des frais de scolarité. Il est nécessaire de se renseigner au cas par cas.
Informations pratiques
Apprendre la langue du pays
En France
Avant de partir, on peut suivre des cours ou préparer des diplômes de langue allemande dans de nombreux organismes. Des cours d’allemand ont lieu dans presque toutes les villes de France ou en ligne. Par exemple dans les Universités populaires, les services de formation continue des Universités, les services de formation des Chambres de commerce et d’industrie, les écoles de langues privées…
Le Goethe institut quant à lui propose de nombreux examens de niveaux différents et adaptés à des publics variés.
En Autriche
Dans les Universités : Les Universités proposent des cours d’allemand pour les étudiants étrangers admis, ayant au moins le niveau initial B2 (University preparation programme).
A Wien : Sechshauserstraße 33, A 1150 Wien
A Graz : Neubaugasse 10, 8020 Graz
A Leoben : Montanuniversität Franz Josef Straße 18 , 87 00 Leoben
Dans les universités populaires, implantées dans toutes les villes d’une certaine importance, il est possible de suivre une formation de langue allemande langue étrangère, qualifiante ou non.
De nombreuses organisations proposent aussi des cours d’allemand : lien
Les diplômes de langue
Das österreichische Sprachdiplom Deutsch (ÖSD) qui comprend quatre niveaux, est destiné à des jeunes ou des adultes. Il peut se préparer en Autriche ou à l’étranger. Se renseigner auprès de ÖSD-Zentrale Hörlgasse 12/14 – 1090 Wien – Österreich Tel: +43 (1) 319 33 95
Le test d’allemand langue étrangère ou Test DaF est un examen standardisé dont les résultats sont évalués en 3 niveaux. Il évalue les compétences de la compréhension orale et écrite ainsi que celles de l’expression écrite et orale.
Voir aussi les tests et diplômes du Goethe institut.
Pour plus d’informations sur les tests et diplômes de langue allemande consulter la page dédiée sur le site Euroguidance.
Enseignement à distance
Le site www.fernstudium.at permet d’accéder à l’offre de prestataires et d’études à distance en Autriche. Au total, cela représente 70 prestataires de formation en ligne et plus de 1000 cours.
On y trouve les cours à distance (Fernstudium – Fernlehrgang) mais aussi les formations ou études hybrides associant un temps en présentiel et un temps à distance (Berufsbegleitendes Präsenzstudium – Berufsbegleitender Präsenzlehrgang).
Sources d’informations utiles
En France
- Ambassade d’Autriche en France
- Office du tourisme autrichien : beaucoup d’informations pratiques
En Autriche
- Le site du Ministère de l’éducation autrichien
- Pour tout renseignement concernant les études et la vie étudiante : Österreichische Hochschülerschaft (ÖH) Service d‘information pour les étudiants qui existe auprès de toutes les Universités (études, logements, jobs…).
- l’office universitaire autrichien : https://oead.at
- l’institut français en Autriche
Autres sites utiles
- Le portail pour les études en Université, Autriche
- Le site du Ministère autrichien de l’enseignement et de la formation
- L’Ambassade de France en Autriche
- www.studyguide.at
- www.postgraduate.at : portail des masters autrichiens
En France
- Ambassade d’Autriche en France
- Office du tourisme autrichien : beaucoup d’informations pratiques
En Autriche
- Le site du Ministère de l’éducation autrichien
- Pour tout renseignement concernant les études et la vie étudiante : Österreichische Hochschülerschaft (ÖH) Service d‘information pour les étudiants qui existe auprès de toutes les Universités (études, logements, jobs…).
- l’office universitaire autrichien : https://oead.at
- l’institut français en Autriche
Autres sites utiles
- Le portail pour les études en Université, Autriche
- Le site du Ministère autrichien de l’enseignement et de la formation
- L’Ambassade de France en Autriche
- www.studyguide.at
- www.postgraduate.at : portail des masters autrichiens